Vivre en Russie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le pouvoir russe contrôle de moins en moins une opposition très informelle - Marie Jego

Aller en bas

Le pouvoir russe contrôle de moins en moins une opposition très informelle - Marie Jego Empty Le pouvoir russe contrôle de moins en moins une opposition très informelle - Marie Jego

Message  Vivre Enrussie Mar 22 Mai 2012 - 16:59

21.05.12
http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/05/21/le-pouvoir-russe-controle-de-moins-en-moins-une-opposition-tres-informelle_1704724_3214.html

Moscou a désormais son Hyde Park, où les gens discutent, chantent, boivent du thé jusque tard dans la nuit et finissent par s'endormir sur des matelas de fortune. Cette tribune de plein air est itinérante à cause des interpellations. Une vraie partie de cache-cache: à chaque fois qu'un campement surgit, la police arrête ses occupants. Quelques heures plus tard, d'autres reprennent le flambeau.

Depuis le retour au Kremlin de Vladimir Poutine le 7 mai, l'opposition mise sur de nouvelles formes de mobilisation, alternant marches silencieuses et campements pacifiques pour dénoncer "l'Etat policier" sans demander l'autorisation de la municipalité pour manifester.

Après avoir campé plus d'une semaine dans le quartier de Tchistye Proudy, les manifestants, délogés, se sont installés plus loin, place Koudrinskaïa. Nouvelle intervention de la police qui a confisqué au passage la caisse de solidarité contenant quelques centaines de milliers de roubles (plusieurs milliers d'euros). Le campement s'est alors déplacé sur le boulevard Nikitski et enfin sur la rue piétonne du Vieil Arbat. Dimanche 20 mai, quelques centaines de personnes étaient réunies en soirée autour de la statue du chansonnier de l'époque soviétique Boulat Okoudjava sur l'Arbat. Pour l'occasion, sa statue avait été ornée d'une grande cravate blanche, signe de ralliement de l'opposition.

2 000 PERSONNES À SAINT-PÉTERSBOURG, 3 000 À MOSCOU

Un cercle s'est formé autour de Garry Kasparov, venu en voisin puisqu'il habite le quartier. "Le pouvoir chancelle, les cours du pétrole baissent, l'instabilité menace. Or les dictateurs détestent l'instabilité. Vladimir Poutine a peur, voilà pourquoi il nous envoie les OMON [forces antiémeutes], mais nous serons les plus forts", a dénoncé l'ancien champion du monde d'échecs.

Un débat s'est alors engagé sur comment poursuivre la lutte. "Il parle bien, ce Kasparov", assurait une vieille femme. Goguenards, des policiers observaient la scène de loin. Dans une rue adjacente, trois fourgons cellulaires attendaient le moment propice pour faire le plein. Mais le Vieil Arbat étant le lieu de prédilection des familles en goguette et des touristes, les policiers durent attendre la nuit pour déloger tout ce petit monde. Au petit matin, d'autres manifestants avaient pris leur place...

Ces dernières semaines, des "marches silencieuses" ont également été organisées à Moscou, Saint-Pétersbourg, Samara et Irkoutsk, à l'initiative des artistes, des écrivains, des cinéastes. Dimanche 20 mai, 2 000 personnes ont défilé à Saint-Pétersbourg, parmi lesquelles figurait le réalisateur Alexandre Sokourov. Samedi 19 mai, 3 000 manifestants, qui répondaient à l'appel de peintres et de musiciens, ont marché sur le boulevard des jardins à Moscou exhibant un piano à roulettes et des œuvres d'art. Une semaine plus tôt, près d'une dizaine de milliers de Moscovites s'étaient ralliés à la "promenade populaire" organisée par les écrivains Boris Akounine et Lioudmila Oulitskaïa.

"Le mouvement de protestation est de plus en plus difficile à contrôler. La police a beau arrêter les manifestants, d'autres prennent leur place. Leur force est de ne pas avoir de leader", explique le politologue Dmitri Orechkine. Allergique à la "verticale du pouvoir", l'opposition informelle à Vladimir Poutine ne jure que par "l'horizontale": pas de chefs, pas de mots d'ordre obligatoires, pas même un porte-parole.

FUITE RECORD DE CAPITAUX

Alexeï Navalny, Sergueï Oudaltsov et Ilya Iachine sont sous les verrous pour quinze jours. Les autres figures de l'opposition gardent le silence. Le milliardaire Mikhaïl Prokhorov, arrivé troisième de la présidentielle, avait promis de créer son parti, il n'en est rien. On n'entend plus le député Guennadi Goudkov depuis que sa société de gardiennage accumule les ennuis administratifs.

Malgré tout, le mécontentement perdure. L'économie, ultra dépendante des revenus du pétrole, est entrée dans une période de turbulences. Pour les quatre premiers mois de 2012, le pays a connu une fuite record des capitaux (42 milliards de dollars, contre 80,5 pour toute l'année 2011, soit 33 milliards d'euros contre 63). Prudent, le Kremlin a remis à novembre la hausse des tarifs de l'électricité prévue en juillet tandis que les privatisations annoncées en 2011 tardent à venir. Dans la foulée, la bourse a perdu 17 % et le rouble s'est affaibli. Certes la Russie dispose d'une confortable réserve de changes ainsi que de deux "fonds de secours". Mais une chose est sûre, pour son troisième mandat, Vladimir Poutine ne jouira pas de l'état de grâce qui avait prévalu durant les deux premiers, de 2000 à 2008.

Autre sujet d'inquiétude, deux semaines après la nomination de Dmitri Medvedev comme premier ministre, le gouvernement n'a toujours pas été constitué. Selon le quotidien des affaires Vedomosti, la plupart des personnes contactées pour faire partie de la nouvelle équipe - Sergueï Kirienko, Elvira Nabioullina, Mikhaïl Prokhorov, Alexeï Koudrine - auraient décliné la proposition. Une information aussitôt démentie par le Kremlin.

Marie Jégo (Moscou, correspondante)

Pour se convaincre du haut niveau d'analyse de mamie Jego, il suffit de relire ses articles sur la crise:
Magasins vides et files interminables devant les distributeurs automatiques...
https://vivreenrussie.1fr1.net/t2188-crise-vous-avez-dit-crise-les-mensonges-de-marie

Mais il est vrai que Marie est la seule à voir des choses comme:
https://vivreenrussie.1fr1.net/t2793-a-plein-gaz-par-marie-jego
D'autant que les conducteurs moscovites, comme ceux des autres mégapoles, sont toujours impatients. Il n'est pas rare de les voir conduire tout en parlant au téléphone portable en même temps qu'ils fument et boivent un café.
conduite+portable+cigarette+cafe

-------------------

Kastals 22/05/2012 - 06h37
Témoignages intéressants de quelques-uns des centaines de manifestants de ce mouvement sans précédent. L'un d'eux regrettant de ne pas encore s'être fait interpeller comme ses amis... pour être libéré après contrôle d'identité et être présenté comme un rescapé du goulag par la propagande occidentale. http://www.lecourrierderussie.com/2012/05/15/occupyabay-temoignages/ Le financement par les USA semble insuffisant http://www.lecourrierderussie.com/2012/05/17/aleksei-navalny-cherche-nouveaux/

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum