Choix des depeches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix des depeches

Message  Vivre Enrussie le Ven 8 Mai 2009 - 13:34

08/05 - Aujourd'hui il une depeche AFP sur LeFigaro:

Le président russe Dmitri Medvedev a dénoncé aujourd'hui les tentatives croissantes de "falsifications historiques" sur le rôle qu'a joué la Russie dans la victoire alliée contre l'Allemagne nazie lors de la Deuxième Guerre mondiale.

"Nous rencontrons de plus en plus souvent ce qu'on appelle aujourd'hui des falsifications historiques", a déclaré M. Medvedev dans un message vidéo sur son blog. "Nous ne laisserons personne jeter le doute sur l'exploit de notre peuple", a-t-il lancé.

Les autorités russes préparent actuellement un projet de loi prévoyant des poursuites pénales en cas de révisionnisme de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale, appelée en Russie Grande Guerre Patriotique. Moscou dénonce notamment régulièrement la position des Etats baltes qui jugent avoir été occupés par l'armée soviétique, et non libérés. Certains héros nationalistes et résistants anti-communistes ukrainiens sont aussi considérés par les Russes comme des collaborateurs nazis.

En 1939, Moscou s'était mis d'accord avec l'Allemagne nazie sur l'occupation soviétique des pays baltes et du partage de la Pologne. Les troupes soviétiques ont été repoussées lors de l'attaque nazie contre l'URSS en 1941, avant de revenir à l'issue de la guerre et d'intégrer les trois pays baltes dans l'URSS.

Sur RIA Novosti il celle ci:
http://www.fr.rian.ru/world/20090508/121499878.html

Félicitant dans un communiqué les vétérans géorgiens à l'occasion de l'armistice de la Grande guerre patriotique, le président russe Dmitri Medvedev a espéré que le patrimoine historique commun des deux pays permettrait de faire renaître la confiance et la compréhension.

Le président russe a rappelé l'exploit du Russe Mikhaïl Egorov et du Géorgien Meliton Kantaria qui ont hissé en 1945 le drapeau soviétique sur le Reichstag.
"Notre patrimoine historique commun ainsi que les traditions de bon voisinage et de camaraderie constituent une base solide pour faire renaître la confiance et la compréhension entre nos deux peuples, des peuples qui n'ont jamais été ennemis. Bien que les rapports interétatiques russo-géorgiens traversent aujourd'hui de sérieuses épreuves, les contacts humains et la coopération des organisations culturelles persistent. Les liens entre les églises orthodoxes russe et géorgienne ne faiblissent pas. Tout cela laisse espérer que l'attraction de ces deux peuples spirituellement proches leur permettra de développer main dans la main des rapports de partenariat mutuellement avantageux", stipule le message de Dmitri Medvedev rendu public par le service de presse du Kremlin.
"La lutte commune contre l'envahisseur fasciste constitue l'une des pages les plus héroïques et mémorables de l'histoire de l'amitié russo-géorgienne, vieille de plusieurs siècles", a conclu le président russe.

Question: Pourquoi elle n'est pas "reprise" dans les medias francais?

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix des depeches

Message  Vivre Enrussie le Mar 19 Mai 2009 - 18:32

Hier lorsque la delegation russe a decide de suspendre la rencontre il y avait cette depeche sur le Figaro:

18/05 - "La Russie s'en va"
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/05/18/01011-20090518FILWWW00482-discussionsgeorgie-la-russie-s-en-va.php

Le contenu de cette depeche etait discutable car il "manquait" des elements sur les raisons reelles: le retard de l'ONU dans la transmission de son rapport.

19/05 - ??? Pas de depeche...
La Russie est a la table des negociations mais rien sur le "flash" du Figaro...

Pourtant l'AFP a bien publie cette info:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jxUbiRHBRle2wvjsAvr8YCFmqoAA


Sur RIA Novosti: http://www.fr.rian.ru/world/20090519/121656754.html le 19/05 a 13h28 (Moscou)

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum