Spoutnitsi - Russie,novosti et autres blinis

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spoutnitsi - Russie,novosti et autres blinis

Message  Vivre Enrussie le Dim 18 Jan 2009 - 18:33

Dernière édition par Arthur le Mer 7 Oct 2009 - 20:59, édité 1 fois

Vivre Enrussie
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Spoutnitsi, et autres durakis !

Message  Alexandre LATSA le Dim 18 Jan 2009 - 19:22

Haaaaaaaaa le site de Aurialie Jublin, un summum de mauvaise foi partisane et d'obession anti Poutinienne qui lui font souvent dire des énormités plus grossses les unes que les autres, sur certains de ces posts et via des commentaires je la corrige Smile

Mais qu'attendre d'autre de quelqu'un qui tient un blog soi disant sur la Russie, habite a Paris centre et le définit de cette façon : " Spoutnitsi - нет сайта про Путина "

Re: Spoutnitsi - Russie,novosti et autres blinis

Message  Vivre Enrussie le Dim 18 Jan 2009 - 19:51

Comme il est ecrit dans le post it:
Arthur a écrit:...

Les opinions exprimées dans ces blogs et forums sont laissées à la stricte responsabilité de leurs auteurs.

Wink

Vivre Enrussie
Admin

Message  Alexandre LATSA le Dim 18 Jan 2009 - 23:17

Arthur a écrit:Comme il est ecrit dans le post it:
Arthur a écrit:...

Les opinions exprimées dans ces blogs et forums sont laissées à la stricte responsabilité de leurs auteurs.

Wink

Je confirme, ces propos n'engagent que moi !

Message  Vivre Enrussie le Mer 27 Mai 2009 - 9:34

Que l'on partage ou pas les opinions d'Aurialie, il est toujours difficile pour quelqu'un habitant en France de se faire une idee precise sur la realite de la Vie en Russie.
Ce qui explique egalement le decalage qui existe entre des gens comme nous (ici) et eux (en France).

Toutefois a l'inverse de Jeremy (Russiactuprime) qui ferme la porte au dialogue, sur Spoutnitsi il est "possible" d'echanger nos points de vue avec les participants (enfin sauf avec la foldingue qui la aussi se prend quelques claques mais elle doit egalement etre maso...).

De plus ses posts sont "argumentes" avec de nombreux liens et comme je le signale:

En conclusion: Si je ne partage pas toutes les prises de position d'Aurialie cela ne m'empeche pas d'etre d'accord avec elle sur certains points.

Vivre Enrussie
Admin

Message  Invité le Mar 23 Juin 2009 - 23:43

Voici le commentaire que j'ai envoyé suite au dernier post :
http://spoutnitsi.net/L-Iran-peut-il-etre-un-exemple

Bonsoir,

Je vous pose la question : Peut-être l'opposition attend-t-elle de voir comment se terminent les protestations iraniennes pour voir s'il faut faire la même chose en France pour changer de pouvoir ? Les blogs français évoquent-t-ils des actions similaires à mener en France pour en finir avec le régime de Sarkozy ?

Si vous ne respectez pas la souveraineté de la Russie, si vous ne respectez pas le choix de la majorité, de la grande majorité, des Russes, je ne vois pas pourquoi je devrais respecter la souveraineté française ou le choix des Français.

Bref, vous devriez vous occuper de ce qui se passe chez vous avant de venir tenter de donner des leçons chez les autres. Car vous n'êtes pas un exemple à suivre, loin de là.

Cordialement,

Ilya Kanak
Riazan

C'est tout de même incroyable de remettre en cause la légitimité des élections en Russie. C'est vraiment hallucinant. Les Français se croyent encore au temps des colonies. "Moi apprendre à toi comment voter. Si toi voter pour personne que moi pas aimer, alors toi être très très mauvais, pas démocratique." Vraiment n'importe quoi. Quand on connaît la situation française, corruption, françafrique et j'en passe et des meilleures, on se dit que les Français feraient mieux de se taire.

Invité
Invité

Message  Vivre Enrussie le Mer 24 Juin 2009 - 6:25

Commentaire envoye le 24/06:

L’Iran peut-il être un exemple pour la Russie ?

Aurialie, Lorsque vous ecrivez : "Peut-être l’opposition attend-t-elle de voir comment se terminent les protestations iraniennes pour voir s’il faut faire la même chose en Russie pour changer de pouvoir ?"
Ceci ressemble quand meme a une question incitative.
Opposition laquelle ? Celle des activistes en robe de chambre, installes a l’etranger. Ou celle des opposants par principe, le gouvernement change, mais demain ils seront encore opposants...

En lisant le post d'Aurialie je pense a ce commentaire:
- 09/05/2008 16:39Par C. Valentin
J'ai un certain nombre d'amis russes qui habitent en "région" (Pskov) et je suis effarée par la désinformation à laquelle ils sont soumis... Ce sont pour la plupart des enseignants ou des médecins, donc des gens cultivés ; ils tirent le diable par la queue, mais ils votent Poutine et Medvedev... Je ne sais pas quoi faire pour leur ouvrir les yeux. Je leur aurais bien fait suivre votre article mais le ton, un peu trop badin, risque de les choquer. Eux, ne badinent pas car, même quand on est prof d'université à Pskov, on a le plus grand mal à joindre les deux bouts et cela ne les fait pas rire, je vous assure. Ils ont internet pour la plupart, mais ils sont obligés de faire tellement d'heures supplémentaires, qu'ils n'ont pas le temps de s'informer. Pour eux, l'intronisation de Medvedev n'est pas une mascarade, mais une preuve de plus de la grandeur de la Russie. Ils ont complètement intégré l'idée que les Européens (comme les Américains) leur veulent du mal et que les articles écrits par les journalistes étrangers ne sont qu'un tissu de mensonges. Parfois, je me dis qu'ils ont sans doute raison de ne pas vouloir savoir ; au moins, ils gardent l'espoir. La Russie, la grande Russie, la Russie éternelle, ne peut pas leur faire de mal ; les profs de Pskov gagnent 300 € par mois..., mais Poutine va arranger ça ; etc..., etc...
Que me conseillez-vous ?
.

Vivre Enrussie
Admin

Message  Vivre Enrussie le Mer 24 Juin 2009 - 21:09

24.06

J’aurais voulu inciter les Russes à faire pareil, je pense que j’aurais tourné ma phrase plutôt ainsi : "Peut être l’opposition ne devrait-elle pas attendre de voir comment se terminent les protestations iraniennes pour faire la même chose en Russie et changer le pouvoir ?" Là j’aurais incité à la Révolution. Mais je ne sais pas exactement combien de personnes en fait... Si je regarde mes stats, en 1 mois, 309 personnes provenant de Russie sont venues sur mon blog, sachant que ce ne sont certainement pas des visiteurs uniques, je pense que mon influence tourne aux alentours de ... zéro ;-)

Commenté le 24 juin à 10h03 par Aurialie

Ilya Kanak et Arthur : je ne vois pas en quoi aurialie donne des leçons et incite à la révolte : elle se pose des questions sur ce qu’attend l’opposition Russe. Point.
Aurialie : pour avoir plus de visiteurs de Russie...pourquoi pas un site bilingue français-russe ?

Commenté le 24 juin à 10h16 par juliette

Vivre Enrussie
Admin

Message  Vivre Enrussie le Mer 24 Juin 2009 - 21:12

A Juliette et a Aurialie:

Voici un petit extrait de ce que l'on trouve sur Spoutnitsi:

19/12/06
Troisième post sur la marche de ceux-qui-ne-sont-pas-contents, sûrement parce que ce mouvement populaire (euh devrais-je dire plutôt politique) et leur combat me tiennent à coeur. La société russe essaie de faire bouger les choses, espérons que cela aboutisse.

Aujourd’hui, vous pouvez voir de photos de la marche sur le site de Garry Kasparov, preuve qu’il y avait (un peu) du monde à cette manifestation.

17/12/06
Le pouvoir, après avoir muselé les organes de presse (télévision, presse, radio), tente par tous les moyens de faire taire toute opposition gouvernementale.
A un an des élections législatives et quatorze mois de l’élection présidentiel, il est urgent que les partis d’opposition réussissent à proposer une vraie alternative au peuple russe et un programme permettant de battre le parti du président Russie Unie.

15/12/06
Aparté : Ne trouvez-vous pas que l’homme sur la couverture de cet album a le même petit air sadique qu’un certain V.V.P.

14/12/06
Difficile, mais pas impossible, de faire bouger une société qui tente de survivre, surtout quand celle-ci est contrôlée de toutes parts par un Etat autocratique

13/12/06
Dans un précédent post, je vous ai parlé de la marche en l’honneur des journalistes tués qui aura lieu à Moscou ce dimanche. Si vous ne pouvez pas y aller, vous pourrez au moins vous rendre à la marche de ceux-qui-ne-sont-pas-d’accord, organisée ce samedi par le forum national « Une autre Russie ». Le RDV est donné place Triumfalnaïa (station Maïakovskaïa) à 12h.

29/01/07
Ou bien, vous pouviez assister (en montrant votre désapprobation) à une manifestation ultranationaliste qui ressassaient les mêmes idées racistes et antisémites, prônées par les partis nationalistes et notamment par Dmitri Rogozine (Rodina, Patrie).
La société bouge, pas toujours du bon côté.

03/03/07
Comme prévue, la marche de ceux-qui-ne-sont-pas-d’accord a eu lieu aujourd’hui à Saint Pétersbourg. Environ 5000 personnes ont manifesté leur mécontentement envers le régime de Poutine.

16/03/07
La "Marche des mécontents" n’est ni une action marketing, ni un moyen d’attirer de nouveaux électeurs (les différents parties au sein du comité ont vu leur enregistrement refusé), mais l’expression d’une opposition citoyenne de milliers de Russes, qui n’acceptent plus l’autoritarisme et l’anéantissement de la démocratie en Russie.

24/03/07
Encore un an, Une fois n’est pas coutume, parlons de l’action du mouvement jeunesse pro-poutinien "Nachi"("НАШИ").

24/03/07
Le peuple a peur du pouvoir qui a peur du peuple… toute cette peur, ça fait peur.

30/03/07
Petite Yahoo news, non réjouissante, du matin :
Le président de la Chambre haute du Parlement russe, Sergueï Mironov, a jugé vendredi "indispensable" de ne plus limiter à deux le nombre de mandats consécutifs au poste de président en Russie, une restriction qui empêche Vladimir Poutine de se représenter en 2008.

14/04/07
Manifestants,manifestantes unissez-vous

02/07/07
permettant de rivaliser avec les plus grandes forces militaires. La liste étant longue, voici déjà les 96 premières méthodes : Méthodes de protestations non-violentes

09/08/07
Avoir une telle résonance sur Internet est déjà un grand succès pour les Marches du désaccord. Maintenant, il faut que les médias traditionnels se fassent également le relais des actions de l’opposition pour que leurs revendications ne restent pas lettre morte.

29/10/07
Auraient-ils préféré voir écrit "Poutine est pire qu’Hitler" ?

14/10/07
Après cette petite annonce pour les russophones, qui pourraient croire que ce site est pro-Poutine en regardant les titres et photos,
Quatre heures de propagande, que tout citoyen déjà conditionné par les médias, appréciera sûrement avec enthousiasme.

07/10/07
Les jeunesses poutiniennes ont célébré aujourd’hui l’anniversaire de leur maître.

03/10/07
Utilisation de la jeunesse du pays, financement étrangers, violence envers les forces de l’ordre pour les pousser à frapper les manifestants, présence des médias étrangers pour relayer le déficit de démocratie, organisation de séminaires pour former les révolutionnaires en herbe, ... l’ingérence des puissances occidentales dans la préparation des révolutions dans l’ancienne zone d’influence de la Russie est de nouveau dénoncée. Soyons clair, l’intervention étrangère est réelle : Otpor en Serbie, Kmara en Géorgie, Pora en Ukraine ont reçu des conseils et une aide matérielle pour coordonner les actions révolutionnaires.
Mais ce que l’on peut dénoncer dans ce type de reportage, c’est les approximations et les manipulations d’images et de paroles (une bande son qui ne sort d’on-se-sait-où expliquant l’achat de manifestants ou l’utilisation des grands-mères), les inventions pures (le meilleur moyen pour obtenir une bourse pour étudier à l’étranger est d’être pris en photo ou filmer en train de se faire frapper par les forces de l’ordre ou bien de se faire embarquer),

Et le final est un summum de raccourci permettant d’inquiéter un peuple inquiet d’un renversement de l’ordre public : on voit une interview d’Alan Greenspan expliquant que la guerre en Irak a pour seule et unique raison le pétrole, la voix off enchaîne alors sans transition en disant que la Russe est un grand pays, fertile, florissant, riche en matière première. D’où une conclusion implicite : les puissances occidentales organisent des manifestations pour piller les importantes ressources du pays. Du travail de professionnel !

21/1/07 - Garry est a Paris
Enfin, il a reproché aux représentants des pays du G7 d’avoir été des partenaires de Poutine, ce qui implique de partager des valeurs communes et de lui avoir laissé carte blanche pour diriger le pays comme bon lui semblait, un peu comme un Loukachenko ou un Mugabe.

18/11/07
Grande nouvelle : en ce 18 novembre, jour anniversaire de Ded Moroz (Père Noël russe), Spoutnitsi a 1 an. En tout 359 articles ont été écrits, 41 commentaires postés (c’est un peu léger, mais c’est déjà un bon début), 36 liens répertoriés et 1 nouveauté ajouté depuis le 7 octobre, pour les personnes qui ont un navigateur en russe : un petit résumé en cette langue débute chaque article et cela, afin que les russophones ne pensent pas tomber sur un blog pro-Poutine en regardant certaines photos sans comprendre le texte et l’ironie qui l’accompagne parfois.
C’est donc parti pour une deuxième année de blogging, qui sera riche en évènements politiques, avec les prochaines élections législative et présidentielle, mais aussi, j’espère, culturels, sociaux et sportifs (avec les Jeux Olympiques notamment). Ne perdons pas de temps alors, et hop, repartons à la recherche d’informations intéressantes.

06/12/07
Les gros résultats, quant à eux, montrent combien la propagande d’Etat fonctionne bien ou que les Russes croient réellement dans le bien-fondé de la politique de Poutine.

09/12/07
Poutine/Hitler : meme combat
Pour l’auteur, Poutine n’est qu’au début d’un chemin, qui s’assombrira de plus en plus si le pays poursuit sur cette voie. Mais il pense que le président russe peut encore stopper le processus de fascisation du pays, que la verticalisation du pays n’est pas accomplie, que l’État est encore faible, que le peuple est plus informée qu’à l’époque de l’Allemagne hitlérienne, que l’union des forces de l’opposition (20 à 30% de la population) pourra renverser la vapeur, la Russie reprendra alors un chemin "clair".

11/10/08
Sa volonté est de nous montrer la vraie Russie, ses paradoxes, ses contrastes. Il a rencontré de nombreux participants de mouvements jeunesse socio-politiques (dont l’[/size]OD-group et Oleg Kozlovski) et relate l’action de protestion de simples citoyens, le tout illustré de nombreux passages musicaux rock.

18/11/08
et toujours la même envie de faire découvrir ce qu’il se passe en Russie (et dans les pays aux alentours) du côté de la société civile, de la jeunesse, des associations des droits de l’homme, de l’opposition politique, des artistes et écrivains. D’autant plus que les messages de sympathie que je reçois parfois m’encouragent à continuer sur cette voie. Donc, en route pour une 3e année !

Il est clairement indique dans la presentation du site et dans les differents posts l'opposition d'Aurialie a Vladimir Poutine et au gouvernement actuel.

Il est clairement indique son "souhait" de voir ce gouvernement remplace par des individus comme Kasparov (...)

Je maintiens: la majorite des posts incitent a manifester conter le gouvernement actuel.

Dernière édition par Arthur le Mer 24 Juin 2009 - 21:34, édité 1 fois

Vivre Enrussie
Admin

Message  Invité le Mer 24 Juin 2009 - 21:33

Bonjour,

La ligne éditoriale de votre site, le choix du dessin, la formulation de votre post laisse à penser qu’une "révolution" devrait avoir lieu en Russie et que vous tentez de l’apercevoir.

Pour tout vous dire, la situation en France ne m’intéresse pas vraiment. Sauf à chercher des arguments pour contrer des donneurs de leçons francophones.

Oui vous avez le droit de donner votre opinion sur la Russie et de montrer ce qu’il vous semble important. Comme j’ai le droit de donner mon opinion sur votre post ou sur la France en général.

Je suis tout à fait d’accord avec Arthur.

Pour Juliette : l’opposition prépare son programme, tente de convaincre, de rassembler un maximum d’électeurs pour les prochaines élections. Que voulez-vous qu’elle fasse d’autre ?

Cordialement,

Invité
Invité

Message  Vivre Enrussie le Mer 24 Juin 2009 - 21:42

Commentaire envoye:

@Juliette, Je ne sais pas si vous avez lu tous les posts depuis la creation de ce site. Moi si, en voici un petit extrait : http://vivreenrussie.1fr1.net/ceux-...
Je maintiens mes propos : Il y a sur ce site une incitation permanente a manifester contre le gouvernement en place.
@Aurialie, le 11/10/08 vous ecriviez "Sa volonté est de nous montrer la vraie Russie", question : c’est quoi la fausse Russie ??

Commenté le 24 juin à 19h41 par Arthur

Vivre Enrussie
Admin

Message  Vivre Enrussie le Jeu 25 Juin 2009 - 13:49

Merci Arthur pour cette compilation de mes articles, vous allez faire augmenter mes stats :-) Serieusement, cette lecture de morceaux choisis me fait admettre qu’à l’ouverture de ce blog :
- j’étais clairement anti-Poutine et je reconnais que cette phrase du 14/12/06, après-coup est exagérée, mais c’était l’enthousiasme des débuts : "Difficile, mais pas impossible, de faire bouger une société qui tente de survivre, surtout quand celle-ci est contrôlée de toutes parts par un Etat autocratique" ;
- je croyais au mouvement mené par Kasparov et autres opposants au pouvoir, mais au fil des articles, on peut voir que je ne me fais plus guère d’illusions sur leur "succès", ni même sur la nécessité pour la Russie qu’ils soient au pouvoir. Vous avez remarqué, je pense, qu’il y a longtemps que je n’en ai pas parlé, que je ne relaie pas tellement les actions de Solidarnost.
Après, je suis contre l’ultranationalisme et un nationalisme trop exarcébé (qu’il soit russe, français, américain, chinois, ...) et je relaie souvent les idées d’autres personnes, pour autant, il ne me faut pas m’attribuer forcèment tout ce qui est écrit ici (peut être devrais-je mettre plus souvent, comme sur votre forum, "Les opinions exprimées dans ces blogs et forums sont laissées à la stricte responsabilité de leurs auteurs.")
Mais, quand j’écris le 13/12/06 "Le RDV est donné place Triumfalnaïa (station Maïakovskaïa) à 12h", je donne simplement une information sur un horaire. Je ne crois pas le moins du monde que de dizaines de personnes vont aller manisfester à mon appel, je suis consciente de mon impact sur mes lecteurs. Je ne suis pas en position d’un leader d’opinion qui va faire bouger les foules, je ne le suis pas, je ne le serais jamais, je ne veux pas l’être.
Quant à cette phrase : "Les jeunesses poutiniennes ont célébré aujourd’hui l’anniversaire de leur maître", je dirais exactement la même chose des jeunes umpistes et de Sarkozy. Je ne vois pas ce qu’il y a de gênant.
Enfin, car je ne vais pas argumenter toutes les phrases que vous avez relevées sur votre forum (qui ressemble parfois à un veritable pilori numérique),
je ne vois pas ce que vous reprochez à mon post du 18/11/07, Ded moroz est un personnage totalement neutre, non ?

Commenté le 24 juin à 23h31 par Aurialie

1- Aurialie, ce n'est pas le pere Noel qui m'interessais mais la phrase suivante:

18/11/07
Grande nouvelle : en ce 18 novembre,
jour anniversaire de Ded Moroz (Père Noël russe), Spoutnitsi a 1 an...., afin que les russophones ne pensent pas tomber sur un blog pro-Poutine en regardant certaines photos sans comprendre le texte et l’ironie qui l’accompagne parfois.
C’est donc parti pour une deuxième année de blogging, qui sera riche en évènements politiques, avec les prochaines élections législative et présidentielle, mais aussi, j’espère, culturels, sociaux et sportifs (avec les Jeux Olympiques notamment). Ne perdons pas de temps alors, et hop, repartons à la recherche d’informations intéressantes.

Quand aux informations, elles sont quand meme tres ciblees sur l'opposition et la vie politique.
Le ton general est assez "gris" et ne donne guere envie de venir voir la realite sur place.
Encore une fois oui oui et oui il y a du gris en Russie, meme du noir tres noir mais il y a aussi tout le reste de la palette de couleur et de cela vous ne parlez guere...

2- "Enfin, car je ne vais pas argumenter toutes les phrases que vous avez relevées sur votre forum (qui ressemble parfois à un veritable pilori numérique)"
Petite definition:
http://www.identitesactives.net/?q=lexique-terme19-pilori-numerique

Le lien qui renvoie vers votre blog est dans la categorie: "ceux que l'on peut lire" Rolling Eyes et non dans celle "ceux que l'on peut eviter de lire"...

Il est interessant de parcourir votre blog car d'un cote vous nous parlez d'une "dictature" d'une censure "permanente" et de l'autre la majorite de vos posts font references a des sites ou journaux russes et encore vous ne voyez ou lisez les medias classiques (TV, presse).

Par exemple, dans un de vos posts vous faites reference a l'arrestation d'un activiste de Greenpeace, ici sa photo etait en premiere page d'un journal gratuit que l'on trouve derriere les caisses des supermarches...

Ici il y a beaucoup plus d'informations disponibles a portee du quidam "moyen" que ne le laisse entendre les medias francais.
Je concois qu'il est difficile en habitant en France de le verifier et de ce fait de ne rechercher des informations que sur des sites russes d'opposition.

Je concois egalement que pour vos lecteurs francais qui ne connaissent pas la Russie, au contraire de vous qui y avait sejourne quelques mois il est encore plus difficile de se faire une idee juste de la realite sur place.
Lisez par exemple le journal de bord des suisses de Chamade ( http://www.chamade.ch/blog/index.php ) ils debarquent en Russie pour la premiere fois et font les reflexions "typiques" des gens "abuses" par les medias.

Vous ne trouverez pas un seul article en France qui dresse un tableau tres complet des medias russes, avec la teneur des articles et des reportages et ce sur tous les sujets. Il est plus facile pour les journalistes de dire "pas d'infos c'est la censure", ou de travestir la realite des faits dans leurs articles sur des manifestations comme la GayPride ou celle "Anti-Poutine"...
(travestir la Gay Pride, celle la il fallait la faire...)

Effectivement nos temoignages directs peuvent etre pris pour une mise au "pilori numerique", mais si ces journalistes, voir les apprentis journalistes relataient clairement et reellement les faits quels qu'ils soient ce "pilori" ou du moins les posts consacres a un complement d'information n'aurait pas lieu d'etre...

3- Un exemple de la diversite ici: 100% patriot 100% anti-racist
Slogan vu le 29/03/09 "tagge" sur un garage le long de la voie ferree qui va a Domodedovo.
(ecrit en caractere "latin").

Pour revenir a ma question, c'est quoi pour vous la "vraie Russie"?
En visualisant la premiere video, je ne vois rien d'extraordinaire, des images en noir et blanc de Moscou, la foule, le metro, le trolley bus, les chiens, les embouteillages...
Oui c'est une partie de la realite et ensuite, c'est quoi la "fausse Russie?"

Vivre Enrussie
Admin

Message  Vivre Enrussie le Jeu 25 Juin 2009 - 21:24

Arthur a écrit:
Pour revenir a ma question, c'est quoi pour vous la "vraie Russie"?
En visualisant la premiere video, je ne vois rien d'extraordinaire, des images en noir et blanc de Moscou, la foule, le metro, le trolley bus, les chiens, les embouteillages...
Oui c'est une partie de la realite et ensuite, c'est quoi la "fausse Russie?"

Apres avoir visualise les 6 episodes je ne trouve pas de reponse a ma question. Dois je en deduire que pour vous la vraie Russie est celle de ces jeunes activistes moscovites. Une Russie sans Poutine? Sans mechants policiers? etc etc...
Une Russie avec cette jeune dinde dans l'episode 4, qui pleurniche sur les chats?

Vivre Enrussie
Admin

Message  Vivre Enrussie le Jeu 25 Juin 2009 - 22:54

Aurialie a écrit: Commenté le 25 juin à 20h13
En fait, j’ai écrit la phrase du 18/11/07 "afin que les russophones ne pensent pas tomber sur un blog pro-Poutine en regardant certaines photos sans comprendre le texte et l’ironie qui l’accompagne parfois", car un jour j’ai reçu un mail d’un skhin russe me demandant de l’aider à faire la promotion de leurs idées. Là, je me suis dit qu’il y avait un problème... Les non-francophones peuvent ne pas comprendre ce que je veux montrer. Et pour répondre à Juliette, j’avais l’ambition de faire un résumé en russe de mes articles. Le système est même en place : si votre navigateur est en russe, un paragraphe apparaît au dessus de l’article avec une phrase de résumé en russe. Mais je l’ai fait un moment et puis j’ai arrêté, principalement par manque de temps.
Cependant, je suis d’accord avec vous, Arthur, j’ai montré beaucoup de gris et j’en montre encore beaucoup. Mais j’ai arrêté de considérer la Russie comme une dictature, je nuance mes propos (ce que je ne faisais pas au début et vous n’êtes pas le seul à me l’avoir fait remarquer) et j’essaie d’apporter des touches de couleurs au tableau que je dresse, notamment en montrant des photos artistiques, des vidéos sympas, des nouvelles positives. Rien que sur mars 2009, j’en ai trouvé au moins 3 :-)
http://spoutnitsi.net/De-la-tolerance-2
http://spoutnitsi.net/Le-chiffre-du...
http://spoutnitsi.net/Innovation-vi...
Mais vous avez raison sur un point, il n’y a pas de vraie ou de fausse Russie, ma phrase était maladroite. L’auteur de la vidéo montre une vision de la Russie. Contrairement à ce que certains croient, j’ai passé un certain temps en Russie (mon plus long séjour a duré 6 mois, certes c’est beaucoup, mais peu à la fois), j’ai séjourné dans plusieurs villes russes et donc je sais qu’il n’y a pas qu’une Russie (comme il n’y a pas qu’une France), et c’est vraiment un pays pour lequel j’ai de l’affection.
Enfin, je vous remercie de m’avoir déplacé de la catégorie "les blogs que l’on peut éviter de lire" à la catégorie "les blogs que l’on peut lire", ça fait plaisir. Je vais essayer d’y rester :-) mais surtout, de ne plus avoir l’air d’être une donneuse de leçons car ce n’est vraiment pas ce que je veux être...

Merci pour votre reponse, en ce qui concerne les donneurs de lecons ils viennent juste de faire une tournee dans le Caucase (cf, Le blog de FNL sur LeFigaro).

Vivre Enrussie
Admin

Message  Vivre Enrussie le Sam 27 Juin 2009 - 10:38

Reponse envoyee le 27/06:
Aurialie, merci pour votre reponse.

Suite a la publication le 25 juin du rapport de RSF, voici quelques extraits. A noter egalement, mais il doit forcement s'agir d'une coincidence (...) La tournee dans le Caucase au meme moment des donneurs de lecons: Lellouche et Zimeray.
Le rapport de RSF:
www.rsf.org/IMG/pdf/rapport-FR-BD.pdf

extraits:
Et la presse étrangère ?
Ramzan Kadyrov : Ceux qui viennent ici disent rarement la vérité. Ils viennent souvent sur ordre pour critiquer
la Tchétchénie et me critiquer. Depuis la guerre, nous avons beaucoup fait. Mais rares sont ceux qui le disent.
Qu’est-ce qu’un bon journaliste ?
Ramzan Kadyrov : Un journaliste qui dit la vérité.
-----------------------------------------

Quant au traitement réservé à la Tchétchénie par
la presse internationale, il soulève les critiques de
tous les représentants du pouvoir rencontrés.
Pour eux, les journalistes étrangers s'ingénient à
dépeindre une situation exagérément noire et
négligent systématiquement de reconnaître les
points positifs de la politique actuelle et les réalisations
du gouvernement....
Ainsi, l’ancien
responsable du service de presse de Ramzan
Kadyrov affirme “ne pas reconnaître la région où
[il] vit dans les articles publiés dans la presse
étrangère”.

Quand au classement mondial sur la liberte de la presse, la Russie est 141e sur 173, j'aimerais bien voir une etude comparative avec quelques pays situes "avant", nombre de journaux, de chaines de TV, contenu des articles, des reportages, journaux gratuits, acces a internet et information disponible...

Comme le dit "Katia" sur le blog de Fabrice Node Langlois:
"Mais ce qui nous etonne c'est l'etroitesse de l'information sur notre pays transmise aux lecteurs occidentaux par votre presse."

En ce qui me concerne je me demande si les journalistes "occidentaux" sont libres ou aux "ordres" de leurs redactions et dans ce cas qui est "au-dessus" des redactions?
Malheureusement je ne me pose meme plus la question lorsque je vois le contenu des articles, les coupes dans les interviews, les erreurs de traductions (non corrigees meme apres les commentaires de lecteurs), le choix des photos,etc etc
Sans oublier ces journalistes comme Lorraine Millot qui ecrivent des livres plus proches de la realite que leurs articles. A ce propos la aussi il doit s'agir d'une coincidence mais depuis la publication de son livre elle est quasi absente de son journal...

Vivre Enrussie
Admin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut