La presse étrangère s'acharne sur les JO de Sotchi - Ria Novosti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La presse étrangère s'acharne sur les JO de Sotchi - Ria Novosti

Message  Vivre Enrussie le Ven 24 Jan 2014 - 22:20

http://fr.ria.ru/presse_russe/20140124/200302416.html

L'hystérie autour des Jeux olympiques de Sotchi 2014 est telle que les journalistes britanniques cherchent même des scandales dans des photos de WC en cours de démontage, écrit vendredi la revue russe hebdomadaire Argoumenty i Fakty.
Cette publication prend la défense des JO en Russie et dénonce les aberrations que les journalistes britanniques publient par soif de scoops.
Tout a commencé avec une photo prise par Steve Rosenberg, collaborateur de la BBC à Moscou, puis publiée sur son Twitter. La photo en question montre deux cuvettes de WC situées dans un même local sans cloison. Elle a immédiatement été reprise par d'autres utilisateurs avec plus de 1 500 partages, puis la photo a atterri sur d'autres réseaux sociaux et a même été publiée dans la presse occidentale et russe.
Aucune de ces mauvaises langues n'a remarqué la bande claire entre les deux cuvettes, signalant la présence récente d'une cloison. Steve Rosenberg a probablement manqué d'intelligence, de professionnalisme, ou plutôt de volonté de demander la raison de cette absence de cloison.
Le personnel courtois du centre de biathlon aurait pourtant répondu à sa question : "A la demande des organisateurs, il a été décidé de transformer l’un des WC du stade en local annexe : le démontage des cuvettes et de la cloison a commencé. Monsieur Rosenberg a pris sa photo après le démontage de la cloison mais avant celui des cuvettes. Il suffisait de demander au personnel du stade pourquoi le journaliste a vu ce qu’il a vu. Et les médias auraient dû appeler pour demander des explications. Personne ne l'a fait".
Monsieur Rosenberg a certainement suffisamment d'intelligence et de professionnalisme. Il était conscient du fait que les organisateurs lui fourniraient des explications logiques concernant les "cuvettes jumelles" sur le site de Sotchi. Mais personne n'a besoin aujourd'hui de commentaires logiques.
Elena Grinberg, qui travaille sur le site, s'est quant à elle donné la peine de publier deux photos pour montrer à quoi ressemblait le local avant le démontage de la cloison et comment ce local annexe a été aménagé aujourd'hui.
Evidemment personne ne s'attendait à une attitude loyale des journalistes occidentaux envers les JO, mais on n'aurait jamais pu croire qu'un journaliste d'un média aussi respecté que la BBC aurait pris des photos de WC en cours de démontage pour les publier sur internet. Il y a deux ans, les journalistes russes n'auraient jamais eu l'idée de le faire aux JO de Londres.


Dernière édition par Vivre Enrussie le Jeu 6 Fév 2014 - 7:33, édité 1 fois

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La presse étrangère s'acharne sur les JO de Sotchi - Ria Novosti

Message  Vivre Enrussie le Sam 8 Fév 2014 - 23:13

http://www.liberation.fr/sports/2014/02/07/sotchi-la-biodiversite-du-caucase-passee-par-neige-et-profits_978609

quelques commentaires:
MILOUZZE 8 FÉVRIER 2014 À 12:2
Non mais sérieusement, c'est pas un peu fini le Sotchi bashing? Vous n'en avez pas marre?

OK, Poutine = pas bien, message reçu...Pffff...

Maintenant la flamme est allumée, on met les armes au pied et on admire les sportifs...

CHARBOY 8 FÉVRIER 2014 À 11:25
je n'ai pas vu ce type de critiques, lorsque les autorités françaises avaient lancé le plan neige dans le alpes;

je n'ai pas vu ce type de critiques, lorsque les américains avaient construit leurs pipelines à travers l'Alaska et le Canada;

ELLYROLLMORTON 8 FÉVRIER 2014 À 0:53
C'est parti pour 15 jours de dénigrement systématique de la Russie.

BRUNITO 8 FÉVRIER 2014 À 1:36
@jellyrollmorton

vous etes gentil, ca fait deja un mois que cela dure Smile)


Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La presse étrangère s'acharne sur les JO de Sotchi - Ria Novosti

Message  Vivre Enrussie le Dim 9 Fév 2014 - 12:28

http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/02/08/jeux-de-sotchi-descendeur-meme-pas-peur_4362720_3242.html

commentaires:

o 09/02/2014 - 02h45
A l'Ukraine, l'UE propose un plan drastique d'assainissement (?) de ses finances avec un plan à la sauce FMI, le même qui a mis la Grèce à genoux. La Russie, ruinée parait-il d'après cet éditorial délirant, propose un plan d'aide massif avec un prix du gaz cassé. Cherchez l'erreur.

Michel 08/02/2014 - 23h52
Si je rapproche deux éléments : l'augmentation de l'abonnement au Monde, assez violente, calculée en pourcentage et tous ces articles concernant la Russie qui en terme d'aveuglement idéologique et de malhonnêteté intellectuelle auraient eu toute leur place dans feu La Pravda je pense que mon abonnement va prendre fin très prochainement.

Da 08/02/2014 - 22h01
Si je comprends bien, la nouvelle idéologie progressiste parisienne (en gros Le Monde...) consiste à sabrer M. Poutine. Ha, quand l'arbre Russe cache la forêt française.

Kevin S. 08/02/2014 - 19h24
http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2014/01/29/les-investissements-directs-etrangers-en-france-ont-chute-de-77-en-2013_4356172_3234.html . Ce serait bien que vous communiquiez entre vous au sein de la rédaction : dans cet article, la Russie est le 3ème pays à recevoir des capitaux étrangers (94 mds $, soit 16 fois plus que la France). Les JO coûtent cher car ils ont construit de zéro des installations pour développer "l'or blanc" dans le Caucase, cela s'appelle investir pour l'avenir.

Alexandre Kastals 08/02/2014 - 14h54
La rectification de toutes les contre-vérités de cet édito (?!) étant un travail titanesque , un exemple suffira à illustrer le sérieux et la fiabilité des ses assertions et jugements : "la Russie [...] ne figure pas au nombre des grandes économies émergentes" Elle est la 6e économie mondiale derrière la Chine et l'Inde mais devant le Brésil ...et la France http://www.challenges.fr/economie/20120103.CHA8709/pib-la-france-derriere-la-chine-l-inde-la-russie-et-le-bresil.html

ricardo uztarroz 08/02/2014 - 11h58
Cet édito mérite la médaille de la mauvaise foi et celle aussi de l'acrobatie cérébrales pour tenter de retomber sur ses pieds. Risible, Le Monde veut succéder à Hara Kiri en étant bêtement méchant. Et comme toujours, c'est l'humour involontaire qui est le meilleur.

Patrick RABAIN 08/02/2014 - 11h41
"magnifique futilité de la geste sportive-faire de la luge à 140km/h,juste pour le plaisir",voila un commentaire grinçant:on a envie de demander a l'auteur de l'article quel est le sport d'hiver que vous pratiquez? merci par avance de votre réponse.


Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La presse étrangère s'acharne sur les JO de Sotchi - Ria Novosti

Message  Vivre Enrussie le Dim 9 Fév 2014 - 12:49

Article de Pierre Avril:
http://www.lefigaro.fr/international/2014/02/08/01003-20140208ARTFIG00068-la-russie-subjuguee-par-ses-jeux.php?pagination=2#nbcomments

Acadiane
Très très belle cérémonie ! Si les journalistes pouvaient rester objectifs et cesser leurs commentaires débiles et incultes en direct, ça ajouterait à la beauté du sport. Mais que nenni, on sent que le monde entier attend (et même espère secrètement) le moindre faux pas pour se déchainer...
J'ai parfois honte d'appartenir à un pays qui n'a plus rien de grand ,hormis sa décadence .

Bebert Dromad
Un succès remarquable qui fait passer les critiques des journaleux concernant les équipements pour de la mauvaise foi et révèle leur faible niveau . Tous les canal , et consorts ayant critiqué ces jeux se sont, une fois de plus discrédité. Eh, Oui, Poutine est très fort, désolé .

Vive la République
La cérémonie était magnifique et de haut niveau culturel. Cérémonie un peu gâchée en France par les commentaires affligeants de nullité, d'ignorance et d'inculture des journalistes de France TV et du radotage de V Fedorovski.

Astyan
"La prétendue «hausse de la natalité» en Russie, où l'espérance de vie est très basse, est l'un piliers de la propagande nationale." Soyons sérieux deux minutes, est-ce que vous vous relisez avant de publier ce genre de phrases ? Parle-t-on encore vraiment de journalisme impartial ? Franchement cette article pouvait tout aussi bien être écrit sans y inclure des relents de vocabulaire de la Guerre Froide. Assez pitoyable.

VM 39
Article vraiment très tendancieux.On dirait qu'il a été dicté par un des sbires d'Obama

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La presse étrangère s'acharne sur les JO de Sotchi - Ria Novosti

Message  Vivre Enrussie le Dim 9 Fév 2014 - 18:32

http://24heuresactu.com/2014/02/07/sotchi-bashing-propagande-anti-russe-puerile-et-manicheenne/
Les Jeux Olympiques de Sotchi n’ont pas encore commencé que tous les médias du monde occidental ricanent sous cape et se sont lancés dans une opération de Sotchi Bashing qui vise à ridiculiser la Russie et les Olympiades que le pays organise. Que ce soit la question homosexuelle ou l’état des installations, tout est bon pour rabaisser l’organisation russe. Une belle preuve d’arrogance de l’Ouest qui s’était fait beaucoup plus discret à l’occasion des Jeux de Pékin.
Les journalistes européens et américains se sont passé le mot. Depuis le début de la semaine c’est à qui enverra sur Twitter les photographies ridiculisant au mieux les installations de Sotchi. Outre le fait que ces photos (qui ne sont pas là pour informer mais pour faire ricaner) démontre de la grossièreté et du sans-gêne des journalistes qui ne respectent pas l’hospitalité offerte, la tentative de récupération politique est trop évidente pour être passé sous silence.
Vladimir Poutine est évidemment la première cible. On ne lui pardonnera jamais d’avoir redressé la Russie et rendu sa fierté à un peuple mâché par soixante années de communisme. Et si on ne l’attaque pas ces derniers jours sur la question Tchétchène, les médias occidentaux se répandent en revanche sur la question homosexuelle, comme s’il s’agissait de l’alpha et de l’oméga des tensions entre la Russie et le reste du monde.
Et nos braves journalistes d’utiliser les seules armes qu’ils connaissent : la dérision et le ridicule. Ne seraient-ils pas mieux inspirés, plutôt que de passer leur temps à se regarder le nombril sur Twitter d’aborder les vraies questions qui fâchent avec la Russie, à commencer par l’Ukraine.
Car le scandale du jour n’est pas que la Russie est une législation anti-gay comme on cherche à nous le faire croire… mais bel et bien que le gouvernement russe, selon toute évidence, a fait mettre sur écoute des diplomates américains et rendus publics leur conversation dans le but de saper les efforts diplomatiques entrepris par les pays de l’OTAN pour pacifier la situation en Ukraine. Mais de ce sujet, nos ricaneurs professionnels ne parleront pas.


Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La presse étrangère s'acharne sur les JO de Sotchi - Ria Novosti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum