Marek Halter : L'Europe, c'est de l'Atlantique à l'Oural !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marek Halter : L'Europe, c'est de l'Atlantique à l'Oural !

Message  Vivre Enrussie le Mar 2 Mar 2010 - 9:29

01/03/2010 - http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-marek-halter-l-europe-c-est-de-l-atlantique-a-l-oural-45860617.html

Extraits:

Il y a, je crois, un problème en France par rapport à la Russie : c'est ce que les Russes appellent l'image de la Russie en France. Dans une entreprise aussi importante que cette Année croisée, qui a demandé tant d'efforts, sur le plan culturel, politique, financier, moi, qui aime beaucoup la Russie car elle m'a sauvé la vie pendant la Guerre, j'aurais aimé que l'on sente de l'enthousiasme des gens.
...
Un intérêt particulier, différent de celui que la Russie suscite en France normalement.
...
Le problème, c'est que les Russes en veulent à la France parce que, aujourd'hui, il y a parmi les Russes 50 millions de personnes qui lisent les nouvelles grâce à l'ordinateur, et ils savent très bien comment la presse et les médias français voient la Russie. Et ils s'énervent.
Je ne sais combien de fois j'ai croisé des dirigeants russes et, à chaque fois, ils me disent : oui, en France, on parle comme ça et comme ça de nous. Et je sais aussi qu'ici - j'habite dans le Marais, un vieux quartier de Paris - un certain nombre de dirigeants politiques français, qu'ils soient de l'opposition ou de la majorité, qui me croisent quand je prends mon petit-déjeuner, me disent : "tes amis russes", "ton ami Poutine".
Il y a une sorte d'incompréhension réciproque et j'aurais aimé que cette année puisse réparer cela. Ce n'est pas sûr.
...
Ce que j'aurais aimé, c'est qu'il y ait un autre regard en France sur la Russie d'aujourd'hui. Et c'est vrai que sur le plan politique il y a un changement.
...
Donc, l'Europe a besoin de la Russie, et la Russie a besoin de l'Europe. Et ça, pour l'instant, ce n'est pas encore apparu aux yeux de la plupart des Français.

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum