À Yamal, Gazprom apprivoise la minorité russe des Nenets - Pierre Avril

Aller en bas

Re: À Yamal, Gazprom apprivoise la minorité russe des Nenets - Pierre Avril

Message  Vivre Enrussie le Mer 5 Jan 2011 - 10:15

Daniel BESSON a écrit: Cet article est un tissus de racontars , de rumeurs et de mensonges qui sont contredits par la satistiques économiques à la fin concernant le taux de chôamge .
1- A chaque étape du projet , Gazprom a entammé une concertation avec les éleveurs de rennes pour le tracé des gazoducs , des voies de chemin de fer ou les infrastructures comme le pont sur le fleuve Iouribei et la voie de chemin de fer Obskaya - Bovanenkovo .

2- Sergei Kharyuchi président de Raipon, l'association Russe des populations indigènes du Nord,[ financée entre autres par l' UE et le Departement d' Etat ] a toujours mis en avant "une bonne coopération avec les compagnies pétrolières et gazières Russes " lors de la dernière reunion d" Arctic Frontiers " le 30 janvier 2010 à Malmoe . Il suffit de regarder le sort des Aleoutes en Alasaka , voir celui des Sames en Norvége , pour comprendre de quoi il parle ... Ne serait ce qu' au niveau de l'emploi et des infrastructures sociales .

3 - Cette " legende noire " concernant la presence de Gazprom et des " Russes ethniques " ( Russkii ) dans la peninsule du Yamal - qui demeure malgres la montée en puissance des gaz de schistes , la principale reserve de gaz de l'Eurasie - est propagée par des associations Prometheistes Finno-Ougriennes bassées en Finlande , en Estonie et en Ukraine . 4- Le gaz du Yamal devait être à l'origine destiné à l'Europe mais devant les caprices des Etats Europpéens et les pressions Etasuniennes pour s'affranchir de la " dependance Russe " , Gazprom envisage de transporter ce gaz vers l'Asie via la Route Maritime Nord ( Sevmorput ) . Ceci explique qu'il y de plus en plus de Coréens , de Chinois , d'Indiens et même des Japonais qui veulent y investir coupant ainsi le lichen sous les pieds de ceux qui voulaient exercer un chantage financier sur la Russie .
La Russie n'a plus besoin de l'Europe pour developper le Yamal bien qu'un grande société Italienne s' y accroche encore en raison des très bonnes relations entre Silvio Berlusconi et Vladmir Poutine .
Pour plus de details , consulter mon blogue consacré à la geopolitique de la Russie et de l'Arctique ...

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum