Vivre en Russie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Moscou, capitale de tous les excès - Pierre Avril

Moscou, capitale de tous les excès - Pierre Avril Empty Moscou, capitale de tous les excès - Pierre Avril

Message  Vivre Enrussie Ven 22 Oct 2010 - 13:02

21/10/2010 - http://www.lefigaro.fr/international/2010/10/21/01003-20101021ARTFIG00731-moscou-capitale-de-tous-les-exces.php

Désormais dirigée par Sergueï Sobyanine, la chaotique mégapole russe est au bord de l'asphyxie.

Un matin ordinaire, rue Bolguina, à Moscou, devant l'université du ministère de l'Intérieur. Des dizaines de voitures de police sont garées sur le trottoir, d'autres en double file, les piétons se fraient difficilement un passage entre les véhicules des forces de l'ordre. La circulation patine et les autobus peinent à marquer l'arrêt. Dans cette mégalopole de 10 millions d'habitants bruyante et encombrée, voici le quotidien aberrant auquel sont confrontés les Moscovites, impuissants face à des gardiens de la loi aussi omniprésents que laxistes. Jeudi, lors de son discours d'investiture devant la Douma, le nouveau maire de Moscou, Sergueï Sobyanine, a promis de s'attaquer aux problèmes de circulation qui gangrènent la ville. Selon un sondage récent de l'institut Vtsiom, les embouteillages, couplés au mauvais état des routes, sont devenus la principale source de préoccupation pour 42% des habitants (28% l'an dernier). En moyenne, les automobilistes affirment passer trois heures dans les bouchons.

«Depuis longtemps, les experts ont identifié les sources de ces débâcles : un système de circulation aberrant copié sur les circuits de Formule 1, où il est pratiquement impossible de tourner à gauche, ainsi qu'un mépris général, et rarement sanctionné, pour le Code de la route, explique Mikhaïl Blinkine, directeur de l'Institut du transport. Avant la perestroïka, il y avait très peu de voitures et la priorité était axé sur le développement des transports publics. Mais en quinze ans, le parc automobile a explosé tout comme la densité des immeubles. Une disproportion est ainsi apparue entre les surfaces consacrées à la route -moins de 9% contre 25% en Europe- et celles destinées à la construction.»

Situé au sud-ouest de la ville, le quartier d'affaires Moskva City, est le meilleur exemple de cette gestion anarchique de l'espace urbain. Symbole des années Loujkov, ce projet fut une «erreur», mais il doit être poursuivi, a estimé Sergueï Sobyanine, moyennant la création d'une infrastructure de transport adapté.

Ascenseurs hors d'usage

À la différence de la sophistiquée Saint-Pétersbourg, Moscou ne dévoile aucun charme immédiat à ses visiteurs. Dans le faubourg Kadachi, la superbe église de la résurrection du Christ est déjà cernée par des immeubles d'élite à côté desquels sont garés de rutilants 4×4. Néanmoins, Iouri Loujkov, qui se considérait comme un créateur, s'est toujours efforcé de concilier ses intérêts financiers -sa femme dirige une énorme entreprise de travaux publics- et son goût pour l'art pompier. «À la différence des communistes de l'ère soviétique, l'ancien maire avait une compréhension de la ville européenne, dotée de services, et qui se donne en spectacle», explique le peintre Andreï Erofeev. Parfois jusqu'à l'overdose : les magasins de la ville sont toujours ouverts et la publicité envahit les rues. «Les Moscovites ont des dollars dans la prunelle de leurs yeux», critique Maria, professeur de russe à Saint-Pétersbourg.

À Moscou, l'argent a toujours coulé à flots, ce qui n'empêche pas que 20% des ascenseurs de la ville soient hors d'usage et défectueux, et que les canalisations d'eau, à ciel ouvert, devraient être remplacées. Grâce aux subsides de la ville, devenue un État dans l'État, les retraités sont assurés de recevoir une pension minimale de 10.200 roubles (237 euros) et les policiers un bonus de 232 euros. Pour leur part, les médecins moscovites sont mieux payés que leurs confrères du secteur d'État. Cet aimant financier a attiré une forte immigration d'Asie centrale, que le nouveau magistrat de la ville souhaite enrayer. Les chantiers de construction devraient diminuer, mais les avantages sociaux seront conservés. Les dépenses consacrées au développement de Moscou feront l'objet d'un audit annuel, a ajouté Sobyanine, en dénonçant la « bureaucratie et la corruption». Un mal qui, en Russie, est loin d'être l'apanage de la capitale.
...

Dernière édition par Arthur le Ven 22 Oct 2010 - 17:19, édité 1 fois

Vivre Enrussie
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Moscou, capitale de tous les excès - Pierre Avril Empty Re: Moscou, capitale de tous les excès - Pierre Avril

Message  Vivre Enrussie Ven 22 Oct 2010 - 17:13

‎22/01/2009 - https://vivreenrussie.1fr1.net/la-russie-selon-le-figaro-f22/fabrice-node-langlois-sommes-nous-des-imbeciles-t990.htm

et ce lien:
http://blogs.ionis-group.com/isg/planete-ouverte/2007/03/decalage_entre_medias_francais.html
- Pourquoi un tel décalage entre la réalité telle que nous la voyons tous les deux chaque jour et tes reportages sur la chaîne?

Il essaya, bien sûr, d'abord, de défendre les reportages :

- mais tout ce que je dis est vrai, les images sont réellement tournées, sans trucages,

- oui, mais tu ne t'arrêtes qu'à un aspect mineur des choses, et tes commentaires sont fragmentaires.

Il chercha à me démontrer que chaque reportage reposait sur quelque chose de réel et donc vrai. Mais il dû bien admettre que cette vérité n'était qu'une partie du tableau global et que cette partie était soigneusement choisie pour donner une impression générale particulière. Et le problème, pour moi, était que cette impression générale ne correspondait pas à la réalité.

La conversation roula toute la soirée sur ce thème et nous ne prêtâmes que peu d'attention aux danseuses sensées égayer notre repas. Ce n'est que vers la fin qu'il me donna cette explication :

- Tu sais, à Paris, j'ai un rédacteur en chef. Il a en tête une certaine image de la Russie avec des pointillés. Si mes reportages remplissent ces pointillés, ils passent à l'antenne. S'ils ne les remplissent pas, ils ne passent pas. Et si mes reportages ne passent pas à l'antenne, mon prochain poste sera au Botswana ou au Zimbabwe...

Vivre Enrussie
Admin

Moscou, capitale de tous les excès - Pierre Avril Empty Re: Moscou, capitale de tous les excès - Pierre Avril

Message  Invité Dim 24 Oct 2010 - 14:06

LE meilleur commentaire :

Ce qu'il fallait aussi dire, c'est que dans les faubourgs de Moscou, les magasins sont vides et qu'on a l'impression de se retrouver en URSS.

Invité
Invité

Message  Vivre Enrussie Dim 24 Oct 2010 - 14:37

Alexandre LATSA a écrit:
LE meilleur commentaire :
Raboliot11 ---
Ce qu'il fallait aussi dire, c'est que dans les faubourgs de Moscou, les magasins sont vides et qu'on a l'impression de se retrouver en URSS.

et les ours? Il a oublié les ours!!!

Vivre Enrussie
Admin

Message  Vivre Enrussie Lun 25 Oct 2010 - 8:03

Le 24/10/2010 à 21:02 - Raboliot11
Partout et vous le savez bien. Moscou "Down Town" est une vitrine, remplie de filles en mini jupes (que vous évoquez, et principal produit d'exportation), mais sorti de là, on est resté au siècle dernier. Tous les observateurs indépendants l'ont constaté, donc je vous plains, camarade, si effectivement vous vivez en banlieue moscovite.

Le 24/10/2010 à 21:35 - Alexandre LATSA
En banlieue de Moscou, on est resté au siècle dernier ?? Euh en fait pas du tout, je vous invite à vous y rendre pour vous faire une idée, vous dites des énormités qui traduisent bien votre totale méconnaissance de ce pays .. ))) .. Je vous assure il n'y a pas d'ours dans les rues et les gens ne circulent pas en calèches ))) ... En banlieue c'est aussi moderne que dans le centre !
Tenez regardez ces photos de la 78ième ville du pays ! https://vivreenrussie.1fr1.net/le-salon-f1/russie-en-dehors-de-ces-7-8-grosses-villes-c-est-la-misere-t27.htm?highlight=7+ou+8+grandes+villes
Ca fait pas très siècle dernier hein ? )))
Contrairement à votre affirmation également, les filles Russes ne sont pas toutes des produits exportables et croyez moi, même en banlieue à Moscou les Occidentaux ne sont plus du tout intéressants, car étant désormais plus pauvres que les Russes ils ne présentent aucun intérêts )))
Pour preuve : - Le nombre de mariage mixte est en baisse http://fr.rian.ru/society/20091207/185633461.html - l'étranger ne "fait plus" rêver les femmes russes, aujourd'hui 7% des femmes Russes seraient prêtes à épouser un étranger, comme c'est mentionné dans cet article de RBTH (projet commun Figaro / Gazette Russe) http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2009/11/18/181109_wives.html Je pense que votre vision de la Russie est pleine de préjugée, vous devriez visiter ce grand pays et vous faire une idée ..

Edmond à Alexandre Latsa
Je pense que tous vos arguments sont balayés par cet inébranlable «Tous les observateurs indépendants l'ont constaté...» Je doute fort que ce monsieur puisse en nommer un seul... Et ça me fait penser à ce dicton russe qui parle de perles de verre (?????) et du fait de les semer...

78e ville de Russie
https://vivreenrussie.1fr1.net/le-salon-f1/russie-en-dehors-de-ces-7-8-grosses-villes-c-est-la-misere-t27-60.htm#9124

Vivre Enrussie
Admin

Message  Vivre Enrussie Jeu 28 Oct 2010 - 20:43

BODHI "La quantité de voitures vendues en Russie fait vivre la plupart des producteurs français de véhicules donc on ne va pas s'en plaindre!" J'étais à Moscou toute la semaine dernière et je n'ai quasiment pas vu une voiture française !!! Le parc automobile est parfaitement segmenté : la Lada ou la berline de luxe. Allemands et Japonais peuvent pavoiser ... Mais je ne prétend rien ...
Encore un qui est myope comme l'auteur de l'article...

Voici une photo prise par Chistoprudov le 27/10
Moscou, capitale de tous les excès - Pierre Avril 3e10
source: http://chistoprudov.livejournal.com/52165.html#cutid1

Il y a pres de 10 voitures francaises sur cette photo:
Renault Traffic (1)
Renault Logan (2)
Renault Megane (1)
Peugeot 407 (1)
Peugeot 308 (1)
Citroën Picasso (2)
Citroën C4 (1)

Vivre Enrussie
Admin

Message  Vivre Enrussie Ven 29 Oct 2010 - 11:38

NEW CAR AND LCV* SALES IN RUSSIA BY BRANDS IN SEPTEMBER / 9 MONTHS 2010
http://www.aebrus.ru/application/views/FCKEditor/files/FCKEDITOR/file/AEB_pr_Sept_10_eng.pdf

Citroen: 11689
Peugeot: 25219
Renault: 65046

Total: 101 954

Vivre Enrussie
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé