Comment traiter avec la Russie de Poutine ? Par Dominique Moïsi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment traiter avec la Russie de Poutine ? Par Dominique Moïsi

Message  Vivre Enrussie le Jeu 7 Jan 2016 - 12:18

Comment traiter avec la Russie de Poutine ? Par Dominique Moïsi
http://www.les-crises.fr/comment-traiter-avec-la-russie-de-poutine%E2%80%89-par-dominique-moisi/

Commentaires:

Je me suis bien marré en lisant ça, c’est tellement gros, on dirait que c’est pondu directement depuis le fin fond d’un bayou par un red neck à qui on aurait demandé de postuler pour le prix Goebbels 2016 avec prime financière pour le nombre de jours où il resterait en tête de la course entre la ponte et le prix (fin d’année), d’où l’intérêt de pondre en tout début d’année.

Ah, ça démarre classique (“maître du Kremlin”, bing 100 dollars de prime), puis mensonger et standard (“la Russie n’est pas une démocratie” bing 1000 dollars, faut oser quand même), et on a même droit à une sorte de racisme bien colonial (nous homo sapiens, eux sous-hommes homo sovieticus). Et ça vire dans le grotesque (la démocratie serait une des valeurs de l’Union Européenne)(ah ah non sérieux), mal au bide.

Mais là où je trouve le texte bien maladroit (pour de la propagande), c’est d’évoquer les Etats-Unis : quel est le but, justifier le TAFTA en raison de notre proximité “culturelle” avec les US, avec lesquels on aurait les mêmes “valeurs” (le pognon)? Oulà, acrobaties et mauvaise foi en vue, comparer notre proximité de “valeurs” avec celles des US et celles de la Russie.

Voyons voir :
- démocratie : US non (selon Jimmy Carter) / Russie oui
= link to huffingtonpost.com =
- peine de mort : US oui / Russie non
- OGMs : US oui / Russie non
- mariage homosexuel : US oui (2015) / Russie non
- napalm, Agent Orange, fiole de Colin Powell : US oui / Russie non
- guerres externes sans la demande du gouvernement local légitime : US oui / Russie non
- 1939-1945 soldats allemands tués : front ouest 20% / front est URSS 80%
- bombes atomiques sur villes : US x2 / Russie 0
- crises majeures exportées : US 1929, 2008 / Russie aucune
- continent : US Amérique / Russie Europe+Asie

Donc si je résume, la valeur avec laquelle on est les plus proches des US, c’est le mariage homo.
Les valeurs avec lesquelles on est les plus proches des Russes, c’est la démocratie, l’abolition de la peine de mort, l’interdiction des OGMs, le fait de ne pas jeter des bombes atomiques sur des villes et d’éviter d’avoir une ingérence extérieure illégale (sans la demande du gouvernement local)(oui bon, Libye d’accord). Et la Russie est un pays européen en plus!

Un joli condensé, avec tous les ingrédients de la propagande.

Ingrédient n°1 : parsemer son papier de références historiques très vagues pour faire savant

Ingrédient n°2 : Assimiler la politique étrangère russe à la personne de Poutine. Cet ingrédient fait coup double.
• dans ce que cela dit explicitement : la politique étrangère russe est irrationnelle, elle est mue par les rêves de grandeur d’un despote doté d’un ego démesuré et biberonné par le KGB. C’est – je cite – “l’obsession de puissance”
• dans ce qu’elle euphémise / cache sciemment : la politique étrangère russe est conforme aux intérêts de la Russie et il n’y a guère dans le monde que les Etats de l’UE qui s’évertuent à torpiller leurs intérêts nationaux. Selon les mots même de l’auteur il s’agit de “l’oubli du caractère tragique de l’histoire” (?)

Ingrédient n°3 : poser comme une évidence hétérogénéité culturelle Est / Ouest (cela fleure bon son choc des civilisations)

Là où on peut être plus inquiet pour l’auteur de ce papier (je veux dire surtout pour l’institut qui est capable de rémunérer ce genre de “chercheur”), c’est que cette personnalisation du pouvoir semble être un biais de sa pensée. Obama, Le Pen, Trump, Poutine … feraient l’histoire selon M. Moïsi.

Faire de la géopolitique sans recourir à l’histoire longue, s’en tenir aux actions des dirigeants du moment, … c’est faire de la politique tout court.

Etudes à Science Po, puis Harvard, Membre du groupe Bilderberg… what else ?

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum