Le grand mal du pays
Page 1 sur 1
Le grand mal du pays
Voici un article d'une journaliste d'origine russe, Irina Korneeva, pour le quotidien "Le Bien Public" de Dijon sur les incendies en Russie :
http://www.bienpublic.com/fr/permalien/article/3596487/Le-grand-mal-du-pays.html
Si les médias nationaux, dont la ligne éditoriale est russophobe, ne peuvent écrire d'articles corrects sur l'actualité de la Russie, les médias provinciaux peuvent le faire pour peu qu'ils s'éloignent des dépêches de l'AFP pour découvrir la réalité de la Russie d'aujourd'hui.
http://www.bienpublic.com/fr/permalien/article/3596487/Le-grand-mal-du-pays.html
Les feux de bois qui ont détruit des villages entiers en Russie font objet d’articles et de reportages dans tous les médias français. Coup de couteau dans le cœur de ceux qui sont nés là-bas.
Les gens cherchent à aider les victimes. Des postes de collecte sont à disposition pour emporter vêtements, produits alimentaires, etc. Je trouve très bien que les gens ne soient pas abandonnés, ils ont été placés dans des logements temporaires et reçoivent des compensations financières.
Le Parquet de Riazan s’informe sur le respect des consignes de prévention des incendies dans les différents districts de la région. « La situation est difficile mais elle est sous contrôle. »
Si les médias nationaux, dont la ligne éditoriale est russophobe, ne peuvent écrire d'articles corrects sur l'actualité de la Russie, les médias provinciaux peuvent le faire pour peu qu'ils s'éloignent des dépêches de l'AFP pour découvrir la réalité de la Russie d'aujourd'hui.
Invité- Invité
Re: Le grand mal du pays
Ilya Kanak a écrit:
Ou qu'ils se posent des questions sur les témoignages de crétins
http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2010/08/14/article_deux-lillois-expatries-a-moscou-c-etait.shtml
* voir réponse détaillée sur le fil:Pour s'informer, Andreï compte sur Internet et les sites étrangers. « En Russie, il n'y a pas d'infographies ni de cartes détaillées. Le pouvoir refuse de communiquer. »
https://vivreenrussie.1fr1.net/medias-francophones-f27/le-traitement-de-l-information-sur-les-incendies-t3667.htm
Dernière édition par Arthur le Sam 14 Aoû 2010 - 20:55, édité 1 fois
Vivre Enrussie- Admin
Oui c'est vrai. Mais, je peux me tromper, je crois les médias provinciaux plus accessibles que les nationaux. Il me semble plus facile de faire passer un message plus réel sur la Russie d'aujourd'hui auprès de médias provinciaux.
Ceci étant, je ne crois pas possible de faire passer un article complet positif sur la Russie mais d'atténuer considérablement un texte négatif, d'arriver à faire passer quelques lignes sur la réalité de la Russie d'aujourd'hui, d'arriver à faire entendre à un journaliste français de province que la Russie est loin d'être celle des textes de l'AFP ou du Figaro ou encore du Monde.
Je vais d'ailleurs proposer à Irina une collaboration avec le forum "Vivre en Russie" d'Arthur et le blog d'Alexandre.
Ceci étant, je ne crois pas possible de faire passer un article complet positif sur la Russie mais d'atténuer considérablement un texte négatif, d'arriver à faire passer quelques lignes sur la réalité de la Russie d'aujourd'hui, d'arriver à faire entendre à un journaliste français de province que la Russie est loin d'être celle des textes de l'AFP ou du Figaro ou encore du Monde.
Je vais d'ailleurs proposer à Irina une collaboration avec le forum "Vivre en Russie" d'Arthur et le blog d'Alexandre.
Invité- Invité
Ilya Kanak a écrit:Oui c'est vrai. Mais, je peux me tromper, je crois les médias provinciaux plus accessibles que les nationaux. Il me semble plus facile de faire passer un message plus réel sur la Russie d'aujourd'hui auprès de médias provinciaux.
Pour les journalistes de l'AFP du Figaro du Monde et la grande majorité c'est une mission impossible que d'écrire un article sur la Russie sans utiliser les mots: Poutine - KGB - democratie - Centre Carnegie -Radio Echos Moscou...
Lorsqu'un journaliste va à Sotchi je n'attends pas qu'il écrive un article dithyrambique dès le hall de l'aéroport mais qu'il ait au moins honnêteté intellectuelle d'informer le lecteur sur tout ce qu'il voit et non de resserrer ses oeillères selon les désidératas de son rédacteur parisien ou par paresse car il est toujours plus facile de rester sur les poncifs habituels que de montrer la réalité.
Quel est le journaliste français qui a écrit des articles sur les programmes nationaux? Les résultats? Les échecs?
Où sont les articles factuels sur la démographie? Les résultats, les problèmes causes par la réussite de ce programme, comme par exemple les manifestations de parents a Ekaterinbourg en 2008/2009 au sujet de manque de place dans les jardins d'enfants et oui l'administration locale a été prise au dépourvue et a "oublié" de construire les structures d'accueil...
Combien d'articles ces 15 derniers jours avec "la faillite du système Poutine"...
Mais combien d'articles ne serais-ce que sur une année avec le programme de logements pour l'encadrement militaire et les vétérans?
Au sujet des vétérans le programme devait être "bouclé" pour le 65e anniversaire du 9 Mai, hors il suffit de relire les articles sur Yandex News ou de visionner les reportages sur les chaines nationales ou autres pour voir que le programme n'a pas été achevé dans les temps, au 9 Mai il restait encore quelques personnes a reloger.
"faillite du système Poutine" les journalistes se gardent bien de parler des incendies de 2007 en Grece ou le materiel russe etait demande en renfort: http://www.red-stars.org/spip.php?breve601
Bref ce n'est pas demain que nous lirons des articles factuels sur la réalité en Russie avec les réussites, les échecs et les situations intermédiaires...
Vivre Enrussie- Admin