"La Russie de Poutine. Un procès tendancieux"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"La Russie de Poutine. Un procès tendancieux"

Message  Vivre Enrussie le Jeu 13 Nov 2008 - 20:24

01/11
source: http://automatesintelligent.blog.lemonde.fr/2008/11/02/la-russie-de-poutine-un-proces-tendancieux/

extraits:

Dans l’émission de France Culture, La rumeur du monde, en date du 1er novembre, la parole a été donnée à deux politologues et journalistes expertes de la Russie, Marie Mendras et Laure Mandeville. Leur connaissance de la Russie poutinienne et de son évolution actuelle est incontestable. La nôtre est bien moindre. Néanmoins, nous ne pouvons pas laisser passer sans réagir le fond de leurs interventions.

Celles-ci marquaient une convergence plus que suspecte, s’inscrivant dans une vieille tradition anti-russe qui ne devrait plus avoir cours. L’accueil fait à leurs propos par les animateurs de l’émission, Jean-Marie Colombani et Jean-Claude Casanova, qui se sont bornés à renchérir, ne nous a pas paru propre à élargir le débat.

Il faut donc s’opposer par tous moyens à ceux qui défendent, en Europe comme en Russie, un rapprochement sur la base d’intérêts partagés entre l’Europe et la Russie. La manoeuvre qui réussit toujours à cette fin consiste à présenter les Européens coupables d’une telle faiblesse comme des naïfs, sinon des traîtres à l’ « Occident ».
Voici le grand mot lâché, l’Occident, amalgamant sans nuances l’Europe et l’Amérique, comme s’il allait de soi que leurs intérêts convergeaient. Nous avons été frappés, en entendant parler tant Mmes Mandras et Mandevile que MM. Colombani et Casanova, de ne jamais les entendre désigner les Européens par le terme d’Européens, mais par celui, beaucoup plus vague et surtout dangereux, d’Occidentaux. Il s’agit d’un « trick » que la CIA avait enseigné à ses agents opérant en Europe : ne jamais parler d’Européens, mais toujours d’Occidentaux. Mmes Mandras et Mandevile semblent avoir bien retenu la leçon.

...
Il est curieux que Mmes Mandras et Mandevile n’aient fait aucune comparaison entre l’Amérique et la Russie sur ces points essentiels, au lieu de condamner exclusivement celle-ci.




Curieux? pas pour ceux qui lisent notre forum...


ps: l'auteur http://www.jean-paul-baquiast.fr/qui.html

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum