Comparaison entre une depeche AFP et un article de Marie Jego

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comparaison entre une depeche AFP et un article de Marie Jego

Message  Vivre Enrussie le Mer 18 Nov 2009 - 20:58

1- AFP:
Un jeune militant antifasciste, surnommé "Brise-mâchoires" pour ses actions musclées contre les nationalistes, (non cite par Marie Jego) a été tué par balles en bas de chez lui, un crime qui témoigne selon des experts d'une inquiétante poussée de violence dans les milieux extrémistes en Russie.

La victime, Ivan Khoutorskoï, 26 ans, a été abattue hier peu avant 21h (18h GMT) à l'entrée de son domicile à Moscou et a succombé sur place, a annoncé le comité d'enquête du parquet mardi. Son meurtrier est actuellement recherché.

"Selon les (premiers) éléments de l'enquête, le jeune homme tué était un membre actif d'un mouvement antifasciste", a indiqué le comité, qui précise que cette piste sera suivie de près par les enquêteurs.

Selon le mouvement de gauche IKD (Institut d'action collective), dont la victime était un sympathisant actif, Khoutorskoï était "l'un des leaders informels du mouvement de jeunesse antifasciste".

"Pour la majorité des amis d'Ivan, il est évident que le meurtre a été commis par des (néo)nazis russes", souligne le mouvement sur son site internet, où figure également une photographie du jeune homme, cheveux rasés et T-shirt noir sur des bras musclés.

L'IKD note que des sites internet de la mouvance ultranationaliste publient régulièrement les noms et adresses des sympathisants antifascistes "en appelant à leur élimination".

Khoutorskoï avait déjà réchappé à trois agressions depuis 2005: la dernière remonte à janvier 2009, lorsque le jeune homme avait reçu un coup de couteau dans le ventre après une rixe, relate IKD.

Selon Alexandre Verkhovski, directeur du centre d'information et d'analyse Sova, spécialisé dans les questions de xénophobie et nationalisme, dans la vaste galaxie antifasciste, Khoutorskoï appartenait à la catégorie "combattants", chargés de "mener une guerre de rue" contre les nationalistes. (non cite par Marie Jego)

Pour s'entraîner, il organisait notamment "des tournois de +mixfight+ un genre de lutte sans règles", et assurait aussi la sécurité lors des concerts antifascistes, a-t-il expliqué. (non cite par Marie Jego)

Selon lui, ce meurtre et les conditions dans lesquelles il s'est déroulé sont un signal inquiétant: "La violence s'accroît, la confrontation devient plus acharnée. Avant, on tuait les antifascistes à coups de couteaux. A présent c'est avec des armes à feu", a-t-il remarqué.

2- Le Monde:
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/11/18/un-militant-antifasciste-russe-assassine-a-moscou_1268726_3214.html

Militant antifasciste, Ivan Khoutorskoï, 26 ans, a été tué par balles dans la soirée du lundi 16 novembre en bas de son immeuble, à Moscou. Selon le parquet, "plusieurs pistes sont explorées dont celle de son assassinat pour son implication dans ce mouvement ".

Les militants antifascistes sont régulièrement la cible des néonazis en Russie. Des combats de rue ont souvent lieu, "crânes rasés" contre "antifa", comme on dit à Moscou. Les crânes rasés jouent du couteau contre leurs adversaires. Les antifa savent se défendre avec les mains et ne font pas usage d'armes. (cite par AFP le surnom d'Ivan "brise machoires)
Ivan Khoutorskoï avait réchappé à trois agressions depuis 2005. En janvier 2009, le jeune homme avait reçu un coup de couteau dans le ventre après une rixe.
Le fait qu'il ait été tué par balles constitue une "anomalie" car, en général, les néonazis attaquent à l'arme blanche. L'élimination par balles est le signe d'un assassinat commandité.
Selon le mouvement de gauche Institut d'action collective (IKD), dont la victime était un sympathisant actif, des sites Internet de la mouvance ultranationaliste publient régulièrement les noms et adresses des sympathisants antifascistes "en appelant à leur élimination".
La victime connaissait Stanislav Markelov, (non cite par AFP - degres de "connaissance" non precise par Marie Jego)un avocat assassiné le 19 janvier en plein centre de Moscou d'une balle dans la tête ainsi que la journaliste Anastasia Babourova qui était à ses côtés. Stanislav Markelov avait défendu la famille d'un militant antifasciste assassiné, selon lui, par des néonazis.
Protections
Deux suspects, Nikita Tikhonov, 24 ans, sans profession, et Evguenia Khassis une gérante de société âgée de 29 ans, ont été arrêtés début novembre dans l'enquête sur le meurtre de Markelov. Tous deux sont décrits comme des sympathisants de l'extrême droite.
La recrudescence des groupuscules d'extrême droite, les protections dont ils jouissent ne sont pas sans inquiéter la société civile. Début novembre, des milliers de néonazis se sont rassemblés à deux pas du Kremlin pour un concert de leur groupe culte, Kolorat. "Ils n'ont pu le faire qu'avec l'appui de personnalités très haut placées", assure Viatcheslav Likhatchev, auteur du livre Le Nazisme en Russie.


Dernière édition par Arthur le Ven 18 Fév 2011 - 20:02, édité 1 fois

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparaison entre une depeche AFP et un article de Marie Jego

Message  Alexandre LATSA le Jeu 19 Nov 2009 - 21:06

Arthur a écrit:1- AFP:
Début novembre, des milliers de néonazis se sont rassemblés à deux pas du Kremlin pour un concert de leur groupe culte, Kolorat. "Ils n'ont pu le faire qu'avec l'appui de personnalités très haut placées", assure Viatcheslav Likhatchev, auteur du livre Le Nazisme en Russie.

Non !
Il s'agissait de OBRAZ qui a organizé le concert
http://www.rus-obraz.net/activity/103

OBRAZ à démenti avoir un lien avec le meurtre et avoir été dans les locaux de JEUNE RUSSIE au moment de l'attaque des "hooligans antiifascistes"
http://www.rus-obraz.net/about-us/44

**

Pour des photos de la permanence de jeune russie après l'attaque
http://tagan.livejournal.com/310157.html#cutid1
et la vidéo liée
http://www.youtube.com/watch?v=CzxIQXDJwnU

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum