La France doit-elle armer la Russie ?, par Françoise Thom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La France doit-elle armer la Russie ?, par Françoise Thom

Message  Vivre Enrussie le Jeu 8 Oct 2009 - 11:13

06/10
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/10/06/la-france-doit-elle-armer-la-russie-par-francoise-thom_1250001_3232.html

Si vous trouver les articles de Francoise Thom sur:

Les Etats-Unis doivent t'ils armer la Georgie?
Israel doit-il armer la Georgie?
L'Ukraine doit-elle armer la Georgie?

Merci de m'indiquer les liens...

------------------------------------

Extraits:

Certes, on comprend le raisonnement de nos dirigeants et de nombreux Occidentaux : la Russie est durablement affaiblie par la crise économique, elle est condamnée à terme par ses problèmes démographiques et ses difficultés intérieures. Pourquoi dans ce cas lui refuser une coopération militaire apparemment fructueuse ?

On croit que la Russie ébranlée par la crise économique a cessé d'être dangereuse. C'est oublier dans quel univers vivent les hommes du Kremlin.

Pour eux, les difficultés internes ne sont prises en compte que si elles menacent leur pouvoir. Or leur emprise sur le pays est si totale qu'il eût fallu un effondrement beaucoup plus durable des prix du pétrole pour que le régime poutinien vacille. En revanche, la crise offre des possibilités inespérées pour réaliser leurs ambitions démesurées en politique étrangère. Elle accélère l'effacement américain, déstabilise la plupart des Etats de "l'étranger proche" et permet à Moscou de neutraliser la couche fragile des élites pro-occidentales qui avait eu le temps de s'y former.



Au moins sommes-nous prévenus. La Russie use déjà du pétrole et du gaz pour imposer ses volontés à l'Union européenne. Allons-nous inconsidérément contribuer à la résurrection de la menace militaire russe qui a si longtemps pesé sur l'Europe ?

-----------------------------------------------

Visiblement Francoise ne "digere" pas le rapport d'Heidi et meme en etant "habitue" aux diatribes de Marie, je dois avouer que Francoise arrive meme a surpasser BHL et Gluksmann reunis...

ps: et dire qu'Alexandra ose heberger son blog sur la plateforme de ce journal, si encore elle publiait des articles plus incisifs pour contrer la russophobie ambiante mais non cela reste tres fleur bleue...
A quoi bon faire des forums http://www.fr.rian.ru/society/20091005/123364252.html si c'est pour se taire??

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La France doit-elle armer la Russie ?, par Françoise Thom

Message  Vivre Enrussie le Jeu 8 Oct 2009 - 17:22

A quand l'article de Francoise?
http://www.fr.rian.ru/world/20091008/123408198.html

08/10/09
L'Ukraine continue de livrer des armes et du matériel de guerre à la Géorgie, a déclaré jeudi le député de la Rada suprême (parlement) Valeri Konovaliouk, président de la commission parlementaire d'enquête sur les livraisons d'armes ukrainiennes à la Géorgie, créée après le conflit d'août 2008 dans le Caucase du sud.

"MM. Iouchtchenko et Saakachvili n'ont pas renoncé à leur business mortifère", a-t-il affirmé lors d'un point de presse à Kiev.
"Des systèmes modernes de DCA sont retirés du service pour être livrés à vil prix à l'armée géorgienne. L'Ukraine continue de fournir des armements et du matériel de guerre à Tbilissi par l'intermédiaire de la société publique Ukrspetsexport", a constaté le député.
Selon lui, dès octobre 2009, cette société livrera à la partie géorgienne de nombreux systèmes d'armes, dont 12 nouveaux chars T-84 Oplot produits par l'Usine Malychev de Kharkov. Le parlementaire a fait savoir que "la partie géorgienne avait déjà versé 45 millions de grivnas (5,6 millions de dollars) à titre de paiement de cette commande".
"L'Ukraine envisage également de livrer à la Géorgie 10 chars T-72, trois véhicules de transport de troupes BTR-80, 20 systèmes antiaériens Igla-1 et 40 systèmes antiaériens Strela, ainsi que des munitions pour les lance-roquettes RPG-7 et les lance-roquettes antichar de 125 mm PTUR Kombat", a poursuivi M.Konovaliouk.

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La France doit-elle armer la Russie ?, par Françoise Thom

Message  Vivre Enrussie le Ven 9 Oct 2009 - 9:04

-Desman
08.10.09 | 21h44

Il serait toujours marrant de lire de telles diatribes anti-russes si le sujet n’était aussi sérieux. On nous parle tout d’abord de “guerre d'agression” de la Russie face à la Géorgie. Ce qui fait déduire que l’auteur de ce texte n’a pas lu le dernier rapport de l’UE sur la question –ce qui n’est pas très sérieux pour une universitaire. Après on nous dit que "ils [les dirigeants russes] font passer les objectifs de puissance avant le souci du bien-être de leurs concitoyens." Toure ressemblance avec Paris ne serait que fortuite? La France n’a pas construit une base militaire aux Emirats alors que sa dette a doublée pour dépasser 8%... La France ne construit pas de porteavions au lieu de boucher le trou de la sécu du même montant..
Je continue : "la faillite évidente du système poutinien à l'intérieur". Phrase assenée comme une vérité absolue alors qu’elle ne l’est pas et qu’il n’y a aucun argumentaire la justifiant. Si l’auteur désire apporter des précisions j'en serais tout ouï!

-Malamok
07.10.09 | 12h39

L'intervention russe en Ossétie du sud était parfaitement justifiée. La Géorgie est une république bananière aux mains de la CIA. La Russie constitue un troisième occident aux côtés de l'Europe et des Amériques. La France a par le passé vendu des armes à à peu près toutes les dictatures du monde(Argentine des généraux, Irak, Afrique du sud de l'apartheid...). Quoique imparfaite, la Russie reste une démocratie. Face à la Chine et au terrorisme islamiste, serrons nous les coudes!

-MARIE THERESE J.
06.10.09 | 21h43

J'en ai assez de la propagande anti-russe. Les Russes sont un grand peuple que les Américains ont voulu mettre à genoux dans les années 1990 ; ils ont échoué. Il est temps d'intégrer les Russes dans la communauté internationale, et non de poursuivre un containment qui ne dit pas son nom, et qui est inefficace. On a besoin des Russes pour résoudre un certain nombre de grands problèmes internationaux, il faut être stupide pour ne pas le comprendre.

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La France doit-elle armer la Russie ?, par Françoise Thom

Message  Vivre Enrussie le Ven 9 Oct 2009 - 9:05

http://alexandrelatsa.blogspot.com/2009/10/le-forum-des-jeunes-distortion-de.html#comments

Source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Thom

Françoise Thom est une soviétologue française née en 1951, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Paris-IV (Sorbonne) et auteur de plusieurs ouvrages. En avril 2005, elle a épousé l'historien Giorgi Mamoulia (france-georgie.org), un furieux qui habite en Suisse et soutient tous les mouvements séparatistes en Russie (9131 Leuville-Sur-Orge).

Fille de René Thom et Suzanne Helmlinger, enseignants, professeur agrégée de russe, elle a vécu trois ans en Union soviétique, avant d'enseigner la langue dans l'enseignement secondaire à Ferney-Voltaire et à Calais. Elle a ensuite travaillé à l'Institut Français de Polémologie, avant d'en être évincée. Elle a alors obtenu un poste de maître de conférences en histoire à l'Université de Paris IV.

Formée par Alain Besançon, elle a publié des ouvrages comme L'École des barbares (avec Isabelle Stal, en 1985), La Langue de bois (issue de sa thèse de doctorat, en 1987), Le Moment Gorbatchev (1989) ou Les Fins du communisme (1994).

**

Pour info je rappelle que Alain BESANCON est grand spécialiste de la désinformation au service de l'OTAN, directeur d'études à La Nouvelle Initiative Atlantique, partisan de la guerre d'agression Usraélienne contre l'Irak, et aujourd'hui contre l'Iran...

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La France doit-elle armer la Russie ?, par Françoise Thom

Message  Invité le Lun 12 Oct 2009 - 8:46

Ce n'est pas grave. Si les Français ne veulent pas vendre leur BPC, les Espagnols ou les Hollandais le feront avec plaisir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La France doit-elle armer la Russie ?, par Françoise Thom

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum