Vivre en Russie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Laure, au revoir et bon voyage (...)

Aller en bas

Laure, au revoir et bon voyage (...) Empty Laure, au revoir et bon voyage (...)

Message  Vivre Enrussie Lun 8 Déc 2008 - 17:01

et oui Laure nous quitte:

source LeFigaro 08/12:

Laure Mandeville est désormais notre correspondante à Washington. Elle remplace Philippe Gélie, nouveau responsable du service Étranger du «Figaro».

ps: avec sa "connaisance" de la Russie elle pourra toujours faire des extras pour Fox News ou CNN...


Dernière édition par Arthur le Lun 8 Déc 2008 - 20:57, édité 1 fois

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Laure, au revoir et bon voyage (...) Empty Re: Laure, au revoir et bon voyage (...)

Message  Vivre Enrussie Lun 8 Déc 2008 - 18:20

Quelle tristesse(…) maintenant que Laure est à Washington nous ne pourrons plus lire de tels papiers sur la Russie :
Arrow LeFigaro-28/10
et encore moins les commentaires unanimes des lecteurs.
(ps: En ce qui concerne la photo qui illustre cet article et dont le choix est pour le moins etrange elle a deja ete utilisee il y a quelques mois.)


Imaginons un instant ... 04/11/2008 à 10:57
que le rôle assigné (ou endossé volontairement) à Mme Mandeville est de dresser l'opinion des russes contre les médias occidentaux pour servir ensuite de cette opinion négative afin de montrer la xénophobie et la haine des russes à l'égard de l'occident, et tout devient claire.

Xavier Moscou- Navrant -04/11/2008 à 09:00
On se croirait revenus à la bonne vieille période de Tintin chez les Soviets, où les gentils lecteurs européens attentent avec impatience un reportage qui les confortera du fin fond de leur fauteuil!
Non Madame, les russes comme les expatriés ne font pas la queue devant les étals qui se vident, pas davantage devant les banques pour retirer leur pécule durement gagné!
Les russes sont sans doute un peu moins pessimistes que les français chez qui tout va toujours très mal et qui ont besoin de savoir que c'est encore pire chez "les rouges" et les appels du gouvernement à ne pas céder à la crainte sont suivis d'effets!
Mais ils ne sont pas plus mal renseignés que les français pour autant: la liberté de la presse est sans doute plus réduite que chez nous, mais vous même, vous sentez vous vraiment utile pour une information objective?
"Qu'avez vous fait de votre talent"?


proetcontra- Vous avez dit analyse?! -02/11/2008 à 11:00
Le Figaro fait un excellent travail en publiant ce genre d'«analyse» portant la signature d'un «grand» reporter. De plus en plus de gens commencent, en effet, à douter de la compétence, de l'impartialité et, surtout, de la véracité des propos des médias français (dont Le Figaro) sur la Russie en général. Continuez, vous êtes sur la bonne voie!

Siberie- From Siberia - 01/11/2008 à 10:43
Merci, français amies!
I'm glad, that french readers isn't stupid, like authors
btw,
France is my lovest of EU countries. Only in France
i feel myself free and comfortable, becouse (by my senses) french and russian people have very similar menthality.
I'm so sorry, that i don't speak french. Your language like music
Viva la
France!


Koutouzoff001-Article caricatural... -31/10/2008 à 15:13
Comment pointer la paille dans l'oeil de l'ours russe...
Que la Russie soit affectée par la crise, personne en Russie ne le nie. Fort d'énormes réserves, le gouvernement met en oeuvre des mesures de soutien pour les banques, les marchés, les grandes entreprises... oui, et alors? Faut-il condamner? Ricanner? Assurément non.
...

On dirait que l'auteur de l'article jubile réellement de voir la Russie dans la crise mondiale... c'est navrant.

Pilates@tous les anti-Laure(s) -31/10/2008 à 10:23
SVP, laissez la justifier son salaire tranquillement !

expatri?aint- Mensonges - 30/10/2008 à 16:59
J'habite Saint-Petersbourg. Et je ne vois pas ici les queues citées par la journaliste en question. J'ai pu hier aller retirer de l'argent sans problèmes auprès de ma banque, j'ai pu me ravitailler normalement dans les magasins que je fréquente habituellement. C'est vrai que quelques rayons (produits dits de première nécessité) sont assez mal approvisionnés, mais c'est parce que par prudence et par souvenir de ce qui s'est passé il y a 10 ans, certaines personnes stockent ; mais ce phénomène je l'ai vu également parfois en France.
Par contre, ce que je constate et à mon grand regret parce que je suis payé en euros, c'est que cette monnaie en un mois a perdu environ 7% de sa valeur par rapport au rouble. L'auteur de l'article a vu des queues devant les banques et la magasins, mais n'a pas remarqué ça. Bizarre !!!


mahalys-haha -30/10/2008 à 13:00
Je ne suis pas expatrié, mais je vais plusieurs fois par an en Russie, où il m'arrive tout de même de vivre relativement longtemps. De plus, je suis le plus souvent en province (Kalouga, Tver, Omsk, Novgorod la Grande, Nijnii Novgorod, et même Khabarovsk...) certes, la vie n'y est pas comme à Moscou ou Petersbourg mais croyez-moi, les changements sont impressionnants, même en comparaison à l'époque Soviétique (certes, à cette époque, j'étais plus en Crimée ou dans les régions baltes).
Mais très franchement, le plus souvent, les articles français prêtent à sourire.
Cependant, je reviens de Russie, et une chose insidieuse est en train de se passer en Russie. Contrairement à ce qu'on pense, beaucoup de Russes regardent BBC, CNN et autres grands canaux occidentaux. Et ils ont été extrêmement déçus des dernières couvertures sur la Russie (souvent elles sont justes -des reportages sur l'armée, les orphelinats, les oligarques, mais elles sont dans l'ensemble très négatives) particulièrement la guerre contre la Géorgie. Et là je me dis que l'occident a fait énormément plus de propagande pro-Russie que ne l'aurait rêvé le meilleur propagandiste soviétique. Les Russes ont majoritairement l'idée que on ne leur veut que du mal, et ici c'est un changement radical que j'ai noté (les Russes regardant beaucoup du coté anglo-saxon, ils se souviennent des interventions de Miliband (GB) et de Rice (US) qui ont appelé à isoler la Russie et qui ont traité le pays de tous les noms).
Les Russes ont réellement été écoeurés par le médias occidentaux.
Je pense que nous devrions éviter d'élever une génération de Russes anti-occidentaux, et de continuer à promouvoir nos échanges, notamment par les voyages, donc la levée des restrictions de circulation (visas), par exemple.
J'espère que ce n'est pas qu'un voeux pieux.


Joe Black001004- @ Pilates: J'ose comprendre que c'était du second degré -29/10/2008 à 16:58
@ 1999:

Comme vous avez du l'observer, puisqu'apparemment vous lisez la presse: la crise est mondiale. Tout le monde est touché, et tout le monde le sait, à commencer par Poutine.

Mais le fait est qu'elle a tord: que oui la Russie souffre moins que les autres pays grâce à ses réserves de devises et grâce aux progrès effectués sous Poutine. Or, cet article, qui se fait passer pour un rapport d'expert, est particulièrement fallacieux et malhonnête, comme d'ailleurs l'essentiel de la presse française à l'égard de la Russie (merci à Malien pour les différentes dédicaces à ce sujet).


joe white- des files d'attente... - 29/10/2008 à 15:55
Expatrié depuis peu, je viens de me promener dans Moscou et je vais dans le sens de cette honorable experte en éléments annonciateurs d'une crise !
Il y a bien des files d'attente, des dizaines, que dis-je des dizaines de centaines de 4x4 luxueux Lexus, Infiniti et Porsche Cayenne font actuellement la queue dans les rues de Moscou, empêtrés dans les bouchons, de là à dire que l'économie va mal...
Ah quand la France cherche à mettre en lumière les problèmes des autres pour ne pas s'occuper des siens...c'est peut-être dans ce type d'attitude que nous devons chercher les raisons de la perte de ce qui nous restait d'influence dans le monde.


Pilates- Quel courage, chapeau , Madame ! - 29/10/2008 à 15:44
Pour publier cet article tout en posant pour la photo dans un restaurant moscovite, il faut avoir le courage d'une Politkovskaïa, vu le climat délétère en Russie dictatoriale!

Joe Black001004- Cette article est un tissu de mensonges. C'est la honte du figaro! -29/10/2008 à 09:48
Je travaille depuis cinq ans à Moscou pour un grand groupe international, et je peux affirmer sans risque mieux connaitre la situation locale que cette journaliste lamentable.
Tout d'abord, il n'y a pas actuellement de file d'attente particulières devant les magasins ni les banques en Russie. Les licenciements sont bien moins nombreux qu'en Europe, et l'économie continue de tourner sans fermeture d'usine. D'ailleurs Madame Machin se fait prendre en photo dans un restaurant local, qui visiblement ne souffe pas de la pénurie dont elle parle.
Ensuite, oui, la stabilité a effectivement été ramené sous l'ère Poutine; et oui, grâce à cette stabilité, les réserves de l'état russe ont crus suffisamment pour être mieux préparé à une crise que les européens qui n'ont que des dettes.
Maintenant, qu'une crise mondialisée touche aussi la Russie, dans une période de baisse des cours du brut, n'est pas un grand scoop. Et le fait qu'ils investissent des milliards pour controler cette crise est plutot le signe d'un gouvernement raisonné et stable (à l'image de l'Europe ou des US) que d'une oligarchie décadente. Oligarchie qui, par ailleurs, ne va pas si mal que Madame Truc le prétend, puisqu'elle est en train de prendre des positions extraordinaires sur les marchés pendant que les cours sont bas. A cet égard, il est surprenant que Madame oublie de mentionner les milliards récemment prêté par l'Etat russe à l'Islande pour la préserver de la banqueroute. Etonnant pour une économie en pleine faillite...
Enfin, toujours aussi malhonnête, notre journaliste nous parle du régime de fer de Poutine (qui pourtant a rendu sa place de président), de la "propagande et des médias largement verrouillés". On s'étonne encore qu'une soit disant grande reporter ignore l'exitence d'une télévision gratuite d'opposition ouverte au gouvernement et qui soutient l'opposition (REN TV). Ce qui, à défaut de faire de la Russie actuelle une démocratie, lui enlève certainement le qualificatif de dictature.
Par contre, à publier des article comme celui-ci, c'est plutôt le figaro qui passe pour un journal de désinfomation et de propagande...


afophie- Jubilation ridicule - 29/10/2008 à 09:23
il est exact que je n'ai jamais entendu Medvedev ou Poutine parler d'une domination Russe, ils parlent d'un monde multipolaire, et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre, au delà de ce que l'on cherche à nous faire avaler : La Russie est une dictature (tout au plus autoritaire), Poutine veut refaire l'URSS, c'est une menace...
Je suis d'accord avec les autres commentaires : Laure jubile et tout cela aide à oublier l'ére Elsine. Qu'elle regarde les résultats de la crise en France. en Angleterre, et en Islande.
Laure serait bien inspirer de regarder la Russie autrement que sous le prisme occidental.
Et ce dire que c'est la télé russe qui est au main du pouvoir, (comme TF1 en france ) mais pour les radios, et les journaux, c'est différent. Arrêtons les analyses simplistes, je vous pris.
IL faut avoir une vision critique de la Russie, bien sûr, mais j'ai l'impression que les médias Français grossissent exagérément les trais de certains pays (Chine Iran, Russie...ect ) pour cacher les problèmes de la France, que le citoyen français se taise, relativise et n'agisse pas sur les problèmes de SON pays : c'est toujours mieux en France et en Occident en général, au moins, c'est pas comme en Chine, Russie, Iran, ect...ainsi veut-on qu'il résonne. C'est du moins ce que je ressens.


Pilates - @mordor : quelle jubilation ! - 28/10/2008 à 21:04
Mme Mandeville ne se limite pas à la jubilation, elle a aussi recours au simple mensonge : "... l'avènement d'une nouvelle ère internationale dominée notamment... par la Russie." - a aucun moment, ni Medvedev, ni Poutine n'ont prétendu à cette "domination", tout au plus, ils parlent du monde multipolaire.

mordor- quelle jubilation ! - 28/10/2008 à 17:38
Mme Mandeville se régale des malheurs financiers et autres que traverse la Russie. Je dirai même qu'elle s'en délecte. Croyez-vous que nous sommes tellement en position de force dans cette crise financière et économique pour nous permettre de nous moquer des autres ?

...

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Laure, au revoir et bon voyage (...) Empty Tous les chemins menent a ...

Message  Vivre Enrussie Lun 8 Déc 2008 - 22:32

et dire que cet ete je me demandais pourquoi les correspondants en poste a Moscou, dont Laure etaient a Tbilissi...
Le chemin de Washington passe par Tbilissi ou devrais je dire: Laure "La voix de son maitre"? Rolling Eyes

A votre avis les prochains articles sur les Etats Unis vont etres de la meme veine que ceux sur la Russie?
Nous suivrons les commentaires, mais il va sans doute, lui etre un peu plus difficile de raconter n'importe quoi...

Laure il va falloir faire attention cette ville ne semble pas tres "sure", enfin je veux dire cela ne semble pas aussi bien qu'a Moscou, il ne faudra pas trop s'eloigner du lobby de l'hotel...

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/06/04/AR2008060402205_pf.html

c'est beau la democratie americaine:
"Le projet de quadrillage des quartiers de la ville par les autorités policières a pour but de combattre une criminalité galopante. Des points de contrôle seront donc établis pour permettre ou nier l’accès à certains quartiers de la ville : toute personne n’ayant pas les papiers nécessaires, ou incapables de justifier leur présence dans une zone classée, se verra avertie et possiblement arrêtée."


ps: si vous vous ennuyez inviter donc Marie et Lorraine a vous rejoindre...

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Laure, au revoir et bon voyage (...) Empty La dream team a Washington?

Message  Vivre Enrussie Jeu 11 Déc 2008 - 21:05

Arthur a écrit:
ps: si vous vous ennuyez inviter donc Marie et Lorraine a vous rejoindre...

Sans oublier une future correspondante a Washington?

source The Moscow Times 11/12



U.S. Honors Latynina
U.S. Secretary of State Condoleezza Rice has presented Yulia Latynina, a journalist with Novaya Gazeta and a talk show host with Ekho Moskvy radio, with the U.S. Freedom Defenders Award.

"In her investigative reporting and hard-hitting commentary, Yulia has exposed corruption and abuses of authority among government officials as well as egregious human rights violations by both government authorities and private actors, particularly in the North Caucasus," Rice said at a ceremony Monday.

Latynina writes a weekly column for The Moscow Times. (MT)


Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Laure, au revoir et bon voyage (...) Empty c est ce que j ai ecris plus haut

Message  Invité Ven 12 Déc 2008 - 0:45

bonne pipe aux amerloques! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laure, au revoir et bon voyage (...) Empty Re: Laure, au revoir et bon voyage (...)

Message  Vivre Enrussie Ven 12 Déc 2008 - 21:03

je ne sais pas si elle fume la pipe, par contre Washington c'est en France?

http://www.gopetition.com/online/23691/signatures-page17.html

Localisation: France, remarque c'est peut pour cela que l'on dit "grand reporter" pour la grande distance entre le lieu de travail et le terrain...

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Laure, au revoir et bon voyage (...) Empty Re: Laure, au revoir et bon voyage (...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum