Darcos. Un plébiscite à Moscou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Darcos. Un plébiscite à Moscou

Message  Vivre Enrussie le Jeu 4 Juin 2009 - 9:36

http://www.valeursactuelles.com/public/valeurs-actuelles/html/fr/articles.php?article_id=4799


Bienvenue à M. le ministre de l’Éducation nationale, lit-on sur le grand écran de la salle de spectacles. Sur scène, garçons et filles vêtus de costumes évoquant le Grand Siècle esquissent quelques pas de menuet, avant qu’une enfant de 12 ans, souriante, entame la chanson finale, reprise avec entrain par ses camarades sous l’oeil attendri de leurs parents. Xavier Darcos aussi apprécie ce spectacle parfaitement chorégraphié.

Nous sommes en Russie. Dehors, les Moscovites profitent de la chaleur d’un printemps orageux en sirotant un soda à la terrasse des cafés. « C’est nouveau, ces terrasses. Il y en avait très peu jusque là », (1) remarque le conseiller culturel de l’ambassade de France.Avec ses églises orthodoxes surmontées de coupoles rutilantes, la capitale russe a conservé son indéfinissable charme slave, mais elle ressemble de plus en plus aux autres métropoles européennes. Il n’y a plus à Moscou qu’une seule statue monumentale de Lénine, sur la place d’Octobre,bordée d’immeubles surmontés de publicités pour des marques japonaises.
Partout, des affiches pour les prochains concerts de Mylène Farmer et de Lara Fabian confirment le goût des Russes pour les chanteuses françaises.Le centre ville est sillonné d’artères encombrées de berlines allemandes ou japonaises. Le parc automobile y est plus récent qu’en France. L’argent du pétrole a longtemps entretenu une croissance de 7 ou 8 % par an. Qu’en sera-t-il demain, avec la crise?
...

1- ????

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum