Vivre en Russie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Contrats et symboles à Paris - HÉLÈNE DESPIC-POPOVIC

Aller en bas

Contrats et symboles à Paris - HÉLÈNE DESPIC-POPOVIC Empty Contrats et symboles à Paris - HÉLÈNE DESPIC-POPOVIC

Message  Vivre Enrussie Mer 3 Mar 2010 - 11:47

C’est bien finalement quatre bâtiments de projection et commandement (BPC) de type Mistral que la France s’apprête à vendre à Moscou. Le président Sarkozy a annoncé hier des «négociations exclusives» concernant ces porte-hélicoptères lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue russe, Dmitri Medvedev.

C’est la première fois depuis 1949 qu’un membre de l’Otan vend un tel type de matériel militaire à Moscou. D’où les réserves des Etats-Unis et l’inquiétude de la Géorgie et des pays baltes. «Nous voulons tirer un trait sur la guerre froide, la Russie n’est pas un adversaire mais un partenaire», a insisté le président français, affirmant que «nous ne pouvons dire le matin à la Russie qu’on a besoin d’elle, par exemple pour faire la paix en Iran, mais le soir qu’on ne peut pas lui faire confiance sur le Mistral».

Gazoduc. La visite de Medvedev, qui est accompagné de puissants hommes d’affaires, comporte un important volet économique. L’annonce du premier contrat a été faite avant même l’arrivée du président russe. Les groupes GDF Suez et Gazprom devaient donc signer, en présence des deux chefs d’Etat, un protocole d’accord sur l’entrée à hauteur de 9% du français dans le capital du projet de gazoduc Nord Stream, qui acheminera du gaz russe vers l’Europe, via la Baltique.

L’accord précise que GDF Suez deviendra actionnaire de Nord Stream «avant le début de sa construction», prévue en avril. Le 27 novembre, EDF avait annoncé une prise de participation dans South Stream, le pendant du premier projet russe dans le sud de l’Europe. Ces deux programmes, qui ont pour but d’éviter l’Ukraine, sont concurrents du projet Nabucco, soutenu par l’UE. Il permettra à l’avenir d’évacuer le gaz de la Caspienne directement vers l’espace des Vingt-Sept sans passer par la Russie.

Passion du Christ. La visite du président russe est également l’occasion de rappeler que le partenariat privilégié France-Russie repose sur une dimension symbolique. Cette année est l’année de la Russie en France et de la France en Russie, dont le clou, l’exposition «Sainte Russie», consacré à l’art chrétien, sera inauguré aujourd’hui par les deux présidents. Dmitri Medvedev et sa femme se rendront aussi en la cathédrale Notre-Dame de Paris pour y vénérer la sainte couronne d’épines, relique de la Passion du Christ.

Pour empêcher qu’on oublie les sujets qui fâchent, plusieurs ONG françaises ont décidé de célébrer à leur manière cette année croisée. Elena Lipster, avocate russe à la Cour européenne des droits de l’homme, et l’ancien prisonnier politique Grigori Pasko viendront expliquer leur expérience lors du vernissage d’une exposition consacrée à la «cour d’injustice» qui juge l’ex-patron de la compagnie pétrolière Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, et son ex-bras droit, Platon Lebedev, en prison depuis 2003. L’exposition rassemble les dessins de jeunes artistes russes qui ont croqué les acteurs du procès. Ils montrent ce second visage de la Russie. Celui qu’à l’Elysée on préfère désormais ne plus voir.

Hélène n'était pas au petit déjeuner du MEDEF? Laughing

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum