Seulement si c’est arrivé près de chez vous - Véronique Ange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Seulement si c’est arrivé près de chez vous - Véronique Anger-de Friberg

Message  Vivre Enrussie le Dim 17 Jan 2010 - 20:53

A la lecture de la majorite des articles sur la Russie publie dans les medias francophones et autres cet article est interessant:
16/01/10 - www.agoravox.fr/tribune-libre/article/seulement-si-c-est-arrive-pres-de-68171#forum2397091
extrait:
Peu de rapport entre ces dignes héritiers d’Albert Londres, d’Hemingway ou de Capa et nos éditorialistes et autres donneurs de leçons de salon qui sévissent dans les grands quotidiens. Comme les Hommes, les journalistes sont « pluriels ». Et ce ne sont pas les plus courageux ou les mieux informés que l’on entend le plus. « Une presse libre et indépendante est l’un des fondements de la paix et de la démocratie » a dit le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon.
Oui, le rôle du journaliste indépendant est de rendre compte des faits et de coller au plus près de la vérité. Il arrive que le journaliste se trompe. Il arrive aussi qu’il se fasse manipuler. Mais il ne doit, en aucun cas, user de son influence pour servir une idéologie ou se faire le complice d’un système mafieux. Le problème c’est qu’il n’existe plus de journaux indépendants…

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seulement si c’est arrivé près de chez vous - Véronique Ange

Message  Vivre Enrussie le Dim 17 Jan 2010 - 20:54

Mon commentaire:
Helene Constanty -08/01/09 - Un article sur Mourmansk :

www.challenges.fr/magazine/envenement/0150.18238/ (archive)
Extrait :
"Cette ville du grand nord russe fait l’objet de toutes les attentions, en particulier de celles du Kremlin. Car la région recèle un trésor énergétique : un gisement géant de gaz a été découvert dans la mer de Barents.
Ce pourrait être une ville de province comme les autres en Russie, avec son avenue Lénine, ses trolleybus bondés et ses statues de héros de la Seconde Guerre mondiale. Mais malgré la nuit polaire et le froid glacial, une énergie étonnante fait vibrer Mourmansk. Cette cité de la taille de Nantes, à 200 kilomètres au nord du cercle polaire, est l’objet de toutes les attentions. En particulier de celles du Kremlin. Pas seulement parce que son port, libre de glace toute l’année grâce au Gulf Stream, abrite les sous-marins nucléaires de la mythique Flotte du Nord. La région recèle aussi de fabuleuses richesses énergétiques, dont la mise en valeur devrait métamorphoser Mourmansk. Ce n’est pas pour rien que les hommes d’affaires scandinaves se pressent dans les couloirs des hôtels. « D’ici à 2025, le PNB de la région va être multiplié par trois. La population ne devrait pas augmenter beaucoup, mais le niveau de vie va faire un bond », s’enthousiasme Sergey Semenov, ministre du Développement économique de la région.
...
Pour l’instant, les habitants de Mourmansk s’apprêtent à fêter le nouvel an russe, qui coïncide avec le retour du soleil, le 13 janvier.« Chtokman ? J’ai peine à y croire. S’ils y arrivent, ce sera un exploit digne de la conquête spatiale », estime l’énergique Svetlana Soldatova, directrice de la rédaction de la petite chaîne de télévision locale TV 21. Comme la plupart des Russes, Svetlana préfère être réaliste. Et vivre au jour le jour."

Arielle Thedrel -23/03/09 - Un article sur Khariaga :
www.lefigaro.fr/international/2009/03/19/01003-20090319ARTFIG00504-la-ruee-vers-l-or-noir-dans-l-enfer-arctique-.php

------------------------------
Deux articles, sur un theme similaire dans le Nord de la Russie, mais des endroits differents, d’un cote nous avons un article factuel de l’autre la propagande habituelle du Figaro sur la Russie.

-----------------------------
Cet été sur la Tribune de Genève la chronique les quotidiennes avec la journaliste Sylvie Cohen le récit de la traversée du Chamade
http://www.lesquotidiennes.com/société/du-cercle-polaire-à-saint-pétersbourg-en-huit-escales.html

et le livre de bord :
http://www.chamade.ch/blog/index.php

Le recit et le livre de bord sont "factuels" et precis, c’est exactement ce que j’attends du travail d’un journaliste et non des affabulations (comme les articles du Monde et du Figaro montrant des magasins vides a Moscou, alors que l’on trouve de la Tete de Moine de Saignelier a Mourmansk...

@Patrick, lorsque je prends l’avion je me fiche eperdument de la couleur du pilote, de ses opinions, de sa vie privee, je lui demande simplement d’etre professionel pas de me promener dans le ciel la ou bon lui semble...

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum