Il est temps de se tirer ! - Marie Jego
Page 1 sur 1
Il est temps de se tirer ! - Marie Jego
17/02/2011 - http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/02/17/il-est-temps-de-se-tirer_1481549_3214.html
La video sur Bloomberg:
http://mobile.bloomberg.com/apps/news?pid=conewsstory&tkr=BP/:EB&sid=amgQgPkFFcz8
A quand la "révolution du jasmin" sur la place Rouge ? A Moscou, le thème est abondamment discuté : médias, analystes, politiciens, tout le monde en parle, à commencer par Igor Iourguens, économiste en vue et éminence grise du président Dmitri Medvedev.
Il voit la révolution arabe se profiler en Russie dans un cas : si Vladimir Poutine, l'ancien président et actuel premier ministre, s'avisait de revenir au Kremlin à la faveur de l'élection présidentielle de 2012. "Marre de voir la même tête !", a confié Igor Iourguens à l'agence Bloomberg le 18 janvier.
La comparaison a ses limites. A première vue, le "raïs" russe tient bon la barre. Avec 64 % d'opinions favorables dans les sondages, sa popularité semble inoxydable. Le poutinisme a donc peu de chance de "se moubaraker", selon l'expression employée par un journaliste de Radio Svoboda. Un petit bruit, imperceptible, est venu déranger cette certitude. La scène se passe le 31 janvier, en soirée. Un public trié sur le volet se presse au Théâtre Bolchoï pour y commémorer le 80e anniversaire du président défunt Boris Eltsine. Il y a là les ex-collaborateurs du "premier" président russe, sa famille, ainsi que les hauts fonctionnaires du Kremlin (présidence) et de la "Maison Blanche" (gouvernement).
Dmitri Medvedev n'est pas présent. Vladimir Poutine est le grand maître de cérémonie. Quoi de plus normal ? Le "leader national", choisi dès 1999 par Boris Eltsine comme son héritier, est "son fils politique, son projet, son enfant", quand bien même il s'est un peu éloigné de l'héritage spirituel de son patron, comme l'a laissé entendre récemment Valentin Ioumachev, le gendre du feu président.
Premier acte : Naïna Eltsina, la veuve de Boris Eltsine, entre dans la salle. Les applaudissements sont nourris, le public se lève, l'ovationne longuement. Deuxième acte : le haut-parleur annonce : "Vladimir Vladimirovitch Poutine !" L'homme fort apparaît encadré de deux femmes, Lioudmila, son épouse, et Svetlana Medvedeva, la première dame du pays. "Le silence s'est installé. Ensuite, la moitié de la salle s'est levée et a applaudi, l'autre moitié n'a pas bougé", rapporte Lioudmila Telen, une journaliste de Radio Svoboda conviée à la cérémonie.
Mais la rue ne connaît pas les mouvements d'humeur. La révolution n'y a pas sa place, surtout en février quand le froid mord ! "La saison n'est pas aux manifs, le thermomètre est trop bas !", plaisante Vadim, un jeune Moscovite qui travaille dans la banque.
En fait, Moscou n'est ni Tunis ni Le Caire, pour une bonne raison : la démographie. En Tunisie et en Egypte, le gros de la population a moins de 25 ans, en Russie, c'est l'inverse. "Notre population est âgée et déclinante", rappelait récemment l'opposant Vladimir Ryjkov.
Aujourd'hui, la blogosphère est le rendez-vous des jeunes protestataires. A l'époque de l'URSS on chuchotait dans la cuisine, aujourd'hui on s'évade sur V Kontakte, le Facebook local. "Les Russes sont sans illusion sur la clique au pouvoir : la corruption, la farce des élections, la captation des richesses par un tout petit cercle. Une seule issue possible : la fuite !", dit Valia, étudiante à l'Institut polygraphique de Moscou.
L'année prochaine, c'est décidé, Valia ira poursuivre ses études à Londres. Elle envisage d'y rester, car en Russie elle ne se voit "aucun avenir". Beaucoup de jeunes veulent faire la même chose. "Dernièrement, j'étais attablé avec mes anciens camarades du conservatoire, des gens fins et cultivés, en un mot, la crème de la société. Eh bien, tous vont quitter la Russie", écrit le blogueur Andreï Lochtchak.
Selon lui, les jeunes veulent émigrer "parce qu'ici tout est dégoûtant". L'envie d'émigrer s'est tant enracinée qu'elle a donné naissance au blog "Il est temps de se tirer !" (consultable en russe sur http://community.livejournal.com/pora_valit/16776.html). Les candidats à l'émigration, temporaire ou définitive, peuvent y trouver moult informations pratiques. Depuis l'année 2000, 1,2 million de Russes auraient quitté le pays.
Sergueï, 35 ans, rédacteur dans l'édition, proteste à sa façon. Voilà dix ans qu'il n'a pas voté : "Je n'ai aucune confiance en ceux qui nous gouvernent. Les mécanismes de participation ne fonctionnent pas, les élections sont truquées, le vote est une farce." Deux choses lui importent : sa famille et son travail. "La lutte légale n'étant pas autorisée, je n'ai aucun moyen de changer le cours des choses. Je ne suis pas prêt à descendre dans la rue...", conclut Sergueï.
Hors blogosphère, la protestation politique est verrouillée. En mars, des élections régionales (parlements régionaux) et locales (assemblées municipales) se tiendront dans 12 des 83 régions de la Fédération russe. Les partis d'opposition, tels Iabloko (libéral) ou Russie juste (droite populiste), ont vu la plupart de leurs candidats écartés de la compétition sous des prétextes futiles.
A Khanty Mansiisk, en Sibérie, un candidat de Russie juste a été barré des listes électorales à cause de son nom de famille. Dmitri Staline, électricien de profession, ne pourra pas se présenter. C'est qu'avec un nom pareil, il avait toutes les chances de l'emporter. "Staline demande la démocratie, après tout, est-ce sa faute s'il s'appelle comme ça ?", a déploré le parti Russie juste dans un communiqué. Une parade a été vite trouvée. Désormais, les candidats portant des noms "qui prêtent à confusion" devront en changer...
La video sur Bloomberg:
http://mobile.bloomberg.com/apps/news?pid=conewsstory&tkr=BP/:EB&sid=amgQgPkFFcz8
Vivre Enrussie- Admin
- Localisation : Russie
Re: Il est temps de se tirer ! - Marie Jego
bof - 19h42
La Russie n'est pas l'Egypte ou la Tunisie,parce que:depuis 10ans le PIB par habitant a plus que doublé en valeur réelle;la liberté d'opinion,de moeurs,de pensée de tout ce que vous voulez,même si elle n'est pas optimale,et bien plus proche de celle de l'Europe occidentale que de celle de l'Egypte;les russes ont l'impression d'aller vers le mieux etc.En France aussi de nombreux jeunes brillants ne pensent qu'à s'exiler,ce n'est pas une raison pour comparer la France à la Tunisie.
kastals - 18h40
Avec une popularité du pouvoir de 65%, y compris chez les 18-35 ans, l'échantillon choisi est très représentatif. Avec un taux de croissance annuel moyen de 6% depuis 2000, contre 2% pour l'UE, on comprend que la jeunesse soit attirée par l'UE. La Russie connait un solde migratoire net positif qui compense la décroissance naturelle liée aux années 90, résolue dans quelques années. Il existe un code électoral en Russie et les motifs de rejet de candidature en dépendent. Bref, toujours la même p.
Vivre Enrussie- Admin
- Localisation : Russie
Il est temps de se tirer
Moi aussi, j'ai envie de me tirer de la France sclérosée, jalouse, mesquine.
Tous ces journaux qui n'arrêtent pas de taper sur la Russie. On veut pas qu'elle réussisse.... On veut ses matières premières.
Nous pouvons continuer à n'être que des valets de pied des USA qui dégringolent.
Tous ces journalistes à la botte d'une presse orientée... Pierre Avril en est un exemple. Ce type est un minable.
Je m'énerve et bonjour à la Russie.
Tous ces journaux qui n'arrêtent pas de taper sur la Russie. On veut pas qu'elle réussisse.... On veut ses matières premières.
Nous pouvons continuer à n'être que des valets de pied des USA qui dégringolent.
Tous ces journalistes à la botte d'une presse orientée... Pierre Avril en est un exemple. Ce type est un minable.
Je m'énerve et bonjour à la Russie.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Marie Jego: "inventrice"...
» A plein gaz !, par Marie Jégo -
» Marie Jego: De bric et de broc.
» "Désillusions russes" - Marie Jego
» Les blogueurs russes ont vaincu le feu - Marie Jégo
» A plein gaz !, par Marie Jégo -
» Marie Jego: De bric et de broc.
» "Désillusions russes" - Marie Jego
» Les blogueurs russes ont vaincu le feu - Marie Jégo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum