La Russie est un pays normal - Leonid Radzikhovski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Russie est un pays normal - Leonid Radzikhovski

Message  Vivre Enrussie le Lun 4 Mar 2013 - 19:16

http://larussiedaujourdhui.fr/opinions/2013/03/04/la_russie_est_un_pays_normal_22301.html

Chose étrange, la phrase « la Russie est un pays normal » résonne comme une insulte personnelle pour beaucoup de Russes. Et pour beaucoup à l'Ouest, cela sonne comme un paradoxe ou de la propagande financée par le Kremlin. La diabolisation de la Russie par les médias occidentaux n’est pas une conspiration, ou une intrigue maçonnique et mondialiste financée par la CIA. C’est une mode.

L’intellectuel occidental doit forcément être de gauche. Il se doit de défendre les « minorités sexuelles », avoir de la compassion pour les peuples d'Afrique ou le dalaï-lama, condamner l'impérialisme américain, Israël et la « dictature de Poutine ».
Le conservateur occidental refuse de pleurer sur le sort terrible des minorités sexuelles, mais se sent obligé d’évoquer la « menace islamique » et le « socialisme d'Obama », il doit protéger les « valeurs traditionnelles occidentales » et peut défendre Israël. Mais « la Russie de Poutine », il la condamne non moins que son adversaire gauchiste.
La série « Russie - mafia - fonctionnaires corrompus - ivrognes - combattants courageux contre la dictature - peuple passif et souffrant » est un cliché. Comme si on jugeait les USA en se basant sur Pulp Fiction.
En Russie il y a bien la mafia et des pots de vin. Mais nous n’avons pas plus de sans-abri qu'à Paris. Les statistiques de la criminalité sont plus élevées qu'en Europe, et même qu'aux États-Unis, mais c’est une moyenne. L'écologie et la médecine y sont pires que dans l'UE.
La fiscalité meilleure. Pour le service et la consommation, c’est à peu près la même chose. Les possibilités de carrière et de gagner de l'argent sont meilleures.
« Depardieu citoyen russe » est un indicateur intéressant. Il possède un avantage sur nous - il peut comparer ! La situation en France, il connaît ! Ainsi, en comparant, par exemple, les bureaucrates européens, les impôts de l’UE et la bureaucratie russe, il « choisit la Russie ». Depardieu n’est pas la vérité ultime, mais son « choix » indique que, sous certains aspects, notre réalité n’est pas pire.
La frontière entre l'UE et la Russie n’est pas un rideau de fer, ni un fossé enflammé. Il existe une migration constante de part et d’autre. En 2010, selon Rosstat, sont partis : en Allemagne, 3 700 personnes, aux États-Unis, 1400, en Israël, 900. En 2010, ont établi leur résidence permanente en Russie : d'Allemagne, 2 600 personnes, des USA, 650 et d'Israël, 800.
Les Occidentaux vivant en Russie savent que l'image de notre pays dans les médias est une caricature. Même dans notre pays, nous sommes habitués soit à nous vanter sans retenue de la « grandeur de la Patrie » soit à déchirer notre chemise en nous lamentant sur ce « pays de cons ».
Oui, notre vie politique est qualitativement différente de l'Occident. Pas la même concurrence, pas la même liberté d'expression. Mais nous n'avons pas le monopole de la démocratie dirigée. Notez les dynasties Bush ou Clinton. La manipulation en Occident est plus raffinée que chez nous. Et pourtant, Poutine est élu par une majorité de Russes.
La raison ? On mange mieux, on est plus libre et tranquille que jamais auparavant. Est-ce grâce à lui ou non ? On peut en discuter à l'infini.
Leonid Radzikhovski est politologue.
Article publié dans Rossiyskaya Gazeta.

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum