La Russie fait ses comptes des libations de fin d'année -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Russie fait ses comptes des libations de fin d'année -

Message  Vivre Enrussie le Mar 5 Jan 2010 - 6:36

04/01 - www.lemonde.fr/europe/article/2010/01/04/la-russie-fait-ses-comptes-des-libations-de-fin-d-annee_1287187_3214.html


C''est une tradition immuable pour démarrer la nouvelle année en Russie : le 31 décembre, après l'indémodable succès cinématographique de l'époque soviétique L'Ironie du sort, diffusé par la télévision, les douze coups du Kremlin sonnent pour marquer le passage au Nouvel An. C'est également le début d'une léthargie de dix jours officiellement fériés. Un congé exceptionnellement long qui s'étend au-delà du Noël orthodoxe, célébré le 7 janvier.
Le badaud qui déambule dans les rues de Moscou n'en croit pas ses yeux. Pour la seule fois de l'année, la ville est libre de toute circulation automobile ; la plupart des commerces sont fermés, les usines ne crachent plus aucune fumée. Quelques touristes traînent dans les cafés restés ouverts sur la Vieille Arbat, l'artère historique du centre-ville, mais même les kiosques de bières et de cigarettes ont baissé pavillon, eux qui, pourtant, assurent d'ordinaire l'intendance à toute heure du jour et de la nuit.
A l'heure où les libations russes commencent, certains s'inquiètent des effets économiques de cette longue période d'arrêt. Un économiste, Igor Nikolaïev, a sorti sa calculette : "Le coût de cette pause de dix jours est de 700 milliards de roubles (16 milliards d'euros) pour l'économie nationale, soit 1,6 % du PIB annuel prévu pour 2010."
Alors que la Russie se remet à peine de la crise économique, l'expert relève insidieusement que le gouvernement prévoit une croissance de 1,6 % pour cette année.
Pour lui, le calcul est simple, les folies de janvier sacrifient la croissance du pays sur l'autel des festivités. Il faudrait répartir ces jours fériés durant la belle saison, lorsque les Russes profitent de leur datcha à la campagne pour faire pousser les légumes. Cette économie informelle génère 350 millions d'euros pour le pays grâce à la vente de cornichons et autres tomates du jardin, toujours selon les comptes d'Igor Nikolaïev.
Mauvais alcool
Il n'est pas le seul à s'inquiéter des effets négatifs de ces congés. Un groupe de députés de la Douma propose de réduire le nombre de jours fériés en janvier - comme le président Dmitri Medvedev avait voulu le faire en 2008, sans succès. Selon ces élus, les vacances prolongées compromettent aussi la santé des Russes, en raison de la grande quantité d'alcool consommée. Le sujet fait débat. D'un côté, des psychologues vantent les mérites d'un "long congé, source de repos". De l'autre, certains évoquent une période néfaste, "d'abus d'alcool, de nourriture et de fêtes", comme le médecin en chef du gouvernement, Guennadi Onichtchenko.
L'Etat a d'ailleurs imposé un prix minimal pour la vodka depuis le 1er janvier : 2 euros le demi-litre. L'objectif est de lutter contre la contrebande de mauvais alcool, fait maison, qui empoisonne les gens, mais se développe à la faveur de la crise économique.Alexandre Billette
-



Des la premiere phrase il y a une imprecision sur "L'ironie du sort" c'est le remake qui a ete diffuse et non la version originale...
De plus il n'y a pas qu'une chaine de television en Russie.
Pour le reste je ne retiens qu'un seul mot: cornichon, au Figaro nous avons Pierre Avril dit Green Card et bien pour 2010 au Monde: "Alexandre Billette dit Cornichon"

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Russie fait ses comptes des libations de fin d'année -

Message  Invité le Mar 5 Jan 2010 - 13:39


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Russie fait ses comptes des libations de fin d'année -

Message  Invité le Mar 5 Jan 2010 - 13:48

Le Monde... Alexandre Bilette, dit Cornichon !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Russie fait ses comptes des libations de fin d'année -

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum