Le TGV russe, symbole d'un pays à deux vitesses - Axel Gyldén

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le TGV russe, symbole d'un pays à deux vitesses - Axel Gyldén

Message  Vivre Enrussie le Ven 23 Juil 2010 - 15:18

23/07/2010 - http://www.lexpress.fr/actualite/monde/le-tgv-russe-symbole-d-un-pays-a-deux-vitesses_907892.html

extrait:

Derrière la fenêtre, c'est l'autre Russie, peut-être la "vraie" Russie. Bref, la Russie d'en bas. Le pays des petites gens et des gueules cassées, qui sont aussi les exclus de la modernité. Ceux-là se chauffent au charbon l'hiver et à la vodka toute l'année, afin d'oublier qu'ils vivaient mieux à l'époque de l'Union soviétique.
Un seul exemple: en vingt ans, l'espérance de vie des hommes russes a reculé de cinq ans, passant de 64 ans à 59. En cause: l'alcoolisme, les mauvaises conditions de vie ou encore le délitement du système de santé (40 % des hôpitaux n'ont pas d'eau chaude).

Sur quel document se réfère le journaliste que ce soit pour l'espérance de vie ou l'eau chaude?


Suite a des articles de ce journaliste sur Hugo Chavez:
2009
http://www.legrandsoir.info/Reponse-a-l-Express-et-a-Marianne-sur-Hugo-Chavez-et-Oliver.html

2005
http://www.acrimed.org/article2146.html
Quand le libre commentaire s’affranchit d’une information exacte et rigoureuse, l’envoyé spécial est au mieux éditorialiste en voyage. A titre d’exemple, un article de L’Express qui nous vaut l’analyse que nous publions ici sous forme de tribune.


Mais l’envoyé spécial est pressé. Axel Gyldén sait à quoi s’en tenir

Et Gyldén, en bon journaliste attentif à la particularité des situations qui bénéficient de ses enquêtes, fait appel aux références de la télévision commerciale : Chavez serait « en phase avec son temps, celui de la téléréalité », puisqu’il « gouverne en "direct live" » . La preuve ? « Un jour, il licencie en direct une série de cadres supérieurs de la compagnie pétrolière nationale, dont il cite les noms entre deux coups de sifflet ponctués d’un « Fuera ! » (« Dehors ! »). « Un jour », mais quel jour ? Maître en exactitude, Gyldén omet de préciser la date et les circonstances

Ayant emporté dans ses bagages d’envoyé spécial le petit nécessaire de toilette idéologique qui permet de dénoncer comme antiaméricaniste toute critique de la politique des gouvernements états-uniens, Gyldén n’a pas fait le déplacement pour ne pas s’en servir.


Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum