Exercice en désinformation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercice en désinformation

Message  Vivre Enrussie le Mar 19 Mai 2009 - 22:08

Source: Dedefensa 14/05
http://www.dedefensa.org/article-exercice_en_desinformation_14_05_2009.html

extraits:
14 mai 2009 — Les journalistes américanistes nous prouvent chaque jour, avec entêtement et sophistication, avec bien plus d’allant et de verve que leurs ex-collègues soviétiques, qu’ils sont les maîtres incontestés de l’art de la désinformation. C’est une activité en pleine développement, aujourd’hui, sur le champ d’action de l’Europe, des relations de l'Europe avec la Russie, des relations USA-Russie, avec comme occurrence immédiate les négociations pour un nouveau traité START-II (traité de réduction des armes nucléaires stratégiques) et le sort du réseau anti-missiles BMDE. La chose fonctionne à fond, notamment avec les réseaux d’influence de tendance néo-conservatrice liés à l’industrie d’armement US (Lockheed-Martin essentiellement) et diverses directions des anciens pays d’Europe de l’Est, et enfin, comme cerise sur le gâteau, éventuellement, l’OTAN elle-même avec quelques éléments en son sein. (Pour l'OTAN notamment, voir notre F&C du 9 mai 2009, avec les déclarations de Rogozine, qui prennent d’autant plus d’actualité et de véracité qu’elles ont été peu répercutées par notre presse-Pravda occidentaliste.)

On s’intéresse ici à un cas d’école, une série de deux textes de Martin Sieff, de UPI, des 11 mai 2009 et 12 mai 2009. Le sujet en est principalement, semble-t-il, l’attitude de la Russie dans les négociations START-II, vis-à-vis du réseau anti-missiles BMDE; l’attitude belliciste russe en général, démontrée largement semble-t-il par le défilé militaire du 9 mai 2009 (des armes y sont montrées et exaltées, ce qui est, pour un défilé militaire, un signe évident de bellicisme); par la situation en Géorgie, également, – et, en contrepoint à tout cela, la profonde naïveté de l’administration Obama qui croit pouvoir faire affaire avec ces gens-là (les Russes), d’une façon arrangeante et plutôt policée.
...
La place de la communication suggère évidemment l’importance de la pratique de la désinformation, voire de la mésinformation, qui passe désormais par le canal d’une presse-Pravda qui vit encore sur le capital du prestige de ses titres (“journaux de référence”, grandes agences, etc.). Là aussi, le crédit du “produit” qu’est l’information est totalement perverti par les projets nihilistes que soutient cette presse-Pravda. Les montages comme celui de Sieff, qui ne manquent pas d’habileté, commencent à se heurter à un obstacle de taille, qui est le caractère de plus en plus imprévisible de l’administration Obama par rapport aux consignes courantes du système. Ce caractère imprévisible est, si l’on ose dire, d’autant plus imprévisible qu’il s’exerce dans certains domaines précis, et pas dans d’autres. Le BHO qui s’aligne sur Wall Street n’est pas le même que le BHO qui reçoit Lavrov avec l’enthousiasme qu’on a vu. Du coup, l’action de la presse-Pravda, qui correspondait jusqu’alors à peu près à la désinformation officielle, se trouve de plus en plus souvent, et parfois d’une façon complètement imprévue, placée en contradiction avec la version officielle d’une manière brutale. Cela occasionne plaies et bosses aux réputations, jusqu’au soupçon d’incompétence, notamment dans le maniement de l’alignement sur la ligne officielle. Ainsi peut-on se retrouver soudainement dépourvu de ce qui fait la vertu de cette sorte de professionnels.

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum