Global Sports Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Global Sports Forum

Message  Vivre Enrussie le Ven 12 Mar 2010 - 15:25

12/03/2010 - www.lesechos.fr/info/sport/020409537508-le-global-sports-forum-cerne-les-atouts-et-les-limites-du-sport.htm

extraits:
Sergey Tsyplenkov, directeur général de Greenpeace Russie, a rappelé que les jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, en 2014, nécessiteront 12 milliards d'euros d'investissement - dix fois plus qu'à Vancouver -pour construire ex nihilo une station de sports d'hiver dans une zone qui est l'équivalent d'un parc naturel.

De son côté, Philip Beard, ancien directeur du marketing du Locog, le comité d'organisation des Jeux de Londres 2012, a reconnu que l'un des objectifs des responsables de la ville était d'utiliser l'événement pour réhabiliter entièrement la zone est de Londres. Confirmant le fait que, dans les pays hôtes, le premier bénéfice des grands événements sportifs est d'accélérer la réalisation d'infra-structures (comme par exemple un nouveau port et une marina à Sotchi) (*)qui, si elles n'étaient pas tirées par ces projets, mettraient des dizaines d'années à sortir de terre.

Mais est-ce vraiment la vocation des Jeux d'être un élément clef de l'aménagement du territoire mondial ? « Le sport doit favoriser la prise de conscience du public, sur les questions d'environnement en particulier », affirme au contraire David Crawford, membre de l'ONG canadienne Clean Air Champion, impliqué dans l'organisation des JO de Vancouver et qui précise : « Les hélicoptères et les camions que l'on a vus apporter de la neige sur les sites de compétitions ne représentaient que 1 % des dépenses carbone des Jeux. »

* + l'aeroport, + les routes d'acces + les reseaux (eaux, electricite, gaz) + les stations d'epurations, etc etc

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum