14 000 km par la route de Brest à Vladivostok
Page 1 sur 1 • Partager •
14 000 km par la route de Brest à Vladivostok
30/05/2010 - http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-14-000-km-par-la-route-de-Brest-a-Vladivostok-_39382-1391796_actu.Htm
Deux 4x4 ont quitté le Finistère, hier, à destination de l'extrême est de la Russie. Quarante jours sur des routes incertaines, juste pour le plaisir.
Deux 4x4 ont quitté le Finistère, hier, à destination de l'extrême est de la Russie. Quarante jours sur des routes incertaines, juste pour le plaisir.
Ils sont Finistériens et ont fait un rêve... Couvrir la plus grande distance que l'on puisse effectuer par voie terrestre. En clair, Brest-Vladivostok, 13 433 km selon les cartes, sans compter les petits détours qui pourraient allonger la sauce. Un trait d'union entre deux grands ports, l'un veillant sur l'Atlantique, l'autre sur le Pacifique.
Ce raid hors des sentiers battus est l'idée de Michel Salaün, patron du groupe Salaün. Elle germait depuis longtemps dans la tête de ce grand voyageur, globe-trotter par métier et par passion. La Russie, c'est son Amérique à lui : « J'y suis allé déjà 63 fois », confesse-t-il avec l'air gourmand du gamin qui ne peut pas s'empêcher de mettre les doigts dans la confiture. La dernière fois, c'était au début de ce mois. Pour affaires : l'enjeu de ce déplacement était d'affrêter les meilleurs bateaux fluviaux qui promèneront bientôt ses clients sur la Volga et les lacs, entre Moscou et Saint-Petersbourg.
à la santé de Michel Strogoff
En patron raisonnable, il avait décidé de vivre son rêve par procuration. Deux collaborateurs du groupe Salaün, Jean et Serge, et deux Russes francophones, Sergueï et Anton, guide à Moscou et navigateur, sont partis hier aux aurores à bord de deux 4x4 Iveco Massif. Des engins réputés pour leur rusticité plus que pour leur confort et capables d'affronter les routes du fin fond de la Sibérie.
Mais aux dernières nouvelles, Michel Salaün « les rejoindrait bien du côté de Novossibirsk », confesse-t-il. Histoire de parcourir quelques centaines (ou milliers) de kilomètres au coeur de la taïga. De tressauter sur les nids de poules du côté de Krasnoïarsk. D'apercevoir les eaux transparentes du lac Baïkal. Et de boire à Irkoutsk une vodka à la santé de Michel Strogoff, le héros de Jules Verne... Ces régions, il les a certes déjà traversées en Transsibérien, mais il ne détesterait pas les dévorer par la route, lui, l'ogre breton-russe, l'ours bien léché du bitume.

Vivre Enrussie- Admin
Re: 14 000 km par la route de Brest à Vladivostok
Le site de la traversee:
http://concours.salaunholidays.com/raid-brest-vladivostok/
http://concours.salaunholidays.com/raid-brest-vladivostok/

Vivre Enrussie- Admin
Alors que les Deschiens(*) se plaignent de l'accueil des russes vis a vis des etrangers, de la "qualite" de la cuisine etc etc
Ici en lisant le journal de bord de cette traversee nous avons une autre version de la Russie:
04/06 - Riga - Pskov
08/06 - Moscou - Nijni Novgorod
09/06 - Nijni Novgorod - Kazan
10/06 - Kazan - Izhevsk
11/06 - Izhevsk - Perm
12/06 - Perm - Ekaterinburg
------------------
* http://alexandrelatsa.blogspot.com/2010/06/les-deschiens-en-russie.html
Ici en lisant le journal de bord de cette traversee nous avons une autre version de la Russie:
04/06 - Riga - Pskov
Sergueï, notre quatrième équipier, qui nous attendait là depuis 15 heures, avait eu le temps de repérer un restaurant qui servait une truite délicieuse.
08/06 - Moscou - Nijni Novgorod
A notre départ de Moscou, le père de Sergueï, ancien diplomate, est venu nous saluer et nous souhaiter bonne route. D’une élégance un peu surannée et d’une gentillesse confondante,
09/06 - Nijni Novgorod - Kazan
Le midi, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant routier. On dira typique. Clope au bec, la patronne assure un service express. Nous étions à peine assis sur la minuscule terrasse, garnie de deux tables aux couleurs de coca-cola, qu’il fallait passer commande. Une minute plus tard les salades à la grecque étaient servies, suivies, dans la foulée, des plats de résistance – du mouton, qui, lui, en revanche, avait un peu traîné sur le feu – et de l’addition. Café ? Fallait le dire avant ! Une seconde addition vient s’ajouter à la première.
C’est pas chez elle que les camionneurs perdent du temps !
Mais malgré la diligence de cette expéditive patronne,
10/06 - Kazan - Izhevsk
En début d’après-midi, nous nous arrêtons déjeuner chez le plus heureux des cuistots : seul homme du restaurant, il travaille avec onze femmes. Elles semblent heureuses, aussi. Et nous, on a très bien mangé.
11/06 - Izhevsk - Perm
A propos de Perm, il est vrai qu’elle n’est pas si ingrate qu’il n’y paraît. Le sourire d’Olga, la jeune et gracieuse patronne du restaurant dans lequel nous avons diné, à l’abri d’un orage, est à faire s’écrouler de honte un immeuble post-stalinien, plus surement qu’un cocktail Molotov.
12/06 - Perm - Ekaterinburg
Quatre ou cinq maisons. Vassili nous y attendait. La quarantaine, le visage buriné, dur ; mais le sourire avenant et la poignée de mains accueillante. Il tronçonnait du bois pour sa voisine,
Dans le petit relais où nous nous arrêtons pour déjeuner, c’est l’effervescence. Il y a d’abord une panne de courant qui réchauffe les bières de l’armoire réfrigérée et refroidit les plats. Service minimum. Pas grave. La côtelette – un steak hâché à la mode ouralienne – est délicieuse dans sa purée tiède.
Dans le village voisin, à trente kilomètres vers Ekaterinburg, une bande a attaqué la poste.
...Toujours est-il que, sur notre route, les contrôles de police ont changé de ton. Le flic qui, d’habitude, balance indolemment son bâton-tirelire, est aujourd’hui équipé d’un gilet pare-balles et accompagné de soldats armés jusqu’aux dents. Le PV lucratif, ce sera pour demain. Nous n’y coupons pas. Arrêt. Contrôle. Sergueï joue le coup de main de maître. Explique que nous sommes des Français et que nous allons à Vladivostok. Et que, évidemment, nous ignorions, il y encore une heure, l’existence de cette recette postale anémique. On se quitte finalement, et sans autres formalités, sur le sincère « Bon voyage » d’un militaire souriant et admiratif.
A l’horizon, Ekaterinburg dresse déjà ses grands immeubles. La ville – 1,5 millions d’habitants – est la quatrième de la Russie. Et elle est belle.
------------------
* http://alexandrelatsa.blogspot.com/2010/06/les-deschiens-en-russie.html
Dernière édition par Arthur le Lun 21 Juin 2010 - 8:24, édité 1 fois

Vivre Enrussie- Admin
16/06 : Omsk (le 17/06/2010 à 02h39)
kilométrage depuis Brest : 7539
Après-midi d’été, avenue Lénine, à Omsk
Il faisait un temps de bonheur, hier à Omsk. Du soleil et l’avenue Lénine – la plus grande, comme il se doit – était balayé par un vent tiède et caressant, qui savait se monter taquin avec les robes légères des jeunes femmes que cet été naissant mettait en fête.
Tout en déambulant, l’esprit un peu préoccupé par nos ennuis mécaniques, nous avons arrêté quelques passants, au hasard, pour leur poser trois questions. Qu’aimez-vous le plus dans la Russie ? Que voudriez voir changer dans notre pays ? Quel est votre rêve pour l’avenir ?
Ce n’est pas un sondage IFOP, mais une idée s’impose à l’évidence : le Russe aime son pays et en est fier. Immensément fier.
Nastia, 18 ans, veut devenir professeur de musique, vend des glaces pour payer ses études
- « Tout ! »
- « Augmenter les salaires
- « Obtenir une bonne éducation scolaire. »
Anatoly, 28 ans, plombier
- « La nature dans le village où je vis. »
- « Un revenu plus élevé. »
- « Tout le bonheur possible pour ma famille.
Anton, 28 ans, étudiant en management et relations internationales
- « Ses habitants. »
- « Le gouvernement ! »
- « La paix le monde. Et pour moi ? Trouver la femme idéale. »
Lora, 45 ans, médecin ophtalmologiste
- « La sincérité des Russes. »
- « Augmenter le niveau culturel de la population dans son ensemble. »
- « Que les gens qui m’entourent soient heureux et en bonne santé. »
Pavel, 18 ans, apprenti-matelot
- « Le pays lui-même. »
- « Je ne sais pas ! »
- « Réussir dans mon école. »
Elena, 24 ans, dermatologue
- « L’hospitalité de son peuple, sa sens de la solidarité, sa cohésion, son courage. Et son petit grain de folie ! »
- « Que les retraités obtiennent une retraite qui leur permette de vivre dignement. »
- « Tout va bien, je n’ai pas de grands désirs. Que la Russie se rapproche un peu plus de son histoire, de sa religion orthodoxe. Et je voudrais me marier et avoir des enfants. »
Nadiejda, 70 ans, professeur en retraite
- « J’aime tout le pays ! »
- « Le gouvernement doit faire plus pour les Russes, gouverner mieux. »
- « On n’a plus de rêve à mon âge ! Si j’avais de l’argent, j’aimerais bien voyager. La Grèce, l’Espagne, la France… »
Vassili, 19 ans, passionné de lutte gréco-romaine
- « Les habitants. Ils sont bons et intéressants. »
- « Rien changer. Tout est parfait. »
- « Je ne rêve pas. Je suis seulement passionné par le sport et par la vie. »
Iana, 19 ans, étudiante à l’université des Beaux-Arts
- « Le peuple et les relations entre les gens. »
- « Qu’elle soit plus propre ! »
- « Une belle carrière. Je veux être professeur. »
Karina, 15 ans, et Alissa, 14 ans, écolières (en chœur)
- « La nature, la patrie… »
- « Que le pays soit plus propre, plus beau. »
- « Partir d’ici. Pour toujours peut-être, mais avec nos parents. A Venise ou en France. »

Vivre Enrussie- Admin
25/06 : Irkoutsk - Ulan Ude (le 25/06/2010 à 17h51)
...
Pour rappel sur le blog d'un journaliste (type Pierre Avril en plus jeune, enfin physiquement parce que cote neurones ils sont a égalité 0+0= la tête a toto...)
http://vivreenrussie.1fr1.net/ceux-que-l-on-peut-eviter-de-lire-f20/la-petite-cyberie-par-recits-la-russie-t1067.htm
Le cadeau du jour
Aujourd’hui, nous avons été contrôlés deux fois par la police. Le premier policier, très sympa, était en fait intrigué par notre voiture et voulait en savoir plus. Sergueï lui a tout expliqué, lui a donné l’adresse de notre site et nous sommes repartis. Le second policier était aussi très sympa. Mais un peu moins désintéressé. Il m’a demandé un « cadeau de la France ». On lui a donné un Salaün-Magazine, mais il nous rappelé qu’il ne savait pas lire le français. Les images, non ? «Vous n’auriez pas plutôt de l’argent français ? » J’ai fini par dénicher une pièce de deux euros au fond de ma poche.
Il était content comme tout.
Zut, j’ai oublié de lui demander un reçu pour ma note de frais
...
Pour rappel sur le blog d'un journaliste (type Pierre Avril en plus jeune, enfin physiquement parce que cote neurones ils sont a égalité 0+0= la tête a toto...)
http://vivreenrussie.1fr1.net/ceux-que-l-on-peut-eviter-de-lire-f20/la-petite-cyberie-par-recits-la-russie-t1067.htm
Vous ne verrez jamais un membre de la GAI tout chétif et racorni. Au contraire ! Tous sont bouffis d'embonpoint, les bajoues rouges et gavées de saucisson de luxe, fièrement dressés sur le bord des routes, leur matraque noire et blanche jouant nonchalamment dans le vent rude de la steppe. Et plus ils sont vieux, pire c'est : essayez sans vomir de regarder un couple de GAIchnikis vieillissants, scrutant l'horizon du fond de leurs prunelles porcines. Vous ne pourrez pas. C'est dégoûtant. Les joues tombent, le nez empâté, rougeaud, est rongé par les maladies, ou Dieu sait ce que ces gens-là peuvent attraper. Le poil déserte le cuir chevelu. Seul subsiste le regard, planté au-dessus de leur bouche énorme et avide, un regard pervers, empli de vice et de sadisme.

Vivre Enrussie- Admin
28/06 - http://concours.salaunholidays.com/raid-brest-vladivostok/
"Nous quittons Tchernisevsk, un bourg modeste du fond de la Sibérie, sans avoir eu le temps de s'attarder, mais avec une impression très positive, peu d'argent, mais de la vie, beaucoup de vie"

Vivre Enrussie- Admin
02/07 : Khabarovsk (le 02/07/2010 à 15h25)
Le mot du jour : tchout-tchout
Mise en garde d’usage sur un mot russe : ça ne s’écrit pas comme ça et surtout ça ne se prononce pas du tout comme ça. Il faut un peu fermer le « ou » et adoucir le « t » final. Voilà, vous y êtes, c’est parfait.
Ca veut dire « un petit peu ». Et c’est fou comme les Russes, que l’on imagine plutôt excessifs, font dans le petit peu. Du moins en paroles.
Car tout est relatif, comme l’explique Sergueï. « Quand tu vas chez quelqu’un et qu’il te propose du thé, tu réponds « tchout-tchout ». Et tu repars deux heures plus tard en ayant bu six tasses. »
Avec la vodka, c’est pareil. Ca démarre toujours tchout-tchout et ça peut finir en dansant sur la table et en balançant les verres contre le mur.
Fatigué le lendemain ? Tchout-tchout.

Vivre Enrussie- Admin
03/07 : Khabarovsk - Vladivostok (le 04/07/2010 à 10h40)
La route, c'est bien sûr la récompense de l'arrêt. Et nous pouvons dire que nous avons été gâtés, en Russie. La faculté de communication, la curiosité de ce peuple est étonnante.

Vivre Enrussie- Admin
Arrivée d'un rallye automobile russo-français à Vladivostok
http://www.fr.rian.ru/france_russia_2010/20100706/187016340.html
Organisée dans le cadre de l'Année croisée Russie-France, la course automobile russo-française "Le Grand Raid" entre l'Atlantique et le Pacifique est arrivée à Vladivostok, a annoncé à RIA Novosti le service de presse de l'administration de la ville.
"Les équipages à bord de deux véhicules ont quitté Brest le 24 mai 2010. En 44 jours, les participants, dont deux Russes et quatre Français, ont parcouru 14.000 kilomètres à travers l'Europe et la Russie et aujourd'hui ils ont atteint Vladivostok", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
Selon lui, pendant la traversée, les participants du Grand Raid Brest-Vladivostok ont été chaleureusement accueillis dans les grandes villes et les petits villages de Russie.
"Le maire de Brest François Cuillandre s'est rendu à Vladivostok afin de saluer les équipages à l'arrivée", a ajouté la source.

Vivre Enrussie- Admin
06/07 : Vladivostok (le 06/07/2010 à 19h47) - kilométrage depuis Brest : 14528
A Vladivostok, nous étions…
Notre séjour à Vladivostok aura été bref. Trop. Trois jours, c’est peu pour une ville du bout du monde. Un grand port militaire et de commerce. Une péninsule russe enfoncée en terres asiatiques. La Chine est à quelques kilomètres, la Corée guère plus loin et le Japon frappe à la porte. Mais nous sommes en terre russe. Et qui entend le rester et gérer cette appartenance à l’Asie et sa volonté de ne jamais perdre de vue l’Europe. C’est ce que nous a expliqué le maire de la ville, Igor Pusukaryov, qui nous a reçus dans sa mairie avec sympathie et respect. Il sortait pourtant de trois jours de fêtes, puisque notre arrivée coïncidait avec le 150e anniversaire de la veille et que deux jours plus tôt, il avait eu l’honneur de recevoir le président de la Russie, Dimitri Medvedev.
De notre côté, notre modeste délégation s’était enrichie de la présence du maire de Brest. François Cuillandre avait donné, place de la Liberté à Brest, le 29 juin, le coup d’envoi à notre raid, et il avait tenu à être présent, cinq semaines plus tard, à notre arrivée, accompagné par Olivier Pauly, chef de la rédaction de Ouest-France à Brest. Pour bien marquer qu’il était sensible à ce trait d’union, placé sous le signe de l’amitié, que nous tiré entre ces deux villes que les distances éloignent mais qu’une histoire commune rapproche. Les deux maires ont trouvé matière à échanger et de multiples raisons à rapprocher leurs deux villes. Les fêtes maritimes de Brest 2012 seront peut-être l’occasion de retrouvailles chaleureuses.
La passion du groupe Salaün pour la Russie a, aussi, constitué un sujet d’intérêt pour le maire et ses collaborateurs. « Venez chez nous, nous avons plein de choses à vous montrer. Vladivostok est une ville agréable ! »
Ce n’est pas un crachin comme il en tombe, parfois, à Brest qui nous fera penser le contraire. Et mon maillot n’est pas encore sec de ma baignade dans un Pacifique d’une tiédeur à faire bouillir un Molénais.
Le protocole – nous sommes en Russie ! - voulait que notre entrevue ne durât pas plus qu’une demi-heure. Mais le maire souhaita voir nos voitures, garés, exceptionnellement, sur le petit parking au pied de l’hôtel de ville. Nos vaillants 4x4 l’intéressaient. Lui-même l’an dernier était allé en voiture jusqu’à Chita. Alors, Brest !
Et puis, il y a eu la presse, la télévision. Comme pour Medvedev !
Le bilan ? On le fera plus tard, avec nos coéquipiers russes, Anton et Sergueï. Pour nous, Serge et moi, ce fut un défi, chaque kilomètre en amenant un autre, et des rencontres qui donnaient à cette route infinie un sens, avec des étapes symboliques, la frontière, l’Oural, le Baïkal, le Pacifique et la mer retrouvée… Pour eux, ce fut un voyage initiatique, qui les menait à la découverte de leur immense pays.
Leur insatiable bonheur fortifia le nôtre.

Vivre Enrussie- Admin