Vivre en Russie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le Figaro: Au suivant!

Aller en bas

Le Figaro: Au suivant! Empty Le Figaro: Au suivant!

Message  Vivre Enrussie Sam 11 Juil 2009 - 8:31

Francois Node Langlois rentre en France il est remplace par Pierre Avril:
http://blog.lefigaro.fr/russie/2009/07/do-svidania.html

Lorsque je lis ceci je ne vais pas me plaindre:

J'étais donc arrivé à Moscou avec une vision plutôt positive. Je repars globalement pessimiste pour la Russie. Sceptique sur ses capacités à transformer son économie selon les merveilleux plans Poutine 2020. Sceptique sur la faculté du pouvoir à éradiquer rapidement la corruption qui se nourrit du manque de transparence et de démocratie. Inquiet de la situation dégradée dans le Caucase. Inquiet d'un nationalisme crispé et d'un racisme trop répandu. Inquiet d'une société qui a par certains aspects l'air d'une friche morale, à l'image des immensités rurales abandonnées. Préoccupé par l'état sanitaire de la population et par la démographie.

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Le Figaro: Au suivant! Empty Re: Le Figaro: Au suivant!

Message  Vivre Enrussie Sam 11 Juil 2009 - 17:17

Quelques commentaires:
Cédric a dit :

Bonjour,
Vous quittez la Russie et votre relève est déjà là. Je ne doute pas un instant que vous transmettrez toutes vos sources d'information anglasaxones (sic!). Sans oublier, bien sûr, votre vision pessimiste de la Russie...
Je suis certain que la ligne rédactionnelle du Figaro sera respectée par votre reléve. De toute façon, il n'a pas le choix s'il veut garder son poste... Donc, gros plan sur les "poubelles" de la Russie avec pour objectif - vision tronquée et pessimiste de la Russie. D'ailleurs, dites-lui que Carrefour investit en Russie et qu'ils n'ont pas lu vos articles... certainement des fous pour vous.
Bienvenue en Russie à Pierre Avril et bonne continuation à vous en France (vous verrez, votre pays est "merveilleux" et je dois en avoir la même vision que vous pour la Russie).
11 juillet 2009 5h16
Auchan, Carrefour, PSA et toutes les autres societes francaises...





Arthur a dit :

Bonjour,
Les articles positifs minoritaires? Cette bonne blague...
Surveiller la preparation des JO? Pourquoi ne pas avoir commencer a le faire en etant en Russie??? Pas un mot publie sur les travaux en cours depuis 2007 dans la region.
Inquiet sur la demographie? Lisez donc les informations sur le blog que vous citez dans les liens:
http://alexandrelatsa.blogspot.com/
Bon retour.
Au suivant...
11 juillet 2009 6h44



Jérémy a dit :



Bonne chance pour la suite Fabrice.
Même si mes interventions ont été limitées sur ce blog, sachez qu'il restera comme l'un des plus pertinents sur le sujet. Cela aura été un plaisir de venir découvrir vos analyses et reportages.
Cordialement,
Jérémy
11 juillet 2009 9h32


Le contraire eu ete etonnant, Jeremy la Voix de son Maitre. Remarquez pour un futur journaliste il faut bien qu'il fasse allegeance aux redactions en place s'il veut trouver du travail...



ANNA a dit :

Le bon ton exige que je vous fasse des sourires, des révérence, que je sorte mon mouchoir et que je fonde en larmes et remerciements...
Eh bien non !
Vous êtes quand même un "linguiste"...
Mais regardez comme vous êtes...(ça en dit beaucoup sur votre personnalité)...dans une phrase vous dites :
Même Anna me manquera, si si!...
C'est le mot "même" qui est de trop !
Vous auriez pu dire :
"Anna me manquera..." ou
"Surtout Anna me manquera..." !
Alors les soupçons me rongent...n'êtes vous pas en train de vous moquer de moi ? Légèrement ?
Bon, tout le monde va se jeter sur les claviers pour vous dire merci, courage et bonne continuation dans vos projets, moi, je resterais tout simplement triste.........

11 juillet 2009 10h32
Anna: merci.



Elise a dit :

Bon retour !
Bienvenue à Pierre Avril (qui parle russe, j'espère) !
La Russie, malgré les problèmes qui existent, est un pays très attachant et riche sur beaucoup de plans. Peu de gens en France connaissent vraiment la Russie et la plupart trimbalent une tonne de préjugés défavorables. Malheureusement, les articles de grands journaux comme le vôtre, la seule fenêtre sur la Russie pour les Français "normaux", ne présentent qu'une vue tronquée, voire fausse, de la Russie, en oubliant toute une partie de la réalité. Dommage !
11 juillet 2009 10h36
Parler russe c'est un plus evident mais le plus important pour moi est de laisser de cote les oeilleres et de donner une vue globale de la Russie et non de rester la tete dans les poubelles...



katia a dit :

Au revoir.
Bonne chance! J'espere que loin de la Russie vous vous en souviendrez avec moins de pessimisme. Tout le mal s'oublie et tout le bien reste.


Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum