JO de Sotchi : la Géorgie accuse la Russie de causer un dommage à l'Abkhazie - AFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JO de Sotchi : la Géorgie accuse la Russie de causer un dommage à l'Abkhazie - AFP

Message  Vivre Enrussie le Ven 24 Sep 2010 - 7:52

23/09/2010 - http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/09/23/jo-de-sotchi-la-georgie-accuse-la-russie-de-causer-un-dommage-a-l-abkhazie_1415281_3242.html

Le ministère de l'environnement géorgien a pointé, jeudi, un doigt accusateur sur les travaux de construction en vue des JO d'hiver à Sotchi en 2014. Ceux-ci seraient à l'origine d'un dommage écologique "irréparable" pour l'Abkhazie voisine, région séparatiste géorgienne pro-russe.

Dans un communiqué, le ministère précise que l'extraction en Abkhazie de "matériaux de construction comme des pierres ou du sable" va accélérer le processus de "dégradation de la côte" de la mer Noire. "Les Jeux olympiques doivent encourager la paix et l'amitié entre les nations sans causer de dommages écologiques irréparables", selon la même source. La Géorgie, confrontée à la Russie en août 2008 au cours d'un bref conflit armé pour le contrôle de l'Ossétie du Sud, une autre région séparatiste, s'est à maintes reprises opposée à la tenue des JO à Sotchi, à 25 kilomètres seulement de la frontière avec l'Abkhazie.

Ce n'est pas la première fois que le chantier des JO de Sotchi est critiqué quant à son impact écologique négatif. Déjà en mars, une mission de l'ONU avait regretté que les décisions visant à réduire l'impact environnemental des JO prennent "trop de temps". Début septembre, un rapport de la Cour des comptes révélé par le quotidien Vedomosti faisait état d'un énorme problème de gestion des déchets.

En effet, selon ce document, aucune décharge légale n'existe dans cette ville de la mer Noire, et la plupart des égouts se déversent dans la mer sans avoir été retraités. Et ce problème ne va que s'aggraver au fur et à mesure de l'avancée des travaux de construction des infrastructures olympiques. "Au pic de la construction, nous aurons cinq millions de tonnes d'ordures dont on ne pourra légalement rien faire", avait relevé l'auteur du rapport, Mikhaïl Odintsov, cité par Vedomosti.

Est ce que le journaliste de l'AFP a lu le dossier complet des JO?
Quand a informer les lecteurs de l'avancement des travaux comme par exemple une des stations d’épuration:
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=58003147#post58003147


Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum