En Russie, une identité nationale problématique - Claire Guillot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En Russie, une identité nationale problématique - Claire Guillot

Message  Vivre Enrussie le Jeu 29 Avr 2010 - 8:27

28/04/2010 - http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/04/28/en-russie-une-identite-nationale-problematique_1344000_3246.html

extraits:

Côté français, on trouve des images de bonne tenue, dont une présentation de Pierre Boulat, photographe de Life. Côté russe, en dépit des photos historiques du reporter Arcadi Shaikhet, prises dans les années 1920, la sélection est plutôt décevante. Et pour cause : quand les photographes russes se penchent sur la France, ils collectionnent les tours Eiffel et les amoureux en noir et blanc...

Or c'est lorsqu'ils se penchent sur leur pays, réel ou fantasmé, que les Russes signent les oeuvres les plus inquiétantes.

Ainsi, Natacha Pavlovskaya a travaillé en Ukraine, mais c'est bien l'identité russe, à la fois forgée et traumatisée par les années du régime soviétique, qui est en cause.
A Donbass, site pollué par les rejets de l'industrie lourde, le ciel est noir même en plein jour. La neige qui tombe est déjà sale.

Les journalistes d'une chaîne de télévision russe, errant dans les salles, y cherchaient en vain la tour Eiffel.

Un commentaire:
Kastals:
C'est bien connu: la seule chose que les Russes connaissent de la France, c'est la Tour Eiffel. Ils n'ont jamais entendu parler de Victor Hugo,Alexandre Dumas,Guy de Maupassant,.. dont les ventes importantes sont dues aux nombreux Français vivant en Russie.. Alors que nous, qu'on est un peuple vachement cultivé, on en connait des choses sur la Russie... Premièrement, on sait que la seule chose que les Russes connaissent de la France, c'est la Tour Eiffel.

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum