Quand Smolar crache son mollard...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand Smolar crache son mollard...

Message  Vivre Enrussie le Mar 16 Sep 2008 - 19:43

"A Sotchi, les JO jettent un froid"
source LeMonde 29/08 - Piotr Smolar

L'article

avant propos:
A la lecture de cet article et du nom de l'auteur je ne peux m'empecher de faire une certaine association, oui je sais ce n'est pas diplomatiquement correct mais cet article ressemble tellement a un gros molard que l'auteur recrache bruyamment sur Sotchi avec un plaisir non dissimule...

Pendant quinze ans, Sotchi s'est satisfait de sa petite vie émolliente et provinciale, dans le souvenir de sa splendeur soviétique où la ville balnéaire attirait les hauts dignitaires et les travailleurs méritants. Tandis que la Russie était livrée aux convulsions de la transition post-communiste, Sotchi comptait sur ses sanatoriums délabrés, talismans à l'architecture rococo. Les touristes russes qui n'avaient pas encore découvert les charters pour la Grèce ou la Turquie continuaient de séjourner dans ces monuments de béton entourés d'une végétation luxuriante; ils descendaient à la plage de galets pour se baigner dans la délicieuse mer Noire, puis remontaient dîner dans une salle à manger au plafond d'opéra où des femmes en blouse blanche leur apportaient des boulettes de viande agrémentées de légumes vapeur et d'une compote de fruits. Dans les chambres aux tapisseries zébrées, la radio à boutons restait généralement bloquée sur une fréquence.
Sotchi a retourné son sablier le 4 juillet 2007. Ce jour-là, à la surprise générale, la ville au climat subtropical, où les températures explosent les 30 degrés l'été et où la neige est une incongruité, a obtenu l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2014.

Deja rien qu'avec ces lignes ou tout est melange, le lecteur est mis en condition avec les images classiques, il ne manque plus que les matriochkas pour completer le tableau...
"surprise generale"? pas pour tous ceux qui connaissent un peu la region et la philosophie de ce projet unique au monde.

Pour Vladimir Poutine, l'attribution des Jeux à Sotchi représentait une victoire politique majeure; à présent, la concrétisation des promesses de papier constitue un test de crédibilité pour la Russie. Mais le pétrole qui coule dans ses veines et le gaz qu'il inhale rendent l'Etat russe sûr de lui. Aucun projet n'est trop ambitieux pour nourrir le sentiment patriotique, grâce au soutien des plus grandes fortunes du pays. Alliées intéressées dans l'opération "Sochi 2014", elles pensent déjà à l'exploitation future de la zone. Le Courchevel russe sera à eux.

A defaut de matriochkas un peu d'oligarches que l'on associent a Courchevel...

...à Krasnaïa Poliana, la "clairière rouge".
Avec ses routes défoncées, ses maisonnettes et leur potager offrant une vue de choix sur les montagnes et leur dense forêt, Krasnaïa Poliana fait presque peine à voir. Quelques bouis-bouis accueillent de rares clients locaux pour une bière tiède ou un morceau de poulet hasardeux....

A lire l'article vous avez l'impression que Krasnaya c'est un quartier de Sotchi? Du moins pas d'information sur sa localisation.
Dans la realite, lorsque vous etes sur le grand boulevard qui sort de Sochi vers Adler il faut compter environ 40/45 minutes pour rejoindre tranquillement Krasnaya. Sur une route toute neuve et elargie sans compter les nouveaux tunnels. Apres dans Krasnaya meme, oui il y a des chemins et des nids de poules.
"bouis-bouis" comme cet hotel ( http://www.peakhotel.ru/en/)??
Sans compter les petits hotels ou plutot les pensions de famille
"rares clients" a priori cet article a ete ecrit entre le 8 aout et le 28 aout, mais molard pardon smolar doit certainement connaitre des stations de sports d'hivers qui sont bondes en ete??
(pas un seul chiffre sur la frequentation de la region en hiver et en ete)
Par contre essayer donc de revenir a l'improviste le 31 decembre, je vous souhaite bonne chance car les reservations sont faites d'une annee sur l'autre et sans reservation il faut se "rabattre" dans la vallee sur Adler.

Le reste de cet article? Une collection de crachats...

Conclusion: aux JO de la russophobie et de l'information partiale et orientee ce "journaliste" est bien place pour obtenir la medaille d'or toutes categories defendues.

ps: entre le 8 et le 28 il n'y avait pas de reportages a faire en Ossetie ou en Abkhazie?

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum