Un collectif dénonce les nouveaux murs en Géorgie
Page 1 sur 1
Un collectif dénonce les nouveaux murs en Géorgie
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/19892009_le_mur_de_berlin/20091108.OBS7215/un_collectif_denonce_les_nouveaux_murs_en_georgie.html
SOS Racisme. l'UEJF, les jeunes Europeens et la Confederation etudiante drevraient lire le rapport Heidi...
Quelques commentaires:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20091108.OBS7215/lsreactions00e5.html?l=0
Un collectif rassemblant plusieurs associations anti-racistes et jeunes politiques avait prévu de manifester, ce dimanche à 15h à Paris, pour protester contre la construction d'un mur dans le Caucase par la Russie.
Un collectif rassemblant plusieurs associations anti-racistes et jeunes politiques avait prévu de manifester, dimanche 8 novembre à 15h, devant la Mairie du 3ème arrondissement de Paris, pour protester contre la construction d'un mur dans le Caucase par la Russie, à l'occasion du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin.
"Nous - jeunes citoyens européens - entendons rappeler qu’il existe à nouveau, en Europe, des murs divisant les peuples et les sociétés", affirme le collectif dans une tribune dont nouvelobs.com a eu connaissance.
"Peur et enfermement"
"Un mur, aujourd’hui, traverse la Géorgie, délimitant les régions occupées d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud", poursuit le texte signé entre autres par SOS Racisme, l'UEJF, les Jeunes Européens, et la Confédération étudiante. "Il vient sceller une politique d’épuration ethnique qu’un rapport commandé par l’Union Européenne vient de dénoncer et qui a conduit des centaines de milliers de civils à être expulsés de leurs villes et villages sur des critères racistes ou politiques, dans les années 1990 et en août 2008", dénoncent ces organisations.
"Des rideaux de fer enferment des peuples entiers dans un système oppressif que nous espérions à tout jamais disparu de notre continent. Ils maintiennent les jeunesses abkhazes, ossètes, tchétchènes, ingouches ou daghestanaises, mais aussi russes ou biélorusses, dans la peur et l’enfermement" déclarent-elles. "La construction européenne, qui est la grande aventure politique de notre génération, demeure ce qu’elle a toujours été : un combat. Contre le racisme, contre le nationalisme, contre les idéologies totalitaires", conclut le collectif.
SOS Racisme. l'UEJF, les jeunes Europeens et la Confederation etudiante drevraient lire le rapport Heidi...
Quelques commentaires:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20091108.OBS7215/lsreactions00e5.html?l=0
Mordor - Quand SOS racisme ne sait plus quoi faire
Il y a des bases américaines en Géorgie et au Kosovo, et apparemment c'est tout bon, rien à dire. Alors je ne vois pas pourquoi les Russes seraient critiquables parce qu'ils font la même choses en Ossetie et en Abkhazie. SOS racisme se déconsidère un peu plus chaque jour. Elle veut quoi au juste, cette association, ranimer la guerre froide? Et l'Irak et l'Afghanistan sont toujours en guerre, il n'y a donc rien à dire la-dessus? 08.11 à 16h10 -
Olive14 - mémoire séléctive.
Je rappelle à tout ce joli monde qui se rassemble à 15 heures à Paris, le mur otano-Européen qui sépare le Kosovo de la Serbie, les murs, bien réels ceux-là, qui ont été érigés pour séparer les quartiers,soit disant dangereux, en plein Bagdad, par nos amis Américains , qui ont également construit, celui-là immense, un mur de séparation entre eux et le Mexique. A l'UEJF je rappellerai l'immense mur de l'amitié qui sépare Israël des territoires palestiniens. On fait le ménage chez-soi, avant de le faire chez les autres.
08.11 à 15h50 -
halloof - Le mur qui coupe en deux la ville de Belfast
On l'apelle le mur de la paix.
D'autres sont appeles mur de la honte, mur de l'apartheid...Pourtant ils accomplissent exactement la meme chose.
08.11 à 15h34 -
...
Dernière édition par Arthur le Lun 9 Nov 2009 - 13:24, édité 3 fois
Vivre Enrussie- Admin
- Localisation : Russie
Re: Un collectif dénonce les nouveaux murs en Géorgie
Arthur a écrit:Pour rappel: https://vivreenrussie.1fr1.net/abkhazie-et-ossetie-du-sud-f24/ossetie-le-site-du-rapport-de-la-mission-d-enquete-internationale-independante-t2036.htm
Le site avec le rapport:
http://www.ceiig.ch/Report.html
Mon post de ce jour, on va voir si ca passe
sos racisme est plus rapide à dénoncer ce qu'ils appellent le mur du Caucase que le mur du Kosovo !
A ce que je sache, un Georgien peut aller en Abkazie et/ou en Russie librement, et réciproquement, tandis que les Serbes eux ne peuvent plus aller au Kosovo sans risquer la mort ..
Quand à l'UEJF, on les entend moins dénoncer le "mur" REEL qui existe entre Israel et la Palestine ..
Deux poids, deux mesures
Invité- Invité
Sujets similaires
» - Nathalie Ouvaroff - Journaliste ou romancière? Ni l'une ni l'autre c'est une brodeuse...
» Georgie - Mandat de l'ONU - Traitement de l'information
» Blanc et Noir ou Georgie et Russie
» Le cinéma russe revisite la guerre de Géorgie
» Géorgie: le FMI veut accroître son prêt - LeFigaro AFP
» Georgie - Mandat de l'ONU - Traitement de l'information
» Blanc et Noir ou Georgie et Russie
» Le cinéma russe revisite la guerre de Géorgie
» Géorgie: le FMI veut accroître son prêt - LeFigaro AFP
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum