Vivre en Russie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

La mort d'un juriste relance le débat sur les prisons russes - Pierre Avril (futur correspondant à Washington)

Aller en bas

La mort d'un juriste relance le débat sur les prisons russes - Pierre Avril (futur correspondant à Washington) Empty La mort d'un juriste relance le débat sur les prisons russes - Pierre Avril (futur correspondant à Washington)

Message  Vivre Enrussie Mar 24 Nov 2009 - 13:25

24.11
www.lefigaro.fr/international/2009/11/24/01003-20091124ARTFIG00364-la-mort-d-un-juriste-relance-le-debat-sur-les-prisons-russes-.php

...rappelle le militant pétersbourgeois des droits de l'homme, Iouli Rybakov. Ce dernier, qui a visité plusieurs prisons en Europe affirme n'avoir jamais découvert en Occident de telles conditions d'insalubrité que celles prévalant dans son pays.

Visiblement il n'est pas venu en France et Pierre Avril se garde bien de parler des conditions de detentions:

http://bastamag.net/spip.php?article378

En 2008, 118 personnes se seraient suicidées selon l’association Ban public qui tient un décompte des morts suspectes à travers un Observatoire des suicides et des morts suspectes. 2009 démarre sur des chiffres encore plus dramatiques puisque depuis le 1er janvier, l’association a recensé 11 suicides ou morts suspectes. La surpopulation carcérale, 63619 détenus pour 51000 places, constitue une des explications. Avec la multiplication des peines planchers les prisons ne risquent pourtant pas de se vider dans les prochains mois. Le 6 janvier dernier, le Journal officiel publiait les recommandationsdu 24 décembre 2008 relative à la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône émanant du Contrôleur général des lieux de privation de liberté. Un réquisitoire sans concession qui montre l’état de délabrement des prisons françaises et l’abandon dont souffrent les détenus.

https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=1372841&Site=CommDH&BackColorInternet=FEC65B&BackColorIntranet=FEC65B&BackColorLogged=FFC679

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

La mort d'un juriste relance le débat sur les prisons russes - Pierre Avril (futur correspondant à Washington) Empty "Lu"

Message  Vivre Enrussie Mar 24 Nov 2009 - 13:29

www.elle.fr/elle/Societe/Edito/Prison-silence-on-meurt


Ses amies l’appelaient simplement « Lu ». Au sein de la prison de femmes de Fresnes, elle faisait l’unanimité. Sans doute parce que Lucilia Semedo de Veiga était toujours souriante, discrète et gentille. En détention provisoire depuis novembre, elle attendait son procès. « Lu » était suspectée d’avoir transporté de la drogue pour le compte de dealers. Depuis trois mois, elle se plaignait de douleurs constantes : maux de tête, nausées violentes, vertiges, pertes de conscience. Son visage a changé. Mais de quoi souffrait-elle ? Personne n’a jamais pris le temps de s’en occuper. Du service médical, qu’il faut solliciter par écrit et par l’intermédiaire des surveillantes, elle n’aura obtenu que du Doliprane. Le 17 janvier dernier, Lu se tord de douleur. Elle sent son état s’aggraver, au point qu’elle demande à être hospitalisée dans l’hôpital pénitentiaire voisin. En vain. Le lendemain, après vingt-quatre heures d’agonie, une paralysie progressive, et malgré les appels au secours de sa codétenue, Lucilia Semedo de Veiga est morte dans sa cellule d’un arrêt cardiaque. Elle avait 28 ans. Et un fils de 11 ans.
Fait rarissime, quarante-six codétenues de Fresnes se sont débrouillées pour écrire une lettre (« un cri de colère, de douleur et d’alerte »), intitulée « La prison tue ». Tant pis pour les sanctions dont elles ont ensuite fait l’objet : il fallait que « le monde extérieur » sache. L’enquête en cours déterminera peut-être les causes de la mort de Lucilia. Mais comment ne pas penser aux rapports successifs (Conseil de l’Europe et Conseil national d’éthique en 2006 par exemple), tous plus alarmants les uns que les autres, dénonçant l’état de délabrement des prisons françaises (où le taux de suicide est sept fois plus élevé que dehors), leur manque de moyens et d’humanité ? Comment expliquer qu’un jeune garçon de 17 ans ait pu, le 2 février, se pendre dans sa cellule d’un établissement pénitentiaire pour mineurs ?
Les lois protégeant dignement les quelque 64 000 détenus français existent. Pour mille raisons connues, elles ne sont pas appliquées. Est ce que tout le monde s’en fout ? « L’état d’un pays se mesure à celui de ses prisons », disait Tocqueville. La France va-t-elle si mal que ça ? Lors de ses voeux pour 2008, le chef de l’Etat a prononcé le mot « politique de civilisation ». Certains ont gloussé. Osons dire pourtant qu’étant donné ce qu’il se passe, ce n’est pas un gros mot, mais un noble objectif. Et que ça pourrait commencer aujourd’hui, maintenant, tout de suite, et par exemple dans les prisons de France. Pour que Lu ne soit pas morte, comme dit l’une de ses amies, « pour rien, comme un chien au fond de sa cellule ».
Par Dorothée Werner

----------------------------

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum