Vivre en Russie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Moscou menace l'Europe d'une nouvelle guerre du gaz - Pierre Avril

Aller en bas

Moscou menace l'Europe d'une nouvelle guerre du gaz - Pierre Avril Empty Moscou menace l'Europe d'une nouvelle guerre du gaz - Pierre Avril

Message  Vivre Enrussie Mer 18 Nov 2009 - 7:17

18/11 - http://www.lefigaro.fr/matieres-premieres/2009/11/18/04012-20091118ARTFIG00055-moscou-menace-l-europe-d-une-nouvelle-guerre-du-gaz-.php

Moscou menace l'Europe d'une nouvelle guerre du gaz

Le sort qui sera réservé cet hiver aux dizaines de millions de ménages européens abonnés au gaz dépend en partie du sommet UE-Russie qui se déroulera ce mercredi à Stockholm. Les Vingt-Sept craignent que leur ombrageux voisin russe n'ait recours une nouvelle fois à l'arme énergétique pour faire plier l'Ukraine, pays de transit incontournable, par lequel 80% du gaz russe circule avant d'atteindre le Vieux Continent.
Comme toujours, les arguments avancés par Moscou sont de nature économique : le 1er janvier 2009, la Russie avait coupé le robinet du gaz afin de forcer l'Ukraine à accepter de nouvelles conditions contractuelles. Cette année, le problème se pose le 7 de chaque mois, échéance à laquelle l'Ukraine doit acquitter sa facture auprès du géant russe, Gazprom. Étranglé financièrement, sous assistance du FMI, le pays a régulièrement du mal à payer.


Éliminer Ioutchenko
À Stockholm, le président russe Dmitri Medvedev devrait demander à l'Europe d'aider financièrement Kiev, sous peine «d'interruption des ressources énergétiques». Lundi, dans un geste destiné à apaiser la tension, Bruxelles et Moscou avaient signé un mémorandum de prévention des conflits gaziers. Pour leur part, les milieux économiques russes minimisent la probabilité d'une nouvelle guerre énergétique. Gazprom rappelle que la crise de 2009 lui a coûté 2 milliards d'euros. Mais ces derniers restent suspendus à une échéance plus politique : les élections présidentielles ukrainiennes, prévues le 17 janvier prochain. La Russie souhaite ardemment l'élimination du président proeuropéen, Viktor Ioutchenko, sur qui elle fait porter la responsabilité des tensions actuelles.
Le président russe a le sentiment d'arriver à Stockholm en position de force. Contrevenant aux principes de solidarité énergétique européenne, quatre pays européens clés viennent de signer un accord clé avec la Russie pour la construction du gazoduc South Stream destiné à alimenter les clients du sud de l'Europe. EDF devrait bientôt rejoindre le projet, qui associe Gazprom et l'Italien Eni. Il s'agit d'un pied de nez à Bruxelles qui soutient un projet concurrent, baptisé Nabucco. Or, ce dernier, qui a pour objectif de s'affranchir de la tutelle gazière de la Russie, a beaucoup de mal à décoller. «Nabucco a le droit d'exister, mais il lui faut trouver des participants et un schéma financier. Avec South Stream, Gazprom a de quoi remplir ses tuyaux jusqu'en 2036», compare, malicieusement, le président de la Société russe gazière, Valéry Iazev. Pour Moscou, plus encore que le pétrole, l'or gris représente l'énergie du futur.

A la place de Laure Mandeville je me ferais du soucis pour mon poste...

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Moscou menace l'Europe d'une nouvelle guerre du gaz - Pierre Avril Empty Re: Moscou menace l'Europe d'une nouvelle guerre du gaz - Pierre Avril

Message  Vivre Enrussie Mer 18 Nov 2009 - 7:35

http://www.fr.rian.ru/the_Russian_papers/20091117/185513922.html

Moscou, RIA Novosti, Kommersant, Vedomosti

Un pacte sur l'approvisionnement énergétique régulier sera conclu entre la Russie et l'Europe

Le Mémorandum sur le mécanisme de pré-alerte dans le domaine énergétique dans le cadre du dialogue énergétique Russie-UE a été signé lundi 16 novembre à Moscou par le ministre russe de l'Energie Sergueï Chmatko et le Commissaire de l'UE pour l'énergie Andris Piebalgs, lit-on mardi dans les quotidiens Kommersant et Vedomosti.

Le document sera rendu public lors du sommet Russie-UE. Selon les deux signataires, les parties pourront enfin assurer l'approvisionnement énergétique régulier de l'Europe. Le mémorandum ne précise cependant pas comment cela sera fait.

Les experts estiment que le principal défaut du mémorandum est l'absence d'instruments de régulation des conflits énergétiques. "Ce mémorandum ne contient pas de mesures réelles de réaction rapide, et l'évaluation instantanée des risques éventuels a été confiée aux experts des groupes thématiques du dialogue énergétique Russie-UE, a déclaré le directeur général adjoint de l'Institut de stratégie énergétique Alexeï Gromov. L'expérience de travail dans le cadre de ce dialogue montre qu'il est très difficile de parvenir à un consensus entre les experts russes et européens. Qui plus est, une semaine entière de consultations est une durée trop longue. Pendant ce temps, les consommateurs peuvent avoir froid alors que les fonctionnaires poursuivent leurs débats".

Le président de la direction du Centre de technologies politiques Boris Makarenko n'envisage pas non plus la situation avec optimisme : "Tous les mécanismes de pré-alerte et de contrôle sont bons tant que l'Ukraine n'a pas fermé le robinet. Ils ne répondent pas au comportement à adopter face à la fermeture potentielle du robinet. Certes, la Russie aura maintenant plus d’arguments pour prouver qu'elle n'y est pour rien, et que c’est l’Ukraine qui est fautive. Mais l'Europe ne s’en sentira pas mieux pour autant".

Jusque-là, l'Europe n'avait pas de garanties que les coupures ne se répéteraient pas, indique le directeur d'East European Gas Analysis Mikhaïl Kortchemkine. Mais aucune garantie n'est apparue, estime-t-il: la Russie ne s’engage pas à ne pas arrêter les livraisons, elle ne fait que promettre d'en informer opportunément.

"Il s'agit là d'une sorte d'instruction en cas d'incendie : le document crée un mécanisme de création rapide d'un groupe de travail de la Russie et de l'UE dans les situations de crise, a expliqué fonctionnaire du ministère russe des Affaires étrangères. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas d'incendie. Une question se pose : à qui téléphoner et que faire ?".



Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum