Vivre en Russie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Scènes d'intimidation ordinaires en Russie

Aller en bas

Scènes d'intimidation ordinaires en Russie Empty Scènes d'intimidation ordinaires en Russie

Message  Vivre Enrussie Mer 3 Avr 2013 - 19:35

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/03/31/scenes-d-intimidation-ordinaires-en-russie_3150893_3214.html

EDITORIAL. C'est le secret de toute bonne stratégie d'autocrate : distiller la peur. En la matière, l'ancien du KGB Vladimir Poutine s'y connaît. Et s'y emploie. Vraisemblablement sur ordre de l'administration présidentielle, le gouvernement russe s'est lancé cette semaine dans une campagne de contrôle de toutes les ONG russes et étrangères. Objectif : faire peur.

Dans les grandes villes du pays, la police, la justice, l'administration fiscale, celle de l'hygiène ont déployé des milliers de fonctionnaires : "Ce fut une vague énorme et sans précédent d'inspections d'ONG en Russie", a expliqué l'une des organisations "visitées", Human Rights Watch. Une centaine d'ONG ont été visées, couvrant les champs d'activité les plus divers : défense des droits de l'homme, écologie, éducation, culture...
Les grandes fondations allemandes Friedrich Ebert et Konrad Adenauer, qui distribuent des bourses, de même que l'Alliance française, qui développe l'enseignement du français, ont ainsi été inspectées. Perquisitions et interrogatoires ont été menés pour les motifs les plus ténus. A Memorial, la grande et courageuse organisation russe de défense des libertés, on a exigé du personnel qu'il présente carnets de vaccination contre la rougeole et certificat de dératisation de l'immeuble.

Simple application de la loi, dit Moscou. Depuis une législation adoptée en novembre 2012, toute association qui reçoit des fonds de l'étranger doit se déclarer en tant qu'"agent étranger".

La formule fleure bon son époque soviétique. Dès lors qu'une ONG bénéficie de financements extérieurs, elle doit indiquer "agent étranger" sur ses rapports et ses cartes de visite. Faute de quoi, ses responsables risquent jusqu'à deux ans de camp, ce qui représente tout de même un progrès : pendant l'époque stalinienne, l'infamant qualificatif d'"agent étranger" vous envoyait au peloton d'exécution ou au goulag à vie.

Mais l'intention est bien de recréer l'Homo sovieticus, un citoyen qui a peur, auquel on veut inculquer l'obsession du complot de l'étranger. Il ne s'agit pas seulement de dissuader les ONG étrangères de travailler en Russie ; plus encore, il faut éloigner les Russes de toute influence "étrangère" - et tout particulièrement occidentale.

Le premier ministre, Dmitri Medvedev, prétend vouloir attirer les investisseurs étrangers dans un pays, assure-t-il, où l'Etat de droit ne cesserait de progresser. Le président Vladimir Poutine, à peine revenu au pouvoir, n'a cessé, lui, de promouvoir et d'entretenir une culture de méfiance, sinon de haine, à l'adresse de tout ce qui vient de l'Occident - posé en ennemi culturel, idéologique et stratégique de la Russie. A quand visites et perquisitions musclées au siège des sociétés commerciales "étrangères" ?

Cette mission, Vladimir Poutine l'accomplit en mobilisant les "ministères de force" et la Sainte Eglise orthodoxe. L'objectif est d'assurer le contrôle de l'Etat sur la société civile. Comme du temps de l'Union soviétique, dont le président a déjà dit qu'il avait la nostalgie.

Ainsi va la Russie en ce début de XXIe siècle : tiraillée entre une régression ultranationaliste, entretenue par M. Poutine, et le fort tropisme d'ouverture sur le monde à laquelle aspire sa classe moyenne. Le mieux serait que cette dernière l'emporte sur la première.
------------------------------------------------------------------------

Alexandre Kastals il y a 2 jours
Le but explicitement exprimé par les théoriciens du Nouvel ordre mondial était de susciter des mouvements autonomistes et autres "révolutions" de couleur en Russie, que Madeleine Albrigth avait tout de go déclarée "posséder trop de richesses pour être laissée aux seuls Russes", et de la diviser en trois entités sous influence occidentale. Le Monde contribue avec ses modestes et balourds moyens d'influence sur les esprits simples, à ce bel objectif joliment enguirlandé de droits de l'homme

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum