Ukraine: un soldat tué dans l'Est - Le Figaro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ukraine: un soldat tué dans l'Est - Le Figaro

Message  Vivre Enrussie le Ven 4 Sep 2015 - 20:58

Ukraine: un soldat tué dans l'Est
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/04/97001-20150904FILWWW00195-ukraine-un-soldat-tue-dans-l-est.php

Un soldat ukrainien est mort hier après avoir sauté sur un engin explosif dans l'Est rebelle prorusse du pays, mais la nouvelle trêve instaurée mardi demeure globalement respectée, ont annoncé vendredi les autorités ukrainiennes.

"Un militaire ukrainien est mort", mais personne n'a été blessé, a annoncé le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko lors d'un point de presse. "La situation dans l'Est demeure assez stable", a-t-il ajouté. "Hier, cinq violations du cessez-le-feu par l'ennemi ont été relevées, mais aucune arme lourde n'a été utilisée", s'est félicité Andriï Lyssenko. Les autorités séparatistes ont, eux, fait état de "huit violations" de la trêve par des troupes de Kiev.

Cette situation contraste avec celle de ces derniers mois quand les deux parties évoquaient des dizaines, voire une centaine de tirs par jour de chaque côté. Les belligérants ont annoncé une trêve "complète" pour une semaine à l'occasion de la rentrée scolaire du 1er septembre. Ils pourraient cependant la prolonger au-delà, a indiqué aujourd'hui un représentant séparatiste, Vladislav Deïnego, cité par l'agence russe Interfax.

Le nouveau cessez-le-feu a été assombri par la mort mercredi dans une embuscade de deux personnes, un volontaire ukrainien et un employé des impôts faisant partie d'un groupe mobile chargé de lutter contre la contrebande de marchandises entre la zone sous contrôle rebelle, visée par le blocus économique de Kiev, et le reste du territoire ukrainien. Kiev a tout d'abord imputé cet incident à un groupe séparatiste. Mais le gouverneur pro-Kiev d'une région de l'Est a ensuite mis en cause des militaires ukrainiens impliqués, selon lui, dans cette affaire de contrebande."Je suis absolument certain qu'il s'agit d'un simple meurtre, dans lequel les séparatistes n'ont rien à voir. J'ai la conviction que c'était l'un des nôtres", a lancé ce gouverneur, Gueorgui Touka, accusant ensuite notamment la 92e brigade des forces armées ukrainiennes.

Connu pour son franc parler, cet ancien homme d'affaires est devenu l'un des bénévoles les plus actifs aidant l'armée ukrainienne après le début des hostilités dans l'Est avant d'être nommé fin juillet gouverneur de la région de Lougansk notamment pour lutter contre la contrebande. Interrogés par l'AFP, les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont indiqué être en charge de l'enquête. "Notre hypothèse principale est celle d'un groupe subversif (rebelle, ndlr), mais nous étudions toutes les autres pistes", a commenté la porte-parole du SBU, Olena Guitlianska, se refusant à tout autre commentaire.

L'instruction devra clarifier "qui était à l'origine: un groupe subversif ou bien un conflit entre personnes qui s'étaient vues privés d'accès à un trafic de contrebande", a ajouté le procureur militaire ukrainien, Anatoli Matios, à la télévision aujourd"hui.
Le conflit armé en Ukraine a fait plus de 6.800 morts depuis son déclenchement en avril 2014.

C'est assez rare pour être souligné Le Figaro pour une fois nous informe...

Ici sur le site de CASSAD info publiée le 2:
Их ждали
http://colonelcassad.livejournal.com/2367245.html

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum