Blanc et Noir ou Georgie et Russie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blanc et Noir ou Georgie et Russie

Message  Vivre Enrussie le Lun 3 Aoû 2009 - 21:12

Source:
http://www.dynalum.com/dico/symbolisme-couleurs.htm
Blanc
Synthèse de toutes les couleurs, le blanc est la lumière, et les anciens en avaient fait la couleur de la divinité: les Egyptiens enveloppaient les défunts dans un linceul blanc pour montrer que la mort délivre l’âme pure de son enveloppe charnelle périssable. Chez les Hébreux, la tunique de lin blanc représentait la pureté du Sacrificateur et la justice divine. A Rome, le blanc était la couleur des vestales (prêtresses qui étaient brûlées vivez lorsqu’elles manquaient à leur voeux de chasteté...). C’était aussi le couleur des druides, des initiés...
Participent de la symbolique du blanc et emblèmes de pureté, vertu et chasteté : la robe blanche de la communiante et de la mariée, le bouquet de fleur d’oranger, le lis, la colombe, le lin, l’ivoire, le diamant, la neige... Par extension, c’est aussi parfois la couleur du deuil d’un enfant, d’un être pur... Sous son aspect maléfique: la lune (le blanc lunaire est celui de la lividité cadavérique et du linceul)
Noir
Le noir, négation de la lumière, est le symbole du néant, de l’erreur, de ce qui n’est pas et s’associe à la nuit, à l’ignorance, au mal, à ce qui est faux. Il indique "l’ignorance enfantée par le mal et par toutes les passions égoïstes et haineuses". Couleur du charbon, il évoque le processus de la combustion, prélude à la régénération et renferme une idée de résurrection. Les rites initiatiques de l’antiquité comportaient des épreuves nocturnes: le postulant traversait une mort symbolique dans un lieu obscur, pour devenir un homme nouveau et renaître à la vie spirituelle.
On peut y voir l’expression du complexe d’abandon, inséparable de la mélancolie et souvent accompagné de la peur de la vie et du désespoir, tendance reflétées dans les rêves, ainsi que le besoin d’indépendance.

-----------------------------------------------------------------------------------------
Dans un autre post Anna posait cette question:
ANNA a écrit:...
quand les médias français feront preuve d'objectivité ?

Aujourd'hui en parcourant les nouvelles je reste quand meme "surpris" (si,si) devant le nombre d'articles consacres a la situation aux frontieres georgiennes, pour le contenu par contre la pas de surprises: du noir du noir et encore du noir pour les russes et du blanc immacule pour les georgiens...

Les "pauvres" georgiens
http://www.lefigaro.fr/international/2009/08/03/01003-20090803ARTFIG00157-le-peuple-georgien-a-perdu-ses-illusions-.php

ou est le reportage sur les ossetiens???

C'est d'ailleur la question posee par ce commentaire:
poubelle


03/08/2009 à 17:38 - Realpoutine

mais que veulent dire ces articles?? pourquoi n'avons nous pas des citations de gens d'ossetie qui ont perdu leur maison suite a l'offensive géorgienne? pourquoi ne pas rappeler que le peuple entier est contre Saakatchvili?? Toujours la même chanson, les russes méchants et dangereux.. combien avez-vous été paye pour écrire ce torchon? Et pourquoi mon message précèdent qui respecte complètement la charte du figaro n'est pas passé??




et la aussi on se demande ou est passe le rapport?

rapport Heid Tagliavini


03/08/2009 à 11:16 - pravochka

on attend d'ailleurs tjrs le rapport de l'OSCE, censé être paru en juillet dernier. Est-ce parce que le Spiegel s'était pas trompé en dévoilant que ce rapport incriminait Saakashvili, non seulement d'avoir déclenché cette guerre, mais encore de l'avoir préparé longtemps à l'avance ?

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum