Aide humanitaire : qui d’autre que la Russie aide l’Ukraine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aide humanitaire : qui d’autre que la Russie aide l’Ukraine ?

Message  Vivre Enrussie le Ven 12 Déc 2014 - 21:22

http://french.ruvr.ru/2014_12_12/Aide-humanitaire-qui-aidera-l-Ukraine-si-ce-n-est-pas-la-Russie-1602/

Par La Voix de la Russie | Les Nations unies parlent d’une catastrophe humanitaire à l’Est de l’Ukraine, ce que Kiev nie sans même essayer de secourir le Donbass qui gèle et qui n’a rien à manger.

De fait, la Russie est la seule à sauver la région de la mort en envoyant quasiment toutes les semaines au Donbass des convois d’aide humanitaire.
Diaporama:Le neuvième convoi humanitaire russe pour le Donbass
Cette semaine, un nouveau lot d’aide humanitaire a été envoyé au Donbass – un convoi de 120 véhicules transportant plus de 1 000 tonnes avec tout le nécessaire pour les habitants des régions de Donetsk et de Lougansk : produits d’alimentation, eau, linge de lit, médicaments, groupes électrogènes et combustible. C’est le neuvième convoi d’aide humanitaire pour le Donbass. Depuis le début du mois d’août, au total, 11 000 tonnes ont été envoyées vers Donetsk et Lougansk. Selon le responsable du centre d’information « Front du Sud-Est » Konstantin Knyrik :
« C’est une aide systémique et qui contient ce dont les gens ont le plus besoin aujourd’hui. Outre les problèmes liés aux services publics, les principaux problèmes, ce sont la nourriture et les médicaments. C’est pourquoi une aide centralisée est fondamentale. Les gens applaudissent les convois arborant les drapeaux russes. Il y a un mois et demi, on enregistrait encore des cas de mort par la faim sur ces territoires. Aujourd’hui tout va beaucoup mieux, les gens ont au moins de quoi manger ».
Avec l’arrivée du froid, l’aide humanitaire est particulièrement appréciée. L’hiver est déjà là et des dizaines de villes ukrainiennes connaissent des coupures d’électricité. Les spécialistes du ministère des Situations d’urgence viennent sauver les gens qui gèlent. Les habitants des régions ont tous des mots chaleureux pour leurs interventions, fait remarquer Ksénia Chkoda, militante soutenant les habitants du Donbass et journaliste du site Ukraina.ru.
« Merci beaucoup au ministère des Situations d’urgence qui a accompagné tous ces convois. Ce n’est pas la première, ni, hélas, la dernière fois, que ces gens acheminent une aide sous les tirs. Les convois humanitaires se retrouvent sous les tirs mais malgré cela, ils franchissent la frontière et se dirigent vers Lougansk, vers Donetsk, pour décharger le fret et revenir avec un autre fret au Donbass. Les habitants de la Nouvelle Russie les remercient de tout leur cœur. Malgré eux, ils sont dans une situation où ils ne peuvent pas physiquement subvenir à leurs besoins ».
Kiev a de fait exclu le Donbass de son budget. Les personnes âgées ne touchent plus leurs allocations vieillesse, les jeunes n’ont pas d’emploi et ne bénéficient d’aucune allocation. L’aide, c’est uniquement de la Russie qu’on peut l’attendre, dit Ksénia Chkoda.
« La Russie est le seul pays qui ne promet pas mais fournit une aide réelle. 90% de l’aide humanitaire au Donbass proviennent de la Russie. Il y a des tentatives d’envoyer une aide de la part des pays de l’UE mais cela reste marginal. Sans la Russie, je sais que les gens seraient tout simplement morts de faim ». /N

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum