La Russie n’est pas perçue comme un producteur de sécurité - Jean-Sylvestre Mongrenier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Russie n’est pas perçue comme un producteur de sécurité - Jean-Sylvestre Mongrenier

Message  Vivre Enrussie le Mer 14 Juil 2010 - 11:07

13/07/2010 - http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=chroniques&id=0621

Je ne suis pas un spécialiste de la politique intérieure russe, et je lis avec beaucoup d’attention les travaux et les écrits de chercheurs plus compétents que moi en la matière.

Ce faisant, elle détériore ses positions et son influence dans les pays d’Europe centrale et orientale, situés au contact ou à proximité de l’ancien occupant russe. On voit difficilement comment la France pourrait ainsi gagner en autorité et en influence au sein des instances euro-atlantiques (UE-OTAN)...

Des projets comme le Nord Stream (en cours de réalisation), sous la Baltique, et le South Stream (encore incertain), sous la mer Noire, ont pour objet de contourner l’Europe centrale et de renforcer les liens bilatéraux avec des pays d’Europe occidentale, ce qui interdirait toute véritable politique commune entre les Vingt-Sept dans le domaine des hydrocarbures. Cela est de l’ordre du constat, non pas des supputations.


Par ailleurs, ces dernières années ont vu nombre d’officiels russes de haut rang, jusqu’au Kremlin, menacer ouvertement les Baltes, les Polonais, les Tchèques ou encore les Ukrainiens, sans parler des Géorgiens. Les embargos, énergétiques ou autres, ont succédé aux embargos. Enfin, l’armée russe est passée aux actes en Géorgie. Elle occupe le cinquième du territoire de cet Etat et soutient militairement le séparatisme abkhaze et sud-ossète (quid du plan Medvedev-Sarkozy ?). Cette entreprise militaire a eu d’importantes retombées sur la situation politique intérieure ukrainienne, avec les conséquences que l’on sait. Traiter ces pays comme une monnaie d’échange, en espérant un "juste retour", n’est pas digne et ne peut tenir lieu de "politique orientale".

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum