Faut-il brûler AvtoVAZ ou certains médias ?

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Faut-il brûler AvtoVAZ ou certains médias ?

Message  Vivre Enrussie le Ven 16 Oct 2009 - 10:33

15/10/2009 - Source: ladainfo
http://ladainfo.skyrock.com/2658169572-Faut-il-bruler-AvtoVAZ-ou-certains-medias.html

Faut-il brûler l'usine de Togliatti et tout ce qu'elle contient, y compris ses travailleurs ? A en croire certains médias russes, dont les propos sont benoitement relayés ce matin par une large partie de la presse française, ce serait sans doute la meilleure des choses à faire... "AvtoVAZ au bord du gouffre" titre en effet Le Nouvel Observateur, "Le constructeur russe Avtovaz au bord de la faillite" embraye Le Figaro, "Le partenaire russe de Renault, AvtoVAZ, serait au bord de la faillite" avance au conditionnel La Tribune... Sur quels fondements se basent ces allégations ? Simplement sur un énième "scoop" du quotidien moscovite Kommersant, aussi connu pour ses positions ultra-libérales que pour son actionnariat américain, qui affirme posséder la copie d'un rapport "secret" rédigé par le vice-ministre russe de l'Industrie, Andreï Dementiev, et indiquant clairement que "toutes les conditions prévues par la loi sont déjà remplies pour une faillite". La veille, l'agence anglo-canadienne Reuters prêtait déjà les mêmes propos à Sergei Stepashin, président de la Chambres des Comptes de la Fédération de Russie. Ajoutant sans rire que la déclaration de cet ancien premier ministre de Boris Eltsine placé sur une "voie de garage" après des accointances un peu trop prononcées avec les milieux séparatistes tchétchènes et l'église de scientologie, avait eu lieu "dans le cadre de l'inauguration d'une nouvelle biscuiterie du géant américain Kraft Foods" (sic) ! Alors, info ou intox ? Et bien au risque de décevoir tous ces brillants journalistes, intox totale, une fois de plus ! Le Premier Ministre Vladimir Poutine a en effet tenu à faire savoir ce jeudi par l'intermédiaire de son porte-parole, Dmitri Peskov, que ces allégations sont totalement infondées et que le rapport cité par Kommersant est, je cite, "dépassé" ajoutant que "cette lettre date d'il y a longtemps. Après, la question a été étudiée entre différents ministères, dont celui de l'Industrie. La position du ministère a changé après cela. D'ici au 10 novembre 2009, les ministres de l'Industrie, Viktor Khristenko, et du Développement économique, Elvira Nabioullina, vont présenter au Premier ministre des propositions sur la manière de soutenir AvtoVAZ .". Et si AvtoVAZ a préféré de son côté refuser de commenter ces "nouveaux mensonges de la presse", Renault a quant lui fait savoir que ces informations que cadrent pas avec celles qui lui ont été communiquées par le gouvernement russe : "nous n'avons pas connaissance d'une situation de faillite pour AvtoVAZ" a déclaré une porte-parole. Non sans réaffirmer la volonté du groupe français à continuer de travailler avec les autorités russes et les actionnaires du constructeur sur un plan permettant d'assurer l'avenir d'AvtoVAZ : "Renault travaille de très près avec AvtoVAZ à tous les niveaux. On étudie toutes les synergies possibles à mettre en place pour le court terme et après, assurer la croissance sur le long terme d'AvtoVAZ et permettre à Renault et Nissan d'accroître leur présence en Russie". Une rencontre au sommet entre Carlos Ghosn et Igor Komarov devant d'ailleurs servir à envisager un investissement partagé pour une nouvelle ligne d'assemblage qui pourrait accueillir dès 2012 des véhicules des marques LADA, Renault et Nissan. Avant de brûler l'usine de Togliatti, on pourrait donc commencer par allumer certains de ces "torchons" que leurs auteurs ont l'audace d'appeler journaux...

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Re: Faut-il brûler AvtoVAZ ou certains médias ?

Message  Vivre Enrussie le Mar 20 Oct 2009 - 9:49

20/10
http://www.lesechos.fr/info/auto/020180230445-le-reve-russe-tourne-au-cauchemar.htm

extraits:

...et dont les machines d'origine sont encore utilisées.

" Je ne vais pas spéculer sur ce qui va se passer, car c'est au-delà de mon pouvoir ", constatait hier Carlos Ghosn depuis Tokyo.

Que des vieilles "machines" soient encore utilisees sur les chaines des 2105/2107 c'est possible mais pas un mot dans cet article sur les equipements des chaines Kalina et Priora et enore moins sur les nouveaux robots:
http://ladainfo.skyrock.com/2656293714-AvtoVAZ-ouvre-une-nouvelle-page-dans-l-histoire-de-l-industrie-russe.html
AvtoVAZ a présenté ce mardi, dans le cadre de l'exposition "Weldex'2009" qui se tient du 13 au 16 octobre au Crocus Expo de Moscou (www.weldex.ru), une nouvelle gamme de trois robots expérimentaux. Baptisée TUR, cette famille possède une capacité de charge allant de 15 à 350 kg et a été mise au point par la division de fabrication des équipements de production d'AvtoVAZ (PTO) avec la collaboration de l'Université Technologique d'État Stankin de Moscou et le concours du gouvernement de la Fédération de Russie.


Dans l'article des Echos il "manque" une partie du discours de Carlos Ghosn:
http://ladainfo.skyrock.com/1.html
En dépit des rumeurs, Carlos Ghosn a en effet réaffirmé au contraire son total soutien et sa pleine confiance envers son partenaire stratégique russe, déclarant notamment que "Nous sommes prêts à soutenir AvtoVAZ. Nous les soutenons déjà en termes de management et de technologie. Je suis convaincu qu'AvtoVAZ sera en mesure de surmonter ses problèmes à court terme et à moyen terme." ! Une déclaration bizarrement passée sous silence jusqu'à présent par une bonne partie de la presse franco-russe.


Pourtant les "depeches" sont "completes":
http://www.reuters.com/article/bankruptcyNews/idUSLJ6336220091019
"We are ready to support AvtoVAZ. We are supporting them with management and technology ... I am confident AvtoVAZ will be able to overcome its troubles in the short term and the medium term," Ghosn said.

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-10-19/carlos-ghosn-se-dit-confiant-quant-a-l-avenir-d-avtovaz/916/0/387029
"Nous sommes prêts à soutenir AvtoVAZ. Nous les soutenons au niveau de la direction ainsi que par les technologies", a déclaré Carlos Ghosn au club des correspondants de la presse internationale à Tokyo.

"Je pense qu'AvtoVAZ pourra surmonter ses difficultés à court et moyen termes", a-t-il ajouté.

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