Medvedev et Poutine convoitent le Kremlin en 2012 - Pierre Avril (dit "Green Card"
Page 1 sur 1
Medvedev et Poutine convoitent le Kremlin en 2012 - Pierre Avril (dit "Green Card"
03/12 - www.lefigaro.fr/international/2009/12/04/01003-20091204ARTFIG00030-medvedev-et-poutine-convoitent-le-kremlin-en-2012-.php
Pour info:
-Pikalevo
-Magnitigorsk (Acierie)
-Togliatti (Avotvaz)
-Komsomolensk-sur-Amour (Sukhoi)
-Saïano-Chouchenskaïa (barrage)
-Tatarstan (Kamaz)
-Novokuznetsk (mine de charbon)
Quelles etaient les questions? Car la aussi Pierre Avril focalise sur un echange de 298 mots sur un total de 26093.
En resume il nous informe sur 1% du contenu...
Le terrorisme, le retraites, les appartements pour les veterans, l'assurance maladie, la police, les PME, Kodhorkovski, les infrastructures, etc etc... zero "oublies" par Pierre Avril.
En lisant cette phrase cela donne l'impression d'un seul duplex?À intervalles réguliers, un échantillon d'ouvriers intervient en duplex d'une usine de province fragilisée par la crise.
Pour info:
-Pikalevo
-Magnitigorsk (Acierie)
-Togliatti (Avotvaz)
-Komsomolensk-sur-Amour (Sukhoi)
-Saïano-Chouchenskaïa (barrage)
-Tatarstan (Kamaz)
-Novokuznetsk (mine de charbon)
La semi-confession du chef du gouvernement est intervenue au milieu d'un plateau télévisé, face à une arène de 300 spectateurs, lors d'un échange très encadré de questions-réponses avec les citoyens russes. Cette «Conversation avec Vladimir Poutine» a duré quatre heures.
Quelles etaient les questions? Car la aussi Pierre Avril focalise sur un echange de 298 mots sur un total de 26093.
En resume il nous informe sur 1% du contenu...
Le terrorisme, le retraites, les appartements pour les veterans, l'assurance maladie, la police, les PME, Kodhorkovski, les infrastructures, etc etc... zero "oublies" par Pierre Avril.
Vivre Enrussie- Admin
- Localisation : Russie
Medvedev face à Poutine en 2012 ? «Une illusion»
Encore un autre lien sur LeFigaro, histoire de bien insister sur ce theme:
03/12 - www.lefigaro.fr/international/2009/12/03/01003-20091203ARTFIG00718-poutine-face-a-medvedev-en-2012-une-illusion-.php
Commentaire envoye:
03/12 - www.lefigaro.fr/international/2009/12/03/01003-20091203ARTFIG00718-poutine-face-a-medvedev-en-2012-une-illusion-.php
Pour Pierre Avril, correspondant du Figaro à Moscou, il ne s'agit que de brouiller les pistes et de laisser croire que les élections seront véritablement démocratiques :
Dans les commentaires:
fredng1 - Merci à Pierre Avril pour son opinion, mais... - 04/12/2009 à 00:32
... ce n'est que son opinion ! Merci au Figaro de nous ouvrir cet espace pour maintenant exprimer la notre !
Je ne préjugerai pas en bien ou en mal de sa jeune connaissance de la Russie. Mais, après 6 ans à Bruxelles, il est arrivé à Moscou cet Eté => Aux lecteurs de juger...
Les arguments avancés me semblent un peu léger. En effet, P. Avril nous explique donc qu'il n'y a pas de démocratie en Russie. Je peux lui répondre par la réalité des chiffres issus de la société russe (Sources : Centre Levada - Juillet 2009) :
- Approbation de l'action de Medvedev : 72%
- Approbation de l'action de Poutine : 78%
- Popularité Medvedev : 43%
- Popularité Poutine : 53%
Il est donc évident que ces deux hommes sont aujourd'hui plébiscités par leur population (on ne peut pas en dire autant en France). On se demande alors que vient faire le terme 'démocratie' dans les propos de P. Avril. Où est le problème ? S'il n'y a pas d'opposition forte et surtout constructive, que peut y faire ce tandem ? Ils ne vont quand même pas fabriquer le fouet pour se faire battre aux prochaines élections (imaginez Sarkozy lancer des fleurs à Royal en 2007) ?
Ce que ne comprend pas également P. Avril, c'est que le terme démocratie tel que nous l'entendons en occident n'est pas la panacée selon les contrées et les cultures de cette planète (Cf. tentatives foireuses en Irak et Afghanistan).
Si on prend le cas de la Russie, on a pays qui sort de 70 ans de communisme. Puis un basculement vers le capitalisme d'une part trop rapide et d'autre part avec un occident trop avide de manger les miettes d'un ancien empire (URSS). Le peuple russe a assisté à un chaos économique de grande ampleur où on a vu quelques anciens communistes s'enrichir de façon éhontée, souvent avec l'aide de puissances économiques étrangères, et la grande majorité du peuple plonger dans la pauvreté. Les fameux films US décrivant entre autres les mafias correspondent à cette époque (années 90).
Sortant du communiste, le peuple russe a donc déduit que démocratie = corruption (capitalisations sauvages, copinage, débrouille contre la pauvreté, ...) + appauvrissement (individuel et national quant aux richesses). Poutine, dans les années 2000, a remis le pays sur la bonne voie en chassant (avec son style) ou en amoindrissant le pouvoir des nouveaux riches capitalistes et en redonnant du pouvoir d'achat aux russes (cela continue encore - ex : +46% pour les retraites en 2010). En cela, le peuple lui en ait reconnaissant comme le montre les sondages et je n'arrive toujours pas à voir où est le rapport avec un soi-disant manque de démocratie comme exprimé par P. Avril. La démocratie en Russie aujourd'hui, c'est simplement élire Poutine ou Medvedev car il n'y a absolument personne de crédible en face (ex : Kasparov) pour le peuple russe.
Quant au débat Poutine plutôt que Medvedev ou bien le contraire, à vrai dire à part quelques journalistes européens tout le monde s'en fout ! Ou plus exactement, cela ne concerne que le peuple russe. Poutine jouit aujourd'hui d'une plus forte notoriété et devrait donc logiquement se présenter. En revanche, si Medvedev monte en puissance et devient le préféré des russes, alors c'est lui qui se représentera. Les deux ont tenu des propos à peu prés dans ce sens.
Mais il peut y avoir aussi un autre calcul puisque le tandem s'entend très bien. Poutine étant plus vieux que Medvedev il pourrait se présenter pour permettre ensuite à Medvedev de se présenter à nouveau deux fois de suite. Mais ça, c'est de la politique politicienne qui ne nous concerne pas et surtout... ne nous impacte pas !
Commentaire envoye:
Arthur a écrit:A croire qu'il n'y avait qu'une question posee en 4h.
Pas un mot sur les propos tenus par Vladimir Poutine sur l'ecologie, les infrastructures, la corruption, l'assurance maladie, le partenariat avec la France cite a propos du Superjet 100, l'OMC, etc etc...
4h de conference et nous avons 1% des informations. Avec en paquet cadeaux les supputations d'un journaliste qui vient d'arriver en Russie...
Vivre Enrussie- Admin
- Localisation : Russie
Re: Medvedev et Poutine convoitent le Kremlin en 2012 - Pierre Avril (dit "Green Card"
http://www.lefigaro.fr/international/2009/12/03/01003-20091203ARTFIG00718-poutine-face-a-medvedev-en-2012-une-illusion-.php?mode=commentaires
Roderdu74 a écrit: -04/12/2009 à 12:52 - En Russie
Si vous lisez le roman de feu la journaliste Ana Politkovskaia, "Douloureuse Russie", vous vous rendrez compte à quel point ce pays est dominé par une sorte de mafia politique.
Il n'y a pas la moindre démocratie en Russie car ce peuple n'est pas encore prêt. En effet, dans ce livre, on voit bien que les russes n'ont aucune volonté de changements et préfèrent avoir un gouvernement fort qui leur rappelle l'époque du communisme.
Il faut arrêter avec les sondages qui montrent que Poutine et Medvedev sont populaires et que leurs actions approuvées par bon nombre de la population. Ces sondages sont, comme aux temps du communisme, tronqués. Il n'y a aucune indépendance vis-à-vis du pouvoir qui contrôle tout.
L'oligarchie capitaliste des années 1990 s'est transformée en oligarchie d'Etat. Ceux qui ont osé prendre leurs distances comme Khodorkovski ou Khasparov savent très bien ce qui peut leur en coûter.
Pour en revenir au sujet de l'article, Medveded est le successeur d'un roi qui a voulu prendre des vacances. La Constitution va être modifiée et Poutine, actuellement Premier Ministre, redeviendra en 2012 ou 2016 Président.
M. Avril doit connaitre son sujet, et je suis tout à fait d'accord avec lui quand il dit que ses annonces coup sur coup de candidatures peuvent apparaître comme étant un simulacre de démocratie.
Comme le disait si bien Ana Politkovskaia, c'est au peuple russe qu'incombe la tache d'amener la démocratie en Russie, malheureusement, il n'en a pour l'instant aucune volonté (Douloureuse Russie).
@fredng1: même si MM Sarkozy et Fillon n'ont pas autant d'avis favorables que MM Medvedev et Poutine, je préfère de loin nos sondages français que ces pseudos sondages russes...fredng1 a écrit: - 04/12/2009 à 21:29 - @Roderdu74 - Ouvrir les yeux pour savoir comprendre!
Si vous forgez vos opinions sur les lectures d'une seule journaliste alors vous ne comprendrez rien du tout à ce pays. Preuve en est votre affirmation sur le centre Levada (merci Véronèse pour rappeler la vérité). Vos écrits sont creux car ils ne reposent sur rien de concret et de tangible. Voyagez... Roder... et vous comprendrez ! (par exemple que c'est au peuple russe de décider du destin de son pays et avec sa culture - Oui, depuis Yvan le Terrible, les russes préfèrent des personnalités fortes pour assurer leur sécurité... et la démocratie aujourd'hui, c'est leur permettre d'élire Poutine-Medvedev)Veronese a écrit: -04/12/2009 à 17:18 - Si votre seule source d'information sur la Russie -
est Politkovskaïa, on comprend que vous énonciez autant de...bêtises... Il n'est nullement nécessaire de modifier la Constitution pour que Poutine puisse se réprésenter en 2012. Elle stipule qu'un président ne peut pas effectuer plus de deux mandats consécutifs. Malgré les sollicitations, et l'accord des députés, Poutine a refusé qu'elle soit modifiée pour 2008 trouvant que cela n'était ni correct ni démocratique. Rejouer le coup de Balladur contrre Chirac est surement pour vous dans votre culture politique franco-centrée le prangon de la démocratie. Essayez d'imaginer qu'il y a des peuples pour qui il en est autrement. C'est difficile mais on peut y arriver. Pour ce qui est des sondages de popularité vous devriez consulter le lien suivant. Vous y apprendrez que le centre Lévada qui les réalise est reconnu internationalement comme indépendant et de très grande qualité. http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_analytique_Levada
Vivre Enrussie- Admin
- Localisation : Russie
Sujets similaires
» Attentat en Russie : la piste caucasienne privilégiée - Pierre Avril (dit "Green Card")
» Medvedev reprend la main dans le Caucase - Avril lui attend sa green card
» Moscou dégaine l'arme pétrolière contre Minsk - Pierre Avril (Green Card)
» Gorbatchev fait la leçon à Poutine et Medvedev - Pierre Avril
» "L'incertitude, meilleur atout du Kremlin" - Pierre Avril
» Medvedev reprend la main dans le Caucase - Avril lui attend sa green card
» Moscou dégaine l'arme pétrolière contre Minsk - Pierre Avril (Green Card)
» Gorbatchev fait la leçon à Poutine et Medvedev - Pierre Avril
» "L'incertitude, meilleur atout du Kremlin" - Pierre Avril
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum