"Mais on nous prend pour qui ? pour quoi ?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Mais on nous prend pour qui ? pour quoi ?"

Message  Vivre Enrussie le Ven 14 Nov 2008 - 23:35

Voici ce que j' ai "trouve" aujourd'hui:

http://zorro-zorette.over-blog.com/categorie-10418149.html


Voilà, jeudi soir, France 2 diffuse un reportage dans son émission Envoyé Spécial, reportage portant sur l'adoption : "Un si long chemin". Jusque là, rien de bien exceptionnel, sauf que certains journaux ont d'ores et déjà diffusé des "critiques" autour de ce reportage. Celle du Nouvel Obs TV est d'un simplisme insultant ! Si cela vous intéresse, voici le le lien pour lire ce commentaire creux, qui n'est même pas signé : ici.

Je ne me suis pas contentée d'un simple effarement. J'ai pris le clavier qui me sert de plume et j'ai envoyé ce qui suit au rédacteur en chef du Nouvel Obs TV, pour qu'il transmette, le cas échéant, à l'auteur si renseigné sur les procédures d'adoption internationale et notamment celle qui me concerne : la Russie. J'attends, pour l'instant, une éventuelle réponse... Mais je sais que, si mon entourage regarde l'émission, je vais encore devoir me justifier et ça, je ne le supporte plus !

A l’attention du Rédacteur en Chef du NouvelObs TV

« La critique » / Envoyé Spécial / Jeudi 18/09/2008
Lien : http://teleobs.nouvelobs.com/tv_programs/2008/9/18/chaine/france-2/20/55/envoye-special

Monsieur,

Je ne sais pas qui a rédigé la « critique » citée en référence, mais elle me fait frémir et je ne pense pas être la seule. Elle me fait frémir, non parce qu’elle dénonce un pays dans lequel j’ai adopté, selon une procédure individuelle (infect ! selon les dires de l’auteur !), mais parce qu’elle révèle toute la méconnaissance du sujet par son auteur !

Je pensais qu’un journaliste se renseignait a minima sur les sujets qu’il devait traiter, mais je constate que la facilité l’emporte une fois de plus, et on nous livre un truc réchauffé, une critique creuse, à charge, sans esprit ! Désolée, je suis brutale, mais le texte repris dans cette « critique » ne l’est pas moins.
Pourquoi faire croire que toutes les procédures en Russie sont mafieuses et que celles au Viêt-Nam sont dorénavant propres ? Pourquoi n’y a-t-il jamais de nuance dans ce type de débat ? Pourquoi le débat est-il toujours ramené à la corruption et au trafic d'enfants ? Pourquoi ce systématisme ? Pourquoi faut-il toujours faire du sensationnel ? Que le reportage le soit (nous le verrons bien), mais que la critique ne donne justement aucun élément de discernement, aucune clé de compréhension, ou ne pose aucune NOUVELLE question, là je trouve que le travail journalistique fait vraiment défaut. A quoi servez-vous au juste ? C’est pathétique de traiter l’information de la sorte. On en arrive à une uniformisation qui fait craindre le pire ! On dirait même que le rédacteur de cette critique est payé par Médecins du Monde ou l’AFA (vous chercherez si vous ne savez pas ce que c’est, vu la méconnaissance que vous avez du sujet).

L’auteur s’est-il au moins renseigné sur les pratiques de MdM ? Sait-il comment cet organisme fonctionne réellement pour « recruter » les candidats à l’adoption et les accompagner ensuite dans les pays ? Je peux vous assurer que la belle morale, valeur qui semble tant tenir à cœur au rédacteur de ladite critique, en prend un sacré coup ! Et puis, je peux vous dire que dans mon parcours d’adoption (oui, moi j’y suis allée en Russie et j’ai vu les intermédiaires, les comités régionaux d’adoption, les juges), j’ai vu des OAA (vous chercherez aussi) qui n’étaient plus accrédités dans le pays, mais qui continuaient de faire des adoptions sur place. Comment est-ce possible ??? Beurk !

Maintenant, quand les journalistes feront leur boulot et se renseigneront professionnellement et non plus en allant chercher leurs références, mal écrites et truffées de fautes, sur le net (on dirait mes étudiants qui rédigent leur mémoire de fin d'année à partir de Wikipédia ! lamentable !), on pourra peut-être avoir un débat éclairé et constructif sur l’adoption en France, et non plus la tendance lourde qui consiste à emprisonner les gens dans une logique manichéenne à deux balles : les gentils qui passent par des OAA ou l’AFA et les méchants qui, faisant une démarche individuelle, achètent des enfants et entretiennent la corruption mondiale !
C'est RI-DI-CU-LE ! Et pour une définition éclairante de ce qu'est le ridicule, je conseille de (re)lire Pascal, ses Pensées pourraient être d'une grande aide au journaliste qui a signé cette si intelligente critique.

Et moi, je signe !

Zorro (en vrai j'ai mis, naturellement, mon vrai prénom et mon vrai nom !)
Maman célibataire d’une petite fille de 3 ans, née en Russie (Oural), adoptée à l'âge de 2 ans... en démarche individuelle


Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum