Mourmansk attend le miracle gazier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mourmansk attend le miracle gazier

Message  Vivre Enrussie le Mer 25 Mar 2009 - 17:18

08/01/09
http://www.challenges.fr/magazine/envenement/0150.18238/

extrait:
Cette ville du grand nord russe fait l'objet de toutes les attentions, en particulier de celles du Kremlin. Car la région recèle un trésor énergétique : un gisement géant de gaz a été découvert dans la mer de Barents.

Ce pourrait être une ville de province comme les autres en Russie, avec son avenue Lénine, ses trolleybus bondés et ses statues de héros de la Seconde Guerre mondiale. Mais malgré la nuit polaire et le froid glacial, une énergie étonnante fait vibrer Mourmansk. Cette cité de la taille de Nantes, à 200 kilomètres au nord du cercle polaire, est l'objet de toutes les attentions. En particulier de celles du Kremlin. Pas seulement parce que son port, libre de glace toute l'année grâce au Gulf Stream, abrite les sous-marins nucléaires de la mythique Flotte du Nord. La région recèle aussi de fabuleuses richesses énergétiques, dont la mise en valeur devrait métamorphoser Mourmansk. Ce n'est pas pour rien que les hommes d'affaires scandinaves se pressent dans les couloirs des hôtels. «D'ici à 2025, le PNB de la région va être multiplié par trois. La population ne devrait pas augmenter beaucoup, mais le niveau de vie va faire un bond», s'enthousiasme Sergey Semenov, ministre du Développement économique de la région.
...

Pour l'instant, les habitants de Mourmansk s'apprêtent à fêter le nouvel an russe, qui coïncide avec le retour du soleil, le 13 janvier. «Chtokman ? J'ai peine à y croire. S'ils y arrivent, ce sera un exploit digne de la conquête spatiale», estime l'énergique Svetlana Soldatova, directrice de la rédaction de la petite chaîne de télévision locale TV 21. Comme la plupart des Russes, Svetlana préfère être réaliste. Et vivre au jour le jour.

Hélène Constanty

ps: Pas de comparaisons possibles avec le papier du Figaro sur l'oir noir en Artique ici nous avons enfin une journaliste sans oeilleres et apriori.

Vivre Enrussie
Admin

Localisation : Russie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum