En Ukraine, unité de façade sur fond de divisions internes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En Ukraine, unité de façade sur fond de divisions internes

Message  Vivre Enrussie le Lun 22 Juin 2015 - 17:48

En Ukraine, unité de façade sur fond de divisions internes
http://www.rfi.fr/europe/20150622-ukraine-divisions-internes-porochenko-valentyn-nalyvaichenko-services-securite/
Encore des remous dans l’exécutif ukrainien. Dans le contexte de la guerre du Donbass et de la crise économique, l'exécutif affiche une unité de façade, mais on est loin de l’union nationale. Il y a déjà eu plusieurs scandales et conflits au sein de l’équipe dirigeante. Là, c’est le chef du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) - héritier du KGB soviétique -, qui a été démis de ses fonctions par le Parlement.

Le problème, c'est que ses résultats sont quasi-nuls. Si encore Petro Porochenko défendait un bureau du procureur dynamique, transparent et efficace, on pourrait croire que Valentyn Nalyvaichenko était allé trop loin. Par exemple, aucun dignitaire de l’ancien régime corrompu et autoritaire n’a été condamné, malgré des preuves censées être accablantes. Alors, Petro Porochenko qui défend une équipe de procureurs incompétents et à la réputation douteuse, notamment à cause d’allégations de corruption, cela soulève de nombreuses questions.

De manière générale, il faut dire que la réforme de la justice est la grande oubliée des progrès réalisés par le gouvernement au cours de l’année passée. Le bureau du procureur, la magistrature, le Code pénal : rien n’a été modifié en profondeur. Il faut dire que l’on est très loin des abus d’avant la révolution. Il y a certes des progrès notables, mais l’incertitude plane. Est-ce que Petro Porochenko et l’exécutif agissent dans leur propre intérêt, ou dans celui de l’Etat ? Les polémiques font rage. Enfin, il faut toujours rappeler que la société civile ukrainienne est impatiente, désireuse de réformes, de progrès, de résultats.

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum