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La bataille du rail, par Marie Jégo

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La bataille du rail, par Marie Jégo Empty La bataille du rail, par Marie Jégo

Message  Vivre Enrussie Ven 30 Avr 2010 - 16:46

29/04/2010 - http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/29/la-bataille-du-rail-par-marie-jego_1344705_3232.html

C'est encore une fois avec un train de retard que Marie nous parle du Sapsan. En fait elle se fiche éperdument du train, avez vous en memoire ses articles lors du lancement? En tout cas "0" sur le moteur de recherche du Monde, par contre comme il y a des problemes avec les le voisinage alors la elle rapplique avec ses poncifs habituels: KGB, Poutine, Gazprom, il ne ne mous manque plus que Memorial et Yulia Latynina...

La Compagnie russe des chemins de fer (RJD) est à la pointe de la politique de modernisation voulue par le Kremlin. Dirigée par Vladimir Iakoumine, un ancien du KGB, souvent montré par les caméras de télévision à l'église au côté de Vladimir Poutine, le monopole du rail est l'entreprise publique la plus en vue après Gazprom.

Avec 1,3 milliard de passagers transportés chaque année et 85 500 km de voies ferrées, elle est le poumon du pays. Non content de transporter voyageurs et marchandises, ce monstre tentaculaire possède aussi des trains "hôpitaux" qui circulent entre les villages les plus reculés de la Fédération.

Depuis décembre 2009, les Russes ont leur TGV, le Sapsan. Ce petit bijou, acheté à la société allemande Siemens, relie Moscou à Saint-Pétersbourg sur 687 km en 3 h 45, alors qu'il fallait autrefois de 4 h 30 à 8 heures pour faire le trajet.

Fini les longues heures passées dans le train de jour : Iounost, le moins cher et donc le moins rentable de tous sur la ligne, a été supprimé. Reste, en option, le train couchettes, dans lequel on boit du thé servi par une préposée en grand uniforme pour sommeiller d'un oeil seulement et arriver flapie, huit heures plus tard, au coeur de l'ancienne cité impériale. Les voyageurs pressés lui préfèrent sans hésiter l'express, avec ses 4 h 30 de trajet.

Mais la coqueluche des hommes d'affaires, des hauts fonctionnaires, des avocats de renom, c'est le Sapsan. Il jouit d'un grand succès, et cinq trains rapides assurent désormais quotidiennement la liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

Il faut le savoir, le "train du futur" est avant tout réservé à l'élite. Un aller simple en seconde classe revient à 3 432 roubles (88 euros), soit dix fois plus cher qu'une place dans le Iounost. Mais le confort y est tout autre ! Et quelle rapidité ! Le paysage est à peine perceptible, c'est d'ailleurs une très bonne chose. De cette façon, le voyageur ignore tout de ce qui se trame le long de la voie.

Et il s'en passe de belles sur les bas-côtés ! Jets de pierres, de blocs de glace, tirs à la carabine, sabotage des caténaires : une véritable révolte "anti-Sapsan" est à l'oeuvre. En quatre mois de circulation, le train du futur a subi pas moins de quatorze actes de vandalisme.

Tout a commencé en janvier, quand un villageois de Leontievo (région de Tver), Mikhaïl Samartsev, 35 ans, a endommagé une vitre à cause du bloc de glace qu'il venait de lancer. Interpellé peu de temps après, l'homme a confié aux policiers qu'il voulait se venger du Sapsan, dont le souffle puissant l'avait projeté à terre quelques jours plus tôt alors qu'il attendait son omnibus à la gare.

En avril, nouvelle attaque : une caténaire a été endommagée, le trafic a dû être interrompu pendant plusieurs heures. La RJD soupçonne un sabotage. Un peu plus tôt, en gare de Farforovskaïa, non loin de Saint-Pétersbourg, deux hommes avaient pris pour cible le Sapsan qui passait. Ils venaient d'acheter de nouvelles carabines à air comprimé, ils voulaient les "essayer", ont-ils expliqué à la police.

Mais quelle mouche a donc piqué les habitants des quatre régions - Moscou, Tver, Novgorod et Leningrad - traversées par le Sapsan ? Les autorités ont beau mettre cette agressivité soudaine sur le compte de quelques asociaux, la "sapsanophobie" se répand comme un virus.

Depuis peu, le département des transports de Tver croule sous les lettres de récrimination "et aussi de menaces", a confié récemment son chef, Tseren Tserenov, au magazine Rousski Reportior. Que le Sapsan soit un train pour les riches, passe encore. "Ils peuvent bien rouler dans un train en or, nous, les villageois, on s'en fiche, mais il ne faut pas qu'ils nous gâchent la vie", a expliqué au magazine Lioubov Arbouzova, du village de Tchoutrianovka, situé sur le trajet.

Deux raisons à la colère : depuis la mise en service du Sapsan, de nombreux trains omnibus ont été supprimés. Les voyageurs de la "Gloubinka" (la province) attendent parfois leurs trains quatre ou cinq heures durant en battant la semelle sur le quai. Ils ont alors tout le temps de pester contre le progrès.

Les piétons ne sont pas en reste. Autrefois, ils pouvaient aisément traverser la voie grâce à des passages aménagés. Aujourd'hui, à cause du Sapsan, qui monopolise la voie unique et fait des pointes à 322 km/h, la plupart de ces passages ont été fermés. Des villages entiers sont coupés en deux. Passer d'un côté à l'autre relève de l'exploit. Comme les points de passage sont plus rares, il y a des heures d'attente. On dit que les ambulanciers rechignent à se déplacer.

Pour bien faire, il aurait fallu construire des ponts au-dessus des rails, mais les collectivités locales n'en ont pas les moyens. Et ces travaux ne sont pas de la compétence de la compagnie des chemins de fer. Pourtant, avec la saison estivale et l'arrivée des "datchniki" (les propriétaires de maisons de campagne), le mécontentement pourrait grossir. Pour parer au plus pressé, la RJD a annoncé récemment la remise en service de quelques trains régionaux, dont le Iounost. Pas sûr que ce geste suffise à calmer la fronde contre le Sapsan, surnommé désormais "la grande muraille de Chine", ou encore "la Peste à grande vitesse".

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Message  Invité Ven 30 Avr 2010 - 17:29

Parler des nouveaux projets ferroviaires en Russie et pas un mot d'Alstom, de la participation des Français avec le géant Russe TMH dans l'élaboration de ces projets, quel dommage. Vous avez raison Arthur, c'est une vision biaisée.

Il y aura toujours quelques laissés-pour-compte pour se plaindre d'un changement, d'une évolution, d'un progrès. Ca n'est pas nouveau... mais être journaliste et déplorer payer 88 Euros pour un parcours de 700 km, en grande vitesse, c'est assez cocasse. A comparer SVP avec les prix SNCF et TGV ! Et puis c'est méconnaître la Russie de nos jours que de vouloir réserver ces tarifs à seulement "une élite". Quid de la classe moyenne qui jusqu'alors faisait le trajet en avion pour plus cher ? Non, vraiment, c'est aborder le sujet par le petit côté de la lorgnette, ce qui nous ramène malheureusement à ce sempiternel acharnement.


Dernière édition par Custine le Ven 30 Avr 2010 - 17:47, édité 1 fois

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Message  Vivre Enrussie Ven 30 Avr 2010 - 17:33

Custine a écrit:Parler des nouveaux projets ferroviaires en Russie et pas un mot d'Alstom, de la participation des Français avec le géant Russe TMH dans l'élaboration de ces projets, quel dommage. Vous avez raison Arthur, c'est une vision biaisée, prise par le petit côté de la lorgnette.

Oui, malheureusement... Le jour ou nous trouverons des articles factuels sur la Russie n'est pas encore pour demain.

LeFigaro avec Pierre Avril dans ses oeuvres:
https://vivreenrussie.1fr1.net/sochi-2014-dans-les-medias-f35/sotchi-accueillera-les-jo-les-plus-chers-de-l-histoire-pierre-avril-t2705.htm#6843

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