Vivre en Russie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Poutine nie être un «prédateur» de la liberté de la presse - AFP

Aller en bas

Poutine nie être un «prédateur» de la liberté de la presse - AFP Empty Poutine nie être un «prédateur» de la liberté de la presse - AFP

Message  Vivre Enrussie Ven 7 Mai 2010 - 20:01

04/05/2010 - http://www.liberation.fr/monde/0101633569-poutine-nie-etre-un-predateur-de-la-liberte-de-la-presse

http://www.liberation.fr/monde/0102633569-reaction-sur-poutine-nie-etre-un-predateur-de-la-liberte-de-la-presse

Parmis les commentaires:
doudoudou a écrit: - Désinformation

Publier un tel article, non argumenté et orné d'un portrait aussi désagréable à regarder, c'est tout simplement de la désinformation.
zoorro a écrit: - D'accord avec vous
Le procédé est d'une grande bassesse.


daniel39 a écrit: - Facile, gratuit et démagogique!

Je viens de lire deux articles sur la politique intérieure russe. Le premier concerne la démocratie dans ce pays. L'auteur estime que des progrès sont enregistrés pour tenter de passer de la démocratie d'imitation à la vraie démocratie. Mais, pour lui, le vrai test se situera en 2012 et je le cite: "si Poutine revient aux commandes, cela annulera les progrès précédents et montrera que le pouvoir reste personnalisé et illimité".

Le second article relate un projet de loi proposé par un groupe de députés russes pour rendre encore plus difficile le droit d'organiser des manifestations. Dans le même article, des députés expriment leur opposition à ce projet de loi dangereux, car , expliquent ils, si les citoyens ne peuvent exprimer légalement leur insatisfaction, alors ils auront recours à des actes illégaux.

Suivent des commentaires d'internautes qui jugent cette loi inadaptée et qui estiment que certains mettent en oeuvre une politique à courte vue à l'approche d'élections et face à la multiplications des manifestations de mécontentement, y compris en province.

Ces deux articles je viens de les lire sur le site russe du journal "Niezavissimaya gazeta"! Comme quoi, la liberté de presse n'est pas totalement exclue.
En otre, comme le précise aussi un des internautes dans un post précédent, il est fréquent d'assister sur les chaines TV russes, à des émissions portant sur des sujets de société, y compris la politique, la culture, l'éducation, avec des débats animés...

Je ne dis pas que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais, pour avoir travaillé depuis 25 ans d'abord en Union soviétique puis en Russie et pendant trois ans dans une vraie dictature celle là, en Ouzbékistan, où la moindre critique vous envoie de facto en cellule, j'ose affirmer que les choses vont mieux.

je vous en donne un dernier exemple: Marie Jego, journaliste du monde, spécialisée sur la Russie, pilonne ce pays et ses dirigeants depuis des années dans sa rubrique hebdomadaire du vendredi. Sa vision de la Russie contemporaine est proprement haineuse et totalement à sens unique. Elle voit les hommes du FSB partout, les "silovik" omniprésents et omnipotents.Et pourtant, madame JEGO n' a aucun problème pour séjourner à Moscou et en province, pour ensuite cracher son venin dans son quotidien.

Si la liberté de la presse était mise à mal comme on le dit, elle ne recevrait plus de visas depuis longtemps de la part de l'ambassade de Russie à Paris, dont les diplomates épluchent soigneusement notre presse et rendent compte fidèlement au MID (ministère des Affaires étrangères)!

Quant à la technique d'avoir recours à un titre réducteur et spectaculaire (le prédateur, ouah!!!) avec, en illustration une photo bien choisie, qui figure d'ailleurs sur le site de "niezavissimaya gazeta", c'est faire du journalisme à la petite semaine et cela marche, car visiblement, tous les roquets à leurs mémères se mettent à japper après le molosse!
Il est vrai que la technique "Etiquetage/amplification marche encore, surtout pour les incultes et les ignares.

Stigmatiser et caricaturer une politique et un pays comme vous le faites n'est pas digne du métier que vous prétendez exercer et qui doit se fonder sur des recherches de terrain et des enquêtes.

Et, en conclusion, sommes nous si irréprochables, pour faire la leçon à nos voisins?
Par respect du droit d'expression, j'espère que "LIBE" publiera ce post!
Mardi 04 mai à 23h23

tillulenspiegel a écrit: - au pays des aveugles ,le borgne est roi.................
On peut s'étonner que nos reporters se complaisent à porter leurs observations sur les autres pays extérieurs ...................pourtant la situation en Europe apparait catastrophique puisque la Presse pour etre politiquement correcte s'auto-censure et vient meme à transformer la vérité à l'image du conflit Russo-Géorgien ou elle osa avancer que c'étaient les Russes qui avaient lancé l'offensive.La seule à dire la vérité à l'époque fut Mme Merkel qui directement menacée par l'Otan fut contrainte de se taire............Vous avez dit démocratie ?

coupdepoker a écrit: - En France par exemple
Des journalistes sont licenciés à raison de leur liberté de ton. Donc ils se la bouclent sur le sujet. L'étranger, c'est moins dangereux. Mais ce n'est pas Reporters "sans fontières" qui le dira non plus : cette organisation a ses cibles (Chine, Russie, Iran, etc.).
Je conseille à tout le monde de taper "liberté de la presse" dans Wikipédia : on y observera que la liberté de la presse est plus grande (nettement) au Bénin que dans tous les pays d'Europe et d'Amérique du Nord. En France, parexemple, 80 % des radios, télés, journaux, sont la propriété de 4 bonshommes, tous Sarkozystes. Alors la Russie, sur le sujet, je trouve que c'est loin. Regardez par la fenêtre, c'est moins cher, et encore plus instructif.

tillulenspiegel a écrit: - triste vérité.............
Vous avez probablement raison.

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Poutine nie être un «prédateur» de la liberté de la presse - AFP Empty Re: Poutine nie être un «prédateur» de la liberté de la presse - AFP

Message  Vivre Enrussie Ven 7 Mai 2010 - 20:09

Commentaires suite:
vercingetorix a écrit: - De la manipulation
Tout le monde sait (ou devrait savoir) que le classement de RSF est purement idéologique et politique. Des dictatures pro-occidentales, comme les monarchies du Golfe sont placées bien avant des régimes de gauche qui ont le défaut rédhibitoire de na pas être sous la coupe des USA.
Chacun connait (ou devrait connaitre) les liens de Robert Ménard avec les anti-castristes de droite extrême.

La photo qui illustre l'article suffit à en résumer l'objectivité. Chacun sait (...) qu'on peut prendre une photo de n'importe qui avec une expression qui ne correspond pas à sa personnalité.
Le reste de l'article est bien sûr à la hauteur de cette petite manipulation:

Si l'auteur de la dépêche regardait les télévisions russes il y verrait très fréquemment des débats entre des représentants des différents partis politiques. A moins qu'il ne considère que la seule opposition soit les partis ultra-libéraux et les représentants des cercles néoconservateurs américains comme Mr Kasparov qui quand ils se présentent aux élections obtiennent 1 ou 2% des suffrages.

Attribuer à Poutine les assassinats de journalistes qui n'avaient aucune influence politique en Russie et dont l'assassinat ne pouvait que provoquer la réprobation internationale (à laquelle ont intérêt plusieurs individus qui ont perdu leur influence depuis l'époque d'Eltsine et certaines puissances) c'est vraiment le prendre pour le dernier des idiots et par la même occasion les lecteurs à qui ont veut faire croire cela.

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Poutine nie être un «prédateur» de la liberté de la presse - AFP Empty Re: Poutine nie être un «prédateur» de la liberté de la presse - AFP

Message  Vivre Enrussie Ven 7 Mai 2010 - 20:30

Commentaire envoye:

@vercingetorix
L'on peut se poser la question, tout comme l'on peut se poser la question de savoir pourquoi les journalistes en poste en Russie se refusent a donner une image factuelle de la réalité sur place.
A très juste titre vous citez des débats a la télévision, jamais vous ne lirez un article dans un journal français avec la liste de ce que l'on peut voir sur les chaines russes. Il en va de même pour la presse, avez vous lu un article qui analyse le contenu des journaux, tous les journaux y compris les gratuits que l'on trouve dans les grandes villes dans le metro ou derriere les caisses des supermarchés?
Avez vous lu un article sur le contenu des films ou émissions de l'équipe Nasha Russia? Jamais.

Par contre des que vous essayer d'ouvrir un peu les yeux sur la realite, de suite vous êtes un dangereux trublion pour tous ces lecteurs qui ne connaissent la Russie qu'au travers des valeureux journalistes français dont la majorité ne parlent même pas le russe et reste soigneusement dans son petit confort moscovite a ne fréquenter que son cercle étroit de collègues tout aussi coupes de la realite...

ps: parmi les lecteurs qui connait le canal télévisuel musical alternatif A-One?

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

Poutine nie être un «prédateur» de la liberté de la presse - AFP Empty Re: Poutine nie être un «prédateur» de la liberté de la presse - AFP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum