Vivre en Russie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

"Trop de drapeaux indésirables aux manifs !" - Olga Allenova

Aller en bas

"Trop de drapeaux indésirables aux manifs !" - Olga Allenova Empty "Trop de drapeaux indésirables aux manifs !" - Olga Allenova

Message  Vivre Enrussie Mar 7 Fév 2012 - 8:53

06/02/2012 - http://www.courrierinternational.com/article/2012/02/06/trop-de-drapeaux-indesirables-aux-manifs

La manifestation de l'avenue Iakimanka fut massive et réussie. Sa principale victoire, à mon sens, est la disparition de la peur. Plus on manifeste, moins on a peur. Si, en décembre, mes amis étaient allés place Bolotnaïa avec le sentiment du danger, au mois de février ils ont manifesté avec leurs enfants.

Et malgré tout, il me semble qu'il y aurait eu plus de monde si le mouvement avait pu régler certaines questions problématiques. Un nombre significatif de gens ont exprimé de la répugnance à participer à des actions aux côtés des nationalistes. Rien que dans mon entourage, j'ai compté douze amis qui auraient pu manifester samedi s'ils avaient pu ne pas y voir certains drapeaux.

On a essayé de m'expliquer qu'il s'agissait d'un rassemblement citoyen et que toutes les tendances politiques avaient le droit de protester. Mais quand j'ai vu passer devant moi la colonne bien disciplinée des nationalistes brandissant des drapeaux impériaux, scandant en cadence "Russes, en avant !", puis l'imposante colonne des drapeaux rouges et encore le milliardaire [candidat à la présidentielle] Mikhaïl Prokhorov entouré de son staff brandissant des drapeaux à son nom (dans un véritable raid préélectoral), j'ai été saisie de doutes sur le caractère uniquement citoyen de ce rassemblement. Car ce n'est pas évident pour tout le monde, loin s'en faut. En fait, on a plutôt assisté à un passage en revue des forces de chaque courant politique. Pourquoi pas, mais l'exemple de Saint-Pétersbourg est à ce titre édifiant.

J'avais donné en exemple l'opposition pétersbourgeoise à tous mes amis. Leur mouvement comptait deux comités d'organisation qui avaient programmé, pour le 4 février, deux manifestations. Parce que les démocrates ne voulaient pas marcher dans le même cortège que les nationalistes et les communistes – plus précisément sous leurs drapeaux. Les tractations ont été longues. Tous les arguments ont été avancés : tous ensemble on est plus fort pour montrer au pouvoir que le peuple est une force avec laquelle il va falloir compter ; la division fait le jeu du Kremlin ; les nationalistes et les communistes ne sont pas dangereux, etc. Les démocrates ont finalement cédé, à condition qu'aucun symbole ne soit déployé dans le cortège, à l'exception de ballons et de banderoles réclamant "des élections honnêtes". Résultat, ils se sont fait rouler dans la farine. Les nationalistes sont venus avec des drapeaux impériaux, les communistes avec les étendards soviétiques, et les autres se sont retrouvés sans rien.

Tout ça s'est très mal terminé. Un leader nationaliste est monté à la tribune pour crier dans le micro "La Russie aux Russes". L'une des organisatrices du meeting, la présidente de la Ligue des électrices de Saint-Pétersbourg, Tatiana Doroutina, a essayé de crier plus fort que lui : "La Russie pour tous", à quoi l'opposant a rétorqué : "Si vous estimez que n'importe quel Papou peut venir chez nous, alors dégagez !" L'orateur a été sorti, mais après l'incident le comité d'organisation démocratique a quitté le meeting. Durant la nuit, il a publié un communiqué dans lequel il dénonçait les actions des radicaux et annonçait que la prochaine manifestation aurait lieu le 26 février sans la participation des nationalistes et ni celle de la gauche radicale.

Finalement, le mouvement de Saint-Pétersbourg a non seulement échoué, mais il a en outre été compromis pour longtemps. Beaucoup doutent qu'ils parviennent à réunir autant de monde la prochaine fois. Alors qu'il y avait 15 000 à 20 000 manifestants, ce qui est considérable pour Saint-Pétersbourg.

Qu'est-ce qui nous dit que rien de tel ne pourrait se produire à Moscou ?

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum