Vivre en Russie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Obama en Europe, entre la grande Histoire et l'Ukraine - Laure Mandeville

Aller en bas

Obama en Europe, entre la grande Histoire et l'Ukraine - Laure Mandeville Empty Obama en Europe, entre la grande Histoire et l'Ukraine - Laure Mandeville

Message  Vivre Enrussie Mar 3 Juin 2014 - 11:04

http://www.lefigaro.fr/international/2014/06/02/01003-20140602ARTFIG00371-obama-en-europe-entre-la-grande-histoire-et-l-ukraine.php

La grande Histoire et le brûlant contexte de la crise ukrainienne seront étroitement mêlés cette semaine, lors du voyage européen qu'entame Barack Obama ce mardi à Varsovie. Avant de participer vendredi à d'émouvantes commémorations du Jour J sur les plages de Normandie, pour le 70e anniversaire du Débarquement, le président américain sera en Pologne pour les célébrations du 25e anniversaire des premières élections libres polonaises, moment clé du basculement de l'Europe de l'Est vers la démocratie.
Ces célébrations prendront une coloration politique très particulière, alors qu'une crise majeure oppose Moscou et l'Occident sur l'Ukraine. À quelques centaines de kilomètres de la frontière du jeune État ukrainien, où une guerre rampante, planifiée en catimini depuis Moscou, fait chaque jour de nouveaux morts, le président américain prononcera mercredi un grand discours destiné à rassurer ses alliés et rassembler l'Occident face au défi russe. Il y parlera de «la nécessité pour les États-Unis et l'Europe de se tenir côte à côte pour la sécurité de l'Europe de l'Est», a expliqué son conseiller Ben Rhodes. Le caractère sacré de l'article 5 de la charte de l'Alliance atlantique sera solennellement réaffirmé, en présence de tous les dirigeants des pays qui furent membres du Pacte de Varsovie et sont aujourd'hui intégrés à l'Otan.
Les États-Unis n'ont pas l'intention d'annoncer des déploiements de force permanents

Effrayés par l'annexion de la Crimée puis par l'opération de déstabilisation de l'Est ukrainien que Poutine a suscitée via des mouvements séparatistes manipulés, les pays d'Europe orientale rêvent d'un discours kennedien ou reaganien, qui annoncerait des engagements concrets de déploiements de troupes américaines permanents à l'est de l'Europe. «Le président américain devrait éviter les platitudes auxquelles nous sommes habitués ou alors les accompagner d'annonces concrètes», a confié au New York Times Bohdan Szklarski, président du centre d'études américaines de Varsovie. Des attentes qui risquent d'être partiellement déçues, les Américains n'ayant apparemment nullement l'intention d'annoncer des déploiements permanents, affirme Jeremy Shapiro, analyste à la Brookings Institution.
L'image d'Obama n'est pas fameuse en Europe orientale, où il est accusé de s'être désengagé de ses responsabilités. En première ligne face à la Russie, les Européens de l'Est ne se sentent pas à l'aise avec un président américain qui veut faire «pivoter» la politique étrangère américaine vers le Pacifique et paraît «trop XXIe siècle et trop technocratique» pour les coups fourrés camouflés en «révolutions populaires» qui sont la spécialité de la Russie depuis des siècles. Ils craignent que les grandes puissances ne se hâtent de réintégrer Poutine dans le jeu, maintenant qu'il a retiré ses troupes de la frontière ukrainienne, même si rien n'est réglé. Barack Obama, conscient de ces inquiétudes, rencontrera le nouveau président de l'Ukraine, Petro Porochenko, à Varsovie, un moment politique et symbolique important. L'Ukraine sera également au centre des débats à Bruxelles, où Obama retrouvera ses partenaires du G7, pour une rencontre destinée à parler énergie, commerce et sécurité. Le sommet devait initialement avoir lieu à Sotchi, mais l'annexion de la Crimée a bouleversé ce calendrier, suscitant l'exclusion de Poutine du G8.
Poutine à l'Élysée le 5 juin

Pour autant, les Occidentaux sont loin d'être d'accord sur la manière dont il faut maintenant gérer une Russie qui a donné quelques signes de sa volonté de désescalade. Les Européens de l'Est veulent maintenir la pression, rappelant à juste titre qu'ils ont eu raison de crier au loup, toutes ces années. François Hollande, lui, prône l'ouverture et s'apprête à profiter du Débarquement pour dérouler le tapis rouge à Poutine, en l'invitant à l'Élysée, juste après avoir reçu Obama. S'ils ont dit leur opposition au maintien par Paris de la vente des navires Mistral aux Russes, les Américains se sont bien gardés de commenter cette dernière initiative, se bornant à juger «normal» que Poutine soit invité en Normandie. Ils ont précisé qu'aucune rencontre entre le Russe et l'Américain n'était prévue. «Je trouve l'invitation de Poutine à l'Élysée surprenante et prématurée, vu les circonstances ukrainiennes. Mais les Américains n'en diront rien, car, pour eux, noter les désaccords entre alliés n'est pas avantageux», note Shapiro.
Il ajoute que l'unité du camp occidental est en réalité plus forte qu'on ne veut bien le dire, même si les divisions demeurent. «Bien sûr que des doutes s'expriment sur la solidarité transatlantique, cela dure depuis le 6 juin 1944! Mais si vous regardez l'Histoire, chaque fois que la Russie devient agressive, notre alliance se renforce instinctivement. C'est à nouveau le cas aujourd'hui», affirme-t-il.

Commentaires:
Daniel1414
Article hallucinant.
Propagande démesurée pro Nato … au mépris du bon sens le plus élémentaire.
On se croirait à l’époque du MacCarthisme …
Tous les deliriums sont bons …. Lorsque l’on s’attaque aux « communistes » …
C’est quand même fou !

GPL10
Vous feriez mieux de nous parler des milices ukrainiennes qui attaquent, bombardent la population civile dans l'Est plutôt que de dérouler un tel discours propagandiste.
D'un point de vue moral, c'est indécent. D'un point de vue logique, votre raisonnement ne tient pas la route. Mais pardon, il ne s'agit pas de votre raisonnement mais de la fable en vogue, Poutine déstabilise l'Est....
Jusqu'où irez-vous ?

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum