A plein gaz !, par Marie Jégo -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A plein gaz !, par Marie Jégo -

Message  Vivre Enrussie le Jeu 18 Mar 2010 - 23:51

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/18/a-plein-gaz-par-marie-jego_1321065_3232.html

Quel Russe n'aime pas la vitesse ?", interrogeait l'écrivain Nicolas Gogol à la fin du premier tome des Ames mortes. Un siècle et demi plus tard, alors que les Russes ont délaissé la troïka, l'attelage de trois chevaux utilisé par Tchitchikov, le héros de Gogol, et même la Lada ou la Jigouli (les marques russes) au profit des grosses cylindrées étrangères, ce constat est plus que jamais d'actualité.

Il suffit d'emprunter le Sadovoe Koltso, l'artère circulaire à huit voies du centre de Moscou, pour observer les automobilistes locaux lancés à plein gaz au volant de leurs luxueuses Mercedes, BMW, Porsche, Lamborghini.... Et toujours cette folle excentricité, apanage des "nouvorich", comme on dit dans la langue de Pouchkine. Aperçus rue Tverskaïa, les Champs-Elysées de Moscou, deux frères jumeaux font ronfler les moteurs de leurs Bentley respectives. Il sont aussi pressés que raffinés. Leur costume - framboise écrasée pour l'un, gris acier pour l'autre - est assorti à la robe de leur destrier automobile. Un policier de la route les regarde passer en trombe d'un oeil indifférent.

La vitesse a beau être limitée à 60 kilomètres-heure au centre-ville, aucun panneau ou si peu ne vient le rappeler, alors pourquoi se gêner ? D'autant que les conducteurs moscovites, comme ceux des autres mégapoles, sont toujours impatients. Il n'est pas rare de les voir conduire tout en parlant au téléphone portable en même temps qu'ils fument et boivent un café.

Résultat : 71 personnes meurent chaque jour dans des accidents de la route. Un accident sur trois est dû aux excès de vitesse. En 2009, la police a enregistré 26 084 décès pour toute la Fédération, une nette amélioration par rapport à 2007 (33 308 morts). Alarmées, les autorités ont décidé de réagir à coups de contrôles renforcés, de campagnes de publicité.

Désormais, les amendes sont plus fortes. Depuis 2009, refuser la priorité à un piéton sur un passage clouté vous coûtera 1 000 roubles (25 euros), contre 100 roubles jadis. Mais il y a tout de même un sérieux hic : l'existence d'une caste d'intouchables de la route : hauts fonctionnaires, hommes d'affaires, personnalités affiliées au parti pro-Kremlin Russie unie.

Le 2 décembre 2009, à Irkoutsk (Sibérie) la Toyota Corolla d'Anna Chavenkova, 28 ans, faisait une embardée à toute vitesse sur un trottoir du centre-ville, percutant violemment deux passantes, Elena et Ioulia Piatkova, 34 et 27 ans. Anna reconnaîtra plus tard avoir "confondu la pédale de la vitesse et celle du frein". Filmées par une caméra de surveillance, les images de l'accident, d'une incroyable violence, ont été diffusées le 22 février, soit deux mois après les faits, à la TV russe (sur la chaîne Zvezda) puis sur Youtube.

On y voit les deux femmes projetées contre un escalier de pierre. Elles gisent à terre, mais la jeune conductrice n'en a cure. Elle sort de sa voiture et s'empresse de vérifier l'état de son pare-chocs sans un regard pour les deux victimes. Les passants présents sur les lieux restent sans réaction et il faudra attendre un bon quart d'heure avant qu'une âme charitable daigne appeler les secours.

Trop tard pour Elena Piatkova ,qui meurt sur place, tandis que sa soeur Ioulia, grièvement blessée, circulera en chaise roulante pour le reste de ses jours. Le plus incroyable est que la conductrice, Anna Chavenkova, fille d'une responsable locale de Russie unie, n'a jamais été mise en cause. Entendue comme témoin, elle ne s'est même pas fait confisquer son permis. Et contrairement aux deux victimes, elle n'a pas été soumise au test d'alcoolémie.

Désespérés par la tournure prise par les événements, les proches des deux soeurs ont alors décidé de diffuser la vidéo. L'opinion publique s'est indignée. C'est seulement à ce prix qu'une véritable enquête a enfin été ouverte.

A Moscou, Sergueï Ivanovitch Alexandrine n'a pas eu cette opportunité. Quand sa fille Olga, 35 ans, est morte le 25 février au volant de sa Citroën, avenue Leninski à Moscou, les caméras de surveillance, lui a-t-on expliqué, n'ont pas fonctionné.

Ce jour là, Olga, médecin de profession, circulait aux côtés de sa belle-mère, Vera Sidelnikova, 72 ans, médecin elle aussi, lorsque leur véhicule est entré en collision avec la Mercedes S-500 d'Anatoli Barkov, vice-président de Lukoïl, la plus grosse société pétrolière privée de Russie. L'homme a été légèrement contusionné, les deux femmes sont mortes.

D'emblée, la police de la route a rejeté la faute sur la Citroën. Mais des témoins ont affirmé le contraire. Selon eux, la Mercedes, pour éviter un embouteillage dans sa file, s'est lancée sur la voie en sens inverse, percutant de plein fouet le véhicule des deux médecins. Comment savoir ? Par une troublante coïncidence, toutes les caméras postées sur cet axe crucial, fréquenté par les plus hautes personnalités de l'Etat, étaient en panne, affirme la police.

Il n'en fallait pas plus pour déclencher un tollé général. Un groupe de hip-hop, Noize MC, a sorti une chanson incriminant la Mercedes, des appels au boycottage des produits vendus par Lukoil ont été lancés, et la blogosphère foisonne de commentaires au vitriol sur le sujet. Dans un ultime recours, des personnalités de la culture ont adressé une requête au président Dmitri Medvedev, le suppliant de mettre fin au "système des castes sur la route".

Marie se reveille nous sommes le 18 mars l'accident "Lukoil" c'etait fin fevrier.
Le plus grave c'est qu'une fois de plus elle raconte n'importe quoi:

1- L'accident Irkoutsk a ete diffuse sur NTV en decembre http://chp.ntv.ru/

Voir egalement les articles de presse du 4/12/2009:
http://irk.kp.ru/daily/24405/580776/ (avec la video)
Sur Yandex:
http://news.yandex.ru/yandsearch?cl4url=www.rian.ru/society/20091204/197101171.html

RIA Novosti 04/12/09: http://www.rian.ru/society/20091204/197101171.html

VESTI 04/12/09 : http://www.vesti.ru/doc.html?id=329358

INTERFAX 04/12/09: http://www.interfax.ru/society/news.asp?id=113183


2- Concernant Lukoil, les images d'une camera de surveillance ont ete diffusees a plusieurs reprises dans les journaux mais au moment ou il semble je dis bien "semble" que la Mercedes s'apprete a prendre la voie d'urgence situee au milieu l'image est cachee par une banderole publicitaire (oui pas de chance).
A ce jour meme si la tentation d'accuser la Mercedes est forte pour tout conducteur ayant conduit dans Moscou, rien ne designe le fautif.
Quand bien meme la Mercedes aurait emprunte le couloir central que faisait la Citroen dans ce meme couloir???
Cette Mercedes etait equipee d'une boite noire qui a ete envoye chez Daimler-Benz au siege du constructeur.
L'enquete est toujours en cours.

3- Marie, oublie egalement de parler de la troisieme affaire qui a defraye la chronique: le barrage routier avec des voitures "civiles", pas un mot dans son article. Est ce parce que des policiers ont ete vires? et que leurs superieurs ont presente des excuses publiques??

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A plein gaz !, par Marie Jégo -

Message  Vivre Enrussie le Ven 19 Mar 2010 - 0:01

Sur la premiere chaine le 4/12/09

http://www.1tv.ru/news/social/156849
Врачам не удалось спасти жизнь одной из пострадавших, сбитых машиной в Иркутске. 34-летняя Елена Пяткова скончалась в 3 городской больнице, куда её доставили в очень тяжёлом состоянии.

Трагедия произошла в среду. Иномарка, ехавшая изначально по трамвайным путям, вдруг вылетела на пешеходную дорогу и сбила двух сестёр. Елену в критическом состоянии увезли в горбольницу, а её младшую сестру Юлию "скорая" доставила в медсанчасть Иркутского авиазавода. Сейчас вторая пострадавшая в реанимации, у неё многочисленные переломы.

После того, как одна из сестёр скончалась, следователи намерены переквалифицировать заведённое уголовное дело - теперь речь идёт "о нарушении правил дорожного движения, повлёкшем по неосторожности смерть человека".

Женщине, которая была за рулём, теперь может грозить до пяти лет лишения свободы. Впрочем, меру пресечения в отношении автовладелицы пока не избрали.

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A plein gaz !, par Marie Jégo -

Message  Vivre Enrussie le Sam 20 Mar 2010 - 23:59

D'autant que les conducteurs moscovites, comme ceux des autres mégapoles, sont toujours impatients. Il n'est pas rare de les voir conduire tout en parlant au téléphone portable en même temps qu'ils fument et boivent un café.

conduire+portable+cigarette+cafe Rolling Eyes

Pour le coup c'est Marie qui est dans le gaz...

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A plein gaz !, par Marie Jégo -

Message  Vivre Enrussie le Mer 12 Mai 2010 - 8:28

Accident "Lukoil" du 25 février le rapport d'enquête a été remis mardi:

Contrairement aux insinuations de Marie Jego et de Veronika Dorman(*) les medias russes ne restent pas silencieux sur cette tragique affaire:

http://news.yandex.ru/yandsearch?cl4url=www.vedomosti.ru/politics/news/2010/05/11/1012279

-----------------------------------------

* http://vivreenrussie.1fr1.net/la-russie-selon-liberation-f29/la-russie-malade-de-ses-riches-fous-du-volant-veronika-dorman-t2796.htm

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A plein gaz !, par Marie Jégo -

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum