La capacité des BRIC à organiser de grands événements sportifs en question
Page 1 sur 1
La capacité des BRIC à organiser de grands événements sportifs en question
23/09/2010 - http://www.france24.com/fr/20100923-commonwealth-chine-russie--confiance-bric-organisation-evenements-sportifs
...
Si les Jeux olympiques de Pékin, en 2008, et la Coupe du monde de football en Afrique du Sud ont prouvé au monde que les pays émergents pouvaient organiser des événements sportifs d'envergure mondiale, le cas des Jeux du Commonwealth de New Delhi pose visiblement problème. Mise en difficulté par des travaux interminables et par une corruption généralisée, la compétition, qui doit débuter dans dix jours, paraît aujourd’hui plus que jamais sur la sellette.
Huit pays, dont la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et le Canada, ont menacé de ne pas y participer à cause de la qualité du village des athlètes qui, selon plusieurs chefs de délégations, est jugée "insalubre", voire "invivable". Quant aux attaques en plein centre de New Delhi et aux récentes chutes d'un pont pour piétons et de l'un des toits du stade où doit se dérouler la cérémonie d’ouverture, elles n’arrangent en rien la crédibilité des autorités indiennes qui continuent d'affirmer que les Jeux seront les "meilleurs jamais organisés"…
La situation est telle qu'elle pose la question de la capacité des fameux BRIC - un groupe de puissances émergentes composé du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine - à organiser de tels événements. D'autant plus que les prochains Jeux olympiques d'hiver doivent avoir lieu à Sotchi, en 2014...
"Il faut qu'ils se bougent !"
En Russie en effet, si l'état d'avancement des travaux est conforme aux prévisions, comme l'a affirmé la délégation du Comité international olympique (CIO) lors de sa dernière visite dans la station balnéaire de la mer Noire en avril dernier, la menace terroriste émanant des groupes islamistes radicaux basés dans les républiques caucasiennes voisines ne pose pas moins un sérieux problème de sécurité.
Quant au Brésil, qui organisera le Mondial de football en 2014 et les JO d'été en 2016, beaucoup d'experts estiment que la situation des infrastructures y est très préoccupante... En mai 2010, Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fédération internationale de football (FIFA), avait ainsi qualifié d'"intolérables" les retards pris dans la construction des stades. "Les Brésiliens voulaient le Mondial depuis longtemps, mais maintenant, il faut qu'ils se bougent !", avait-il lancé aussi à cette occasion.
Le Français a, depuis, mis de l'eau dans son vin, à la suite d'une nouvelle visite des chantiers au mois de septembre. Quant aux JO de Rio, la présidente de la Commission de coordination du CIO vient d'exprimer son mécontentement face au retard pris dans la création de l'Autorité publique olympique (APO), l'organisme qui doit coordonner la construction des infrastructures olympiques et des transports publics. La Marocaine Nawal El Moutawakel a notamment enjoint Rio à "ne pas perdre de temps." Du temps, c’est justement ce qui manque cruellement à New Delhi…
...
Vivre Enrussie- Admin
- Localisation : Russie
Sujets similaires
» Marie Jego: De bric et de broc.
» Evénements en Ukraine: les Européens doutent de l’impartialité de leurs médias
» La Russie et la question de la puissance -
» The "Snipers" Massacre Question
» En Russie, "la question des droits humains ne fait que s'aggraver" - Jérémie Lanche
» Evénements en Ukraine: les Européens doutent de l’impartialité de leurs médias
» La Russie et la question de la puissance -
» The "Snipers" Massacre Question
» En Russie, "la question des droits humains ne fait que s'aggraver" - Jérémie Lanche
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum